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L’éducation et l’accueil des jeunes enfants au Luxembourg

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    17 mai 2023
  • Catégorie
    Recherche, Université

Fréquentation et associations avec les performances scolaires

Les structures de l’éducation et de l’accueil des jeunes enfants (EAJE), qui désignent par exemple les crèches et l’éducation précoce, ont le potentiel à réduire les inégalités dans les performances scolaires. C’est une des conclusions du rapport du Luxembourg Centre for Educational Testing (LUCET), qui analyse la fréquentation des structures de l’EAJE et les associations entre la fréquentation et les apprentissages scolaires.

Le Luxembourg, avec sa population très diversifiée, fait face à un enjeu de taille avec l’enseignement plurilingue. Dans le rapport, les chercheurs soulignent l’importance de renforcer la base de l’alphabétisation, à travers une continuité linguistique entre l’EAJE et la scolarité subséquente. Ceci peut se traduire par la promotion de la langue d’alphabétisation dans l’EAJE, ainsi que la promotion de l’éducation plurilingue dans l’enseignement formel (p.ex., les écoles internationales ou l’alphabétisation en français).

Les auteurs soulignent également la nécessité d’un recueil de données plus approfondi sur la qualité et les pratiques linguistiques au niveau de l’EAJE, pour étudier davantage les effets des structures EAJE sur le développement de l’enfant.

de gauche à droite : Prof. Dr. Antoine Fischbach, Claude Meisch, Dr. Caroline Hornung, Dr. Sonja Ugen, Prof. Dr. Catherine Léglu © Université du Luxembourg

Le rapport du LUCET, coordonné par la Dr Caroline Hornung du LUCET, est construit autour de trois axes :

La fréquentation des structures EAJE

La fréquentation des structures EAJE est globalement élevée : plus de la moitié des élèves du cycle 2.1 ont fréquenté une crèche et l’éducation précoce, près d’un tiers uniquement une crèche et 18% uniquement l’éducation précoce.  En moyenne, trois-quarts (76%) des élèves ont fréquenté les EAJE entre 10 et 40 heures par semaine.

Parmi les familles socio-économiquement défavorisées on n’observe pas de différence dans la fréquentation de l’EAJE. Parmi les enfants qui sont issus de familles socio-économiquement favorisées, ceux qui parlent portugais ou français à la maison passent plus d’heures par semaine à la crèche que leurs pairs qui parlent luxembourgeois à la maison. Parmi les enfants qui parlent luxembourgeois à la maison, la fréquentation baisse avec un statut socio-économique plus élevé des parents.

Le luxembourgeois est la langue dominante dans l’EAJE selon les parents, et on observe une croissance de la combinaison luxembourgeois et français au sein de structures EAJE.

Association entre la fréquentation de l’EAJE, le contexte familial et les performances scolaires

Le constat le plus important est que les structures EAJE non formelles (crèche) et formelles (précoce et Cycle 1) ont des effets positifs, faibles à modérés, sur les performances dans les trois domaines d’apprentissage compréhension orale en luxembourgeois, précurseurs de la compréhension de l’écrit, et mathématiques. L’intensité de fréquentation a des effets différents pour les enfants lusophones et les enfants luxembourgeois – seuls les enfants lusophones semblent bénéficier d’une intensité de fréquentation plus élevée des crèches.

Dans tous les domaines d’apprentissage, on observe une meilleure performance si les enfants ont fréquenté la crèche et le précoce.

Cependant les données montrent aussi une relation négative entre les performances scolaires des enfants et l’allongement de cycle au Cycle 1. Ces résultats appellent à une révision de cette procédure fréquemment utilisée au Luxembourg.

Différences des performances de compréhension orale en luxembourgeois et en allemand selon les groupes linguistiques

Comparé aux enfants qui parlent luxembourgeois à la maison, les enfants qui parlent français ou portugais à la maison, obtiennent des résultats moins élevés en compréhension orale en luxembourgeois. Cet écart est encore plus prononcé pour la compréhension orale en allemand. Ces résultats s’observent pour tous les enfants indépendamment du contexte socio-économique des familles. Ainsi, le transfert du luxembourgeois vers l’allemand n’est pas valable pour tous les enfants.

Télécharger le rapport

L’échantillon de l’étude représente plus de 45 000 élèves du Cycle 2.1. Les chercheurs ont eu recours aux données du monitoring scolaire national « Épreuves Standardisées » (ÉpStan) de 2015 à 2022 y compris les données de performance des élèves du Cycle 2.1 dans les trois domaines d’apprentissage évalués (compréhension orale en luxembourgeois, précurseurs de la compréhension de l’écrit, et mathématiques). Les chercheurs ont également utilisé les données issues des questionnaires aux élèves et parents. Depuis 2022, une nouvelle épreuve mesure la compréhension orale en allemand.

© Photo à droite : iStock