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Cours en ligne et lutte contre les inégalités éducatives

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    22 janvier 2021
  • Catégorie
    Université

Le 24 janvier a lieu la Journée internationale de l’éducation, célébrant le rôle de l’apprentissage pour la paix et le développement. L’éducation est confrontée à divers défis dans les sociétés modernes. Les changements technologiques, démographiques, sociaux, environnementaux, économiques et politiques nous obligent à redéfinir ce que devrait être notre éducation. Le suivi des évolutions éducatives et sociales, ainsi que la révision des politiques permettent de gérer efficacement cette diversité d’individus et de leurs environnements.

Une grande variété de projets de recherche à l’Université du Luxembourg mettent en lumière des approches et des méthodologies innovantes pour l’éducation, l’apprentissage et le développement social dans des sociétés très diversifiées, multilingues et multiculturelles, tels que les projets DigiFam et PIONEERED à la Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales.

Comment les médias numériques aident à apprendre à parler, lire et écrire

La chercheuse postdoctorale Maria Obojska a récemment obtenu un financement FNR CORE pour son projet DigiFam : Digital Media as Language and Literacy Learning Spaces in Multilingual Families (Les médias numériques en tant qu’espaces d’apprentissage des langues et d’alphabétisation dans les familles multilingues). La subvention soutient la qualité scientifique de la recherche publique luxembourgeoise dans la catégorie Éducation du 21e siècle – Apprendre dans une société multilingue et diversifiée.

Dans le contexte de la migration, de nombreuses familles jugent nécessaire d’apprendre de nouvelles langues tout en conservant leur langue maternelle. Des études pionnières suggèrent que les médias numériques peuvent constituer une ressource majeure pour atteindre cet objectif. Cependant, pour le moment, il existe peu de connaissances systématiques sur la façon dont les familles transnationales utilisent les médias numériques pour l’apprentissage des langues et l’alphabétisation. Le projet DigiFam comble ce manque de connaissances et vise à fournir des informations sur la manière dont les adultes et les enfants de familles transnationales au Luxembourg utilisent divers médias numériques pour apprendre les langues et accéder à l’alphabétisation.

« Le projet sera en mesure d’apporter des connaissances sur un sujet qui revêt une importance particulière en période de pandémie mondiale, alors que la plupart des apprentissages ont été mis à disposition en ligne », déclare Maria Obojska, chercheuse principale du projet DigiFam.

Lutter contre les inégalités éducatives

Mars 2021 verra le démarrage du nouveau projet Horizon 2020 PIONEERED – Pioneering policies and practices tackling educational inequalities in Europe (Politiques et pratiques pionnières de lutte contre les inégalités éducatives en Europe). Coordonné par le Prof. Dr Andreas Hadjar de l’Université du Luxembourg en collaboration avec le Luxembourg Institute for Socio-Economic Research (Dr. Aigul Alieva), il impliquera des partenaires de recherche en Finlande, Allemagne, Hongrie, Irlande, Lituanie, Norvège, Espagne et Suisse.

PIONEERED identifiera des politiques et des outils pour réduire les inégalités (intersectionnelles) en matière d’accès à l’éducation, d’adoption et d’achèvement de celle-ci, à la fois dans les écoles et en dehors (par exemple, les familles et les structures de garde d’enfants). L’équipe de recherche cartographiera les sources émergentes et existantes d’inégalités éducatives au cours des parcours éducatifs, depuis la petite enfance jusqu’à l’université. Il cartographiera également les mesures à différents niveaux (politiques, pratiques scolaires) en termes de politiques et de pratiques pionnières afin d’identifier les outils les plus prometteurs, les politiques et pratiques pionnières dans les pays européens étudiés dans le projet et au-delà.

« À l’issue du projet, nous tenterons de rassembler une liste de mesures prometteuses contre les inégalités éducatives. Ces mesures peuvent concerner les structures scolaires et leurs procédures de sélection, les styles d’enseignement et la composition des classes », explique le Professeur Dr Hadjar.