Page d'accueil // Université // Actualités // Diaporama // Des lycéens à la découverte de l'Université du Luxembourg

Des lycéens à la découverte de l'Université du Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 29 octobre 2019

Quelque 200 lycéens et futurs étudiants du Luxembourg et de la Grande Région sont attendus, du 28 au 31 octobre, à l'Université du Luxembourg dans le cadre de l’événement « Université à l'essai ». Ces journées découvertes permettent aux futurs étudiants de s’imprégner du campus et de la vie étudiante.

Les futurs étudiants peuvent assister à des cours de première année et à différents séminaires tout au long de la semaine : « Les cours magistraux en médecine, psychologie, droit et économie sont particulièrement populaires », affirme Carole Dessart, qui est chargée de la promotion des études à l'Université.

Certains participants saisissent l'opportunité pour essayer les études d’une façon générale. D'autres ont déjà une idée assez claire du diplôme qu'ils voudraient obtenir, et profitent de l'occasion pour assister aux cours et confirmer leurs choix d'études. Richa, une lycéenne de Thionville, s'est inscrite à des cours de psychologie et d'anglais. « Je veux voir ce que c'est que d'étudier. J’ai déjà un bon niveau en langues. Je m'intéresse aussi à la psychologie, mais je ne sais pas encore ce que je veux faire après l'école », explique Richa. Sa première impression du campus de Belval est positive : « C'est beaucoup plus moderne que l'Université de la ville d'où je viens. J'adore ça. »

« Des journées d'essais comme celles-ci sont importantes pour les élèves parce qu’elles leur permettent de confirmer ou non un choix d’études. Les réactions positives que nous avons reçues jusqu'à présent sont très encourageantes. Nous pensons vraiment qu'il s'agit d’une expérience utile pour les lycéens ou étudiants et nous espérons développer ces journées davantage à l'avenir », ajoute Carole Dessart.