News

L’Université annonce le lancement de la plateforme Finnovation

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    10 février 2022
  • Catégorie
    Recherche, Université

L’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg annonce aujourd’hui le lancement de sa plateforme Finnovation Hub, une initiative soutenue par le ministère des Finances avec laquelle le Luxembourg renforcera sa réputation de centre financier international. Le Finnovation Hub sera dirigé par le Dr Jean Hilger, expert de l’industrie.

La ministre des Finances, Yuriko Backes, a signé aujourd’hui, en présence du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Claude Meisch, une convention de partenariat avec l’Université pour soutenir la création du Finnovation Hub au SnT.

Les services financiers représentent le principal secteur de l’économie luxembourgeoise et sont une priorité de recherche pour le SnT. Le Finnovation Hub identifiera les domaines clés pour la progression de la transformation numérique des institutions financières luxembourgeoises et collaborera avec les chercheurs du SnT afin de développer les technologies qui aideront les acteurs du secteur à relever ce défi. Le SnT possède une vaste expérience dans la mise en application de technologies avancées, telles que l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique, le traitement du langage naturel, l’analyse des données et les technologies des registres distribués (« distributed ledger technology », DLT), afin de stimuler la concurrence dans le secteur financier. Ces technologies pourront aider à relever des défis liés à la cybersécurité, à la conformité réglementaire et à la détection des fraudes.

« Les technologies émergentes, notamment l’intelligence artificielle et la technologie des DLT comme la blockchain et l’informatique quantique, amènent des opportunités et des nouveaux défis pour le secteur financier. Cette transition numérique rapide a encore été accélérée par la pandémie. Soutenu par le ministère des Finances, le Finnovation Hub alimentera les activités de recherche visant à résoudre les défis dans le secteur des services financiers, et facilitera le transfert de technologies innovantes tant au secteur public et qu’au secteur privé », a déclaré Yuriko Backes, ministre des Finances.

« Le gouvernement luxembourgeois a fait de la recherche et de l’innovation les piliers de sa vision de l’avenir du pays », explique Claude Meisch, ministre de la Recherche et l’Enseignement supérieur. « Cette initiative, soutenue par le ministère des Finances, s’inscrit pleinement dans le programme du gouvernement et surtout dans ses stratégies nationales de recherche et d’innovation, qui soulignent l’importance de couvrir l’ensemble de la chaîne de l’innovation, de la recherche fondamentale à la recherche appliquée.Elles sont indissociables, interdépendantes et complémentaires. Le Finnovation Hub est un excellent exemple de la façon dont la recherche peut s’engager au service de tout un secteur économique afin d’adapter un système déjà à la pointe à des conditions en évolution rapide. Afin de garantir la compétitivité, mais aussi pour l’étendre. »

« L’Université est très reconnaissante du soutien du ministère des Finances pour ce projet ambitieux. », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. « Cette initiative est au carrefour de la transition numérique et du développement de l’industrie financière. Ces deux sujets sont d’une importance cruciale pour le Luxembourg et se trouvent également au cœur des priorités stratégiques de l’Université. Grâce à la recherche et à l’innovation, nous sommes impatients de repousser les limites des connaissances et de soutenir le développement de nouvelles technologies afin de produire des effets positifs pour l’économie et la société. »

Jean Hilger (Director of the Finnovation Hub), Björn Ottersten (Director of SnT), Yuriko Backes (Minister of Finance), Claude Meisch (Minister for Higher Education and Research), Yves Elsen (Chairman of the Board of Governors of the University) and Stéphane Pallage (Rector of the University)

« Nous sommes heureux que le Dr Jean Hilger dirige cet effort. Avec trente ans de carrière dans l’innovation numérique, Jean Hilger est professeur émérite au SnT depuis 2013, et a été Senior Vice President et Head of Information Technology à la BCEE. Il est désormais conseiller en innovation pour le PDG de la BCEE, président de LUXHUB et président du comité de stratégie numérique à l’Association des Banques et Banquiers du Luxembourg (ABBL) », détaille le Prof. Björn Ottersten, directeur du SnT.

« Le Finnovation Hub aidera le secteur financier à renforcer l’adoption des technologies de pointe dans le but d’améliorer l’efficacité des processus, à réformer les modèles commerciaux, à faire progresser les services numériques et, au final, à façonner le secteur financier de demain. Il s’agit de sujets d’importance dans des domaines hautement concurrentiels où les entreprises s’efforcent de percer, où les défis peuvent être relevés dans un cadre mutualisé et profiter à l’ensemble de la communauté financière », déclare le Dr Jean Hilger.

Dans le cadre de son Programme de partenariat, le SnT collabore avec environ 65 entreprises locales et internationales afin de créer de nouvelles technologies présentant des avantages tangibles pour de nombreux secteurs. Plus de 20 de ces partenariats concernent le secteur financier, avec sept groupes de recherche travaillant sur plus de 25 projets dans la FinTech. Le Finnovation Hub cherche à s’appuyer sur cette réussite pour développer plus encore l’innovation dans le secteur financier luxembourgeois. Grâce aux chercheurs du SnT, le Finnovation Hub ciblera les préoccupations clés de l’industrie et développera des modèles de preuves de concept et des projets de mutualisation s’appuyant sur de nouveaux concepts technologiques, en vue de mettre sur le marché des résultats de recherche appliquée de pointe.

Le Finnovation Hub se positionne au centre des besoins de l’industrie et des capacités de la recherche. Son objectif est d’identifier et de structurer les priorités de l’industrie, telles que la résilience d’un secteur financier qui dépend de plus en plus des services numériques.

Les autres priorités incluent l’évolution radicale du paradigme et du modèle commercial, rendue possible par la décentralisation de la finance, les nouveaux outils pour faire face à l’augmentation des déclarations réglementaires et des normes de conformité et, enfin, le renforcement de la compétitivité globale de la place finanicèreen soutenant le développement et l’application de nouvelles technologies prometteuses. L’initiative s’appuiera sur la capacité des équipes de recherche du SnT à rassembler des institutions financières autour de projets de mutualisation alimentés par de nouveaux concepts technologiques, en vue de mettre sur le marché des résultats de recherche appliquée de pointe.

© Université du Luxembourg