Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Un nouveau conseil de gouvernance entrant en fonction le 1er décembre

Un nouveau conseil de gouvernance entrant en fonction le 1er décembre

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le dimanche 29 juillet 2018

Le mercredi 25 juillet 2018, le Gouvernement a procédé à la nomination des neuf premiers membres du nouveau Conseil de gouvernance entrant en fonction le 1er décembre 2018.

En vertu de la loi du 27 juin 2018 ayant pour objet l’organisation de l’Université du Luxembourg, qui entre en vigueur le 1er août 2018, le conseil de gouvernance est composé de treize membres, dont onze sont nommés pour un mandat de cinq ans renouvelable par le gouvernement en conseil et dont deux, le président de la délégation du personnel et le président de la délégation des étudiants, sont membres d’office. Les membres du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg en fonction au moment de l’entrée en vigueur de la loi précitée, cessent leurs fonctions au 30 novembre 2018. En date du 1er décembre 2018, le nouveau conseil de gouvernance, composé et désigné conformément aux dispositions de la nouvelle loi, entre en fonction.
Conformément à l’article 6, paragraphe 2, de la loi précitée, le gouvernement en conseil vient de nommer, le 25 juillet 2018, neuf membres du conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, sur proposition du ministre délégué à l’Enseignement supérieur et à la Recherche. Sur les neuf membres, cinq au moins doivent avoir le rang de professeur d’université et la proportion des membres de chaque sexe ne peut être inférieure à quarante pour cent.
Les membres nommés, sur base de ces critères, par le gouvernement en conseil sont les suivants:

  • Yves Elsen, administrateur-délégué HITEC;
  • Yvonne Flour, professeur à l’Université Panthéon-Sorbonne Paris 1;
  • Michel Goedert, professeur honoraire et chef de groupe du laboratoire de neurologie de l’Université de Cambridge;
  • Gérard Hoffmann, président du conseil d’administration et administrateur-délégué Telindus;
  • Kristín Ingólfsdóttir, rectrice émérite de l’Université d’Islande;
  • Paul Lesch, directeur du Centre national de l’audiovisuel;
  • Claudine Moulin, professeur à l’Université de Trèves;
  • Jeannot Trampert, professeur à l’Université d’Utrecht;
  • Sandra Visscher, directrice du comité luxembourgeois pour l’Unicef.

Yvonne Flour, Kristín Ingólfsdóttir, Yves Elsen, Michel Goedert et Gérard Hoffmann faisaient déjà partie du conseil de gouvernance sortant de l’Université du Luxembourg.
Léon Diederich, premier conseiller de gouvernement au ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, est désigné commissaire du gouvernement auprès de l’Université du Luxembourg.
Selon l’article 6, paragraphe 3, de la loi précitée, la nomination de deux membres par le gouvernement en conseil sur proposition du conseil universitaire va compléter le conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg. La proposition des deux membres doit être faite pour le 19 novembre 2018 au plus tard par le conseil universitaire élu conformément aux dispositions de la nouvelle loi et qui entrera en fonction le 1er novembre 2018. L’élection des représentants de la nouvelle délégation des étudiants ainsi que des représentants et étudiants du nouveau conseil universitaire aura lieu au début de l’année académique 2018/2019.

(Communiqué par le Gouvernement)