News

L’Uni parmi les top 25 du nouvel indice de coopération internationale

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    22 septembre 2021
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg figure dans le top 25 du nouvel indice de coopération dans l’enseignement supérieur publié par U-Multirank, un palmarès réalisé par un consortium indépendant dirigé par le Centre for Higher Education en Allemagne.

Le nouvel indice de coopération illustre comment les universités qui collaborent, au niveau local et international, avec d’autres institutions, entreprises et industries, organismes gouvernementaux et régionaux, obtiennent de meilleurs scores sur une série de critères que les universités qui collaborent moins.

Les établissements en tête de l’indice de coopération U-Multirank sont plus performants en ce qui délivrance de diplômes “à temps” à leurs étudiants, dans la création d’entreprises de diplômés et en termes de publications. L’indice de coopération mesure de multiples aspects de la coopération : partenariats stratégiques, diplômes conjoints internationaux, stages, co-publications internationales, co-publications avec des partenaires industriels, co-publications régionales et brevets avec l’industrie.

Outre le nouvel indice de coopération, l’évaluation traditionnelle U-Multirank répertorie les universités dans les domaines suivants : enseignement et apprentissage, recherche, transfert de connaissances, orientation internationale et engagement régional. Dans l’édition 2021 du rapport U-Multirank, l’Université du Luxembourg est particulièrement performante dans les domaines de l’Orientation internationale et de la recherche. En Orientation internationale, l’Université du Luxembourg occupe d’excellentes positions dans tous les indicateurs depuis 2017. En Recherche, l’Université obtient d’excellentes performances sur les critères Publications de recherche (taille normalisée), Revenus externes de recherche, Taux de citation, Publications les plus citées, Post-doctorats et Publications professionnelles. Sur tous ces indicateurs, l’Université conserve le rang 1. 

Dans le domaine de l’enseignement et de l’apprentissage, l’Université du Luxembourg améliore sa position pour les indicateurs suivants : taux de diplômés en bachelor (du rang 4 au rang 3) et taux de diplômés en master (du rang 3 au rang 2). L’indicateur mesure le pourcentage de nouveaux entrants qui terminent avec succès leurs programmes de bachelor et de master.

En matière d’engagement régional, l’Université du Luxembourg obtient de très bons résultats pour l’emploi des diplômés dans la région (rang 1 pour les diplômés de licence travaillant dans la région, et rang 2 pour les diplômés de master travaillant dans la région).

Dans le domaine du transfert de connaissances, l’indicateur “brevets accordés” est passé du rang 4 au rang 1.

En ce qui concerne l’égalité des genres, l’Université obtient le rang 2.

Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg : “Les résultats du classement nous remplissent de joie. Ils démontrent que l’Université est très performante dans la compétition internationale, notamment en ce qui concerne sa coopération dans les écosystèmes institutionnels et des entreprises. Le travail et les efforts investis au cours des dernières années sont ainsi reconnus. Par-dessus tout, le classement démontre que notre Université est une destination de pointe internationale pour les étudiants et les chercheurs et offre une proposition de valeur significative à la société dans son ensemble.”

U-Multirank 2021 a procédé à l’évaluation de 1 945 universités de 96 pays du monde entier (contre 850 en 2020). Le classement utilise une approche multidimensionnelle qui compare les performances des universités à travers une série d’activités, en attribuant à chacune d’entre elles une note allant de A (très bon) à E (faible). Le classement U-Multirank 2021 est basé sur les données de l’année académique 2019-2020 et de l’année civile 2019.

Pour plus de détails : www.umultirank.org

Voir tous les classements et accréditations de l’Université du Luxembourg