News

Bourse ERC: accélérer le développement de médicaments grâce à l’IA

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    16 mai 2023
  • Catégorie
    Recherche, Université

Le physicien Prof. Alexandre Tkatchenko de l’Université du Luxembourg, a reçu une bourse « Proof of Concept » du Conseil Européen de la Recherche (ERC) pour son projet « MACHINE-DRUG ». Le projet vise à découvrir des formulations de médicaments optimales à l’aide d’algorithmes d’apprentissage automatique (machine learning) uniques, afin que les médicaments soient à la fois stables et efficaces d’un point de vue thérapeutique. Le projet pourrait accélérer de 100 fois le processus de formulation des médicaments, ce qui rendrait plus sûre, moins chère et plus rapide la mise sur le marché de nouveaux médicaments.

Les techniques innovantes qui seront développées dans le cadre du projet « MACHINE-DRUG » dans les domaines de l’apprentissage automatique, des matériaux complexes pour les applications pharmaceutiques (cristaux moléculaires), de la mécanique quantique et du calcul à haute performance (HPC), pourraient également être appliquées dans d’autres domaines tels que l’industrie alimentaire, l’agrochimie, et les matériaux énergétiques organiques, ouvrant des perspectives d’applications potentiellement illimitées.

Au cours de la dernière décennie, Prof. Alexandre Tkatchenko et son équipe de recherche ont mis au point des méthodes d’apprentissage automatique et de nouveaux outils conceptuels basés sur la mécanique quantique et statistique pour étudier des systèmes comportant des milliers d’atomes. « Nous y sommes parvenus en développant des méthodes avancées de mécanique quantique et de nouvelles approches d’apprentissage automatique qui sont utilisées par des milliers de chercheurs dans le monde entier », explique Prof. Tkatchenko. Son groupe a déjà démontré une nouvelle méthode de calcul pour prédire les structures cristallines de la rotigotine – un médicament approuvé par la FDA pour le traitement de la maladie de Parkinson et des jambes sans repos – sans aucune donnée expérimentale.

Depuis l’arrivée du Prof. Tkatchenko au Luxembourg en 2015, son équipe a attiré plus de 10 millions d’euros de financement compétitif du Fonds National de la Recherche (FNR) du Luxembourg, de l’ERC et de l’Institute for Advanced Studies de l’Université du Luxembourg, ainsi que des projets de collaboration avec des partenaires industriels, tels que Google, Janssen Pharmaceuticals, AstraZeneca et Boehringer Ingelheim.

Les bourses ERC sont conçues pour soutenir des scientifiques et universitaires d’excellence de tous domaines, au stade de leur carrière où ils sont déjà établis en tant que leaders dans la recherche, avec un palmarès reconnu en matière de recherche. Il s’agit de la deuxième bourse « Proof of Concept » accordée au Prof. Tkatchenko et à l’Université de Luxembourg et de la cinquième bourse « Flagship Grant » accordée au Prof. Tkatchenko par l’ERC. En tant que directeur du Département de Physique et de Science des Matériaux et professeur de physique chimique théorique à la Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine, ses contributions exceptionnelles pour faire avancer l’état de l’art en matière de modélisation moléculaire ont été précédemment reconnues par une bourse « Starting Grant » en 2011, une bourse « Consolidator Grant » en 2017, une bourse « Proof of Concept Grant » en 2020 et une bourse « Advanced Grant » en 2022. 

« Recevoir une bourse ‘Proof of Concept’ de l’ERC est une réalisation hautement compétitive et prestigieuse qui reconnaît à la fois l’excellence et l’impact des recherches du professeur Tkatchenko », a déclaré le recteur Nous sommes fiers d’avoir des scientifiques aussi accomplis dans notre université, et nous attendons avec impatience pour voir les résultats. « Jens Kreisel ».

© Photo : igoriss, iStock
© Photo du Prof. Alexandre Tkatchenko : Université du Luxembourg