Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Une salle baptisée en l'honneur de Germain Dondelinger

Une salle baptisée en l'honneur de Germain Dondelinger

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 30 novembre 2015

C'est le 30 novembre 2015 que l’association des « Amis de l’Université du Luxembourg » et le Conseil de Gouvernance de l’Université du Luxembourg ont honoré l’ancien commissaire du gouvernement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Germain Dondelinger, décédé au mois de mars dernier à l’âge de 61 ans.

La salle de réunion du conseil de gouvernance dans la « Maison du Savoir » porte désormais le nom de l’un des plus grands promoteurs de l’Université du Luxembourg. Et pour la première fois, le « Prix Germain Dondelinger » a été attribué aux meilleurs mémoires de Master des trois facultés, également sur l’initiative du cercle des Amis.

Visionnaire et homme d’action

« Germain Dondelinger a été l’une des forces motrices de l’Université du Luxembourg », a présenté Erna Hennicot-Schoepges, présidente du conseil d'administration des Amis de l’Université du Luxembourg et ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche au moment de la fondation de l’Université. « Le Campus de Belval est aujourd’hui une réalité qui symbolise l’avenir de notre pays. Germain Dondelinger, avec qui j’ai travaillé pendant neuf ans, au cours de mon mandat de ministre, faisait déjà de cet avenir son leitmotiv, alors que Belval n’était encore qu’une friche. Il était simultanément décideur visionnaire et homme d’action altruiste – et impliqué à franchir cette nouvelle étape socio-économique pour le Luxembourg ».

Défi et affaire de cœur

Au moment de désigner la salle et le prix qui portent désormais son nom, Marc Jaeger, président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, a également vanté les nombreux mérites de Germain Dondelinger : « pour lui, l’Université était non seulement un défi professionnel, mais aussi, et surtout une affaire de cœur. En plus, il entretenait des relations amicales avec les membres du conseil de gouvernance. Il est, de ce fait, d’autant plus regrettable, qu’il ne lui fut pas permis d’assister à l’inauguration de Belval ». Marc Jaeger de poursuivre : « néanmoins, grâce à la salle de réunion et au prix qui portent maintenant son nom, sa mémoire demeurera à jamais parmi nous ».

Optimisme et humanité

Lors de la cérémonie à la Maison du Savoir, le recteur Rainer Klump a rappelé les qualités humaines de Germain Dondelinger : « De mes rencontres avec Germain Dondelinger, deux choses resteront gravées dans mon esprit : son optimisme naturel et son humanisme cultivé, propre à un Gentleman. Ses qualités font également partie du système de valeurs de l’Université ». Pour Rainer Klump : « Germain Dondelinger nous a laissé, pour ainsi dire, ses valeurs que nous vivons à Belval comme un héritage spirituel. Grâce à ces hommages rendus en ce jour, ce patrimoine restera désormais éternellement visible. »

- - -
Communiqué de presse des Amis de l’Université du Luxembourg
Lire aussi : Remise de diplômes de Master à la Maison du Savoir

Légende, de gauche à droite sur la photo : Prof. Rainer Klump recteur de l’Université du Luxembourg), Erna Hennicot-Schoepges (présidente du conseil d'administration des Amis de l’Université du Luxembourg) et Marc Jaeger (président du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg), © Michel Brumat / Université du Luxembourg 2015