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Smart Photo Booth – Nouveaux ateliers d’informatique pour les lycéens

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    Scienteens Lab
    Université / Administration centrale et Rectorat
    03 mai 2021
  • Catégorie
    Education, Relations avec le public, Université
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Découvrez le tout nouvel atelier en informatique pour les 15-19 ans qui sera proposé cinq fois entre le 7 juin et le 9 juillet. Il est possible de réserver un des ces ateliers dès aujourd’hui.

En collaboration avec le AI Robolab de l’Université du Luxembourg, le Scienteens Lab proposera cinq ateliers d’informatique en juin et juillet 2021. Conçus pour les élèves du secondaire, ces nouveaux ateliers visent à éveiller leur intérêt pour la programmation. Des activités pratiques rendront l’informatique à la fois accessible et amusante, tandis que de courtes présentations et des discussions avec des chercheurs montreront que la programmation peut être appliquée dans d’innombrables domaines et qu’elle est liée à de nombreuses possibilités d’emploi. Le développement de ces ateliers est financé par le Fonds national de la recherche (FNR) dans le cadre du programme PSP-Classic.

Découvrir l’intelligence artificielle au travers de l’art

L’intelligence artificielle (IA) fait désormais partie de notre vie quotidienne : elle est fréquemment mentionnée dans les médias et est intégrée dans les ordinateurs, tablettes, smartphones et sites web que nous utilisons tous les jours. Il est donc important de familiariser les jeunes générations avec le sujet, d’expliquer ce qu’est l’IA et de leur montrer comment elle fonctionne.

« Ce tout nouvel atelier combine l’intelligence artificielle et l’art pour susciter l’intérêt des lycéens de tous âges et de toutes origines, garçons comme filles, » détaille Dr Sana Nouzri, la chercheuse du département d’informatique de l’université qui a créé l’atelier. « Travailler avec des images et transformer des photos en œuvres d’art permet de comprendre facilement la puissance des méthodes informatiques. » Comme l’un des outils utilisés au cours de l’atelier, appelé le Smart Photo Booth, ressemble à une version interactive du très populaire filtre Snapchat, les adolescents ont également beaucoup de plaisir à l’explorer.

L’activité principale est basée sur ce qu’on appelle « Neural Style Transfer System » (NST), une catégorie de logiciels capables de manipuler des images numériques pour créer des œuvres d’art artificielles en appliquant le style de peintures célèbres, comme la Joconde de Léonard de Vinci ou l’un des autoportraits de Van Gogh. Les élèves vont d’abord se familiariser avec certains concepts – les algorithmes, l’apprentissage automatique (machine learning en anglais) ou les réseaux neuronaux profonds – puis utiliser un modèle pré-entraîné de NST pour générer un autoportrait à partir d’un selfie et d’un style artistique spécifique. Ensuite, ils découvriront également comment entraîner un modèle, régler ses paramètres et améliorer la qualité du résultat.

Expériences, avantages, inconvénients et applications

D’autres activités pratiques proposées permettent de créer des petits jeux pour explorer la mise au point d’un algorithme, le code informatique et les différences entre l’intelligence artificielle et la programmation classique. Au cours de l’atelier, les chercheurs présentent également des exemples d’applications concrètes et expliquent comment les technologies de l’IA affectent notre quotidien. Ils invitent les participants à réfléchir aux avantages et aux dangers de ces technologies, en discutant par exemple de la possibilité de créer de toutes pièces des images très réalistes et de ce que cela implique. 

En plus d’apprendre comment des machines intelligentes sont entraînées à accomplir certaines tâches et de découvrir les techniques d’IA qui se cachent derrière des applications quotidiennes, les participants ont l’occasion d’acquérir des compétences de base en programmation et d’affûter leur esprit critique. Le professeur Jean-Marc Schlenker, doyen de la Faculté des sciences, des technologies et de médicine, conclut : « Ces ateliers proposeront aux élèves un lien direct avec des développements très récents en intelligence artificielle, mais aussi une introduction ludique à l’informatique. Nous espérons bien que cette découverte des chercheurs et de la recherche aiguisera leur curiosité et créera des vocations ! »

Cinq ateliers d’une demi-journée seront proposés entre le 7 juin et le 9 juillet.

Pour vous inscrire, rendez-vous sur Appointy et sélectionnez “Computer Science”.

Informations pratiques :

Langues : anglais et français

Âge : de 15 à 19 ans

Durée : 3 heures

Lieu : au Scienteens Lab, sur le campus de Belval