News

L’art et l’intelligence artificielle à l’Université pendant Esch2022

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    15 juin 2020
  • Catégorie
    Université

Dans le cadre d’Esch2022, le projet de capitale européenne de la culture, des chercheurs de l’Université du Luxembourg créeront le pavillon « AI & ART », un environnement interdisciplinaire et interactif dans lequel chercheurs, artistes et publics vont se réunir et interagir. Situé sur le campus Belval, le pavillon proposera ses activités tout au long de l’année 2022.

L’intelligence artificielle (AI) remodèle continuellement la vie quotidienne. Son influence touchant aux traditions, aux principes et aux idéaux, elle façonne des questions fondamentales sur le rôle de l’humanité et en soulève de nouvelles. Afin d’assurer que les idéaux et principes européens seront incorporés et préservés dans cette réalité émergente, la contribution de la société dans son ensemble est requise.

Le pavillon AI & ART à Belval a pour objectif de contribuer à cet effort ambitieux. Le pavillon créera des connexions entre les informaticiens, les artistes et le public, et favorisera l’interaction. Un trafic intense sur ces « ponts » est nécessaire pour créer l’Europe du XXIe siècle digne de notre patrimoine culturel et politique.

« Les récents développements en AI sont une remarquable occasion de repenser notre relation à l’art et au monde. Le pavillon AI & ART favorisera l’intérêt du public pour l’intelligence artificielle, ce qui est une responsabilité importante pour les scientifiques “, explique le Prof. Jean-Marc Schlenker, doyen de la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine.

 Le pavillon AI & ART consistera de trois parties

  • Singularité 42! réunira des initiatives incitant les artistes à réfléchir sur l’interaction entre notre existence physique et numérique. Cette partie vise à connecter les chercheurs et les artistes, qui d’un côté peuvent fournir un soutien technique et scientifique pour la mise en œuvre de projets artistiques, et vice versa, s’impliquent dans la conception de designs pour des ingénieurs créatifs dont les concepts nécessitent l’expertise d’artistes.
  • Project Corner(stone) offrira des initiatives ludiques garantissant que dans le pavillon AI & ART, les visiteurs pourront expérimenter, découvrir et repenser leurs propres convictions. Ces projets de petite taille utiliseront l’AI pour créer des produits artistiques.
  • Project Magneto organisera des événements pour éduquer le public sur le rôle de l’AI et l’ impliquer dans des discussions. Les événements s’adresseront aux étudiants et à un public général ou spécialisé.

Représenter « Remix Culture »

Les activités du pavillon AI & ART reflètent les objectifs d’Esch2022 de créer des synergies, de promouvoir le développement durable et d’assurer la participation du public. Ils sont également étroitement alignés sur la devise d’Esch 2022, Remix Culture, et ses quatre sous-sections Remix Art, Remix Europe, Remix Nature et Remix Yourself.

Il reliera le patrimoine industriel du site de Belval à la nature scientifique de l’Université; il invitera artistes et chercheurs à unir leurs savoir-faire; il sensibilisera le public aux effets éthiques et sociétaux des nouvelles technologies; enfin, il aidera l’individu à trouver un sens de la communauté face aux défis contemporains.

« L’esthétique, la nature et l’atmosphère du campus Belval et son patrimoine industriel appellent à renforcer une continuation conceptuelle de son histoire. Le pavillon AI &Art mise précisément sur cela. En ancrant le futur à son passé et en présentant la révolution numérique dans le contexte physique de son prédécesseur, le patrimoine industriel de Belval devient plus que de l’esthétique: il représente la continuation de l’histoire et fournit les racines de l’avenir numérique », explique Prof. Prof. Sjouke Mauw, Head of Department of Computer Science.

Équipe de direction:

Le pavillon AI & ART est coordonné par Leon van der Torre (chef de projet), Amro Najjar (responsable AI ROBOLAB) et Daniel Karpati (coordinateur de projet)