News

Résultats du Conseil de gouvernance du 27 mars 2020

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    31 mars 2020
  • Catégorie
    Université

Le Conseil de gouvernance de l’Université a tenu une séance le 27 mars 2020. Compte tenu de la pandémie COVID-19 et des dispositions mises en place par le gouvernement pour la tenue de réunion des conseils d’administration, la réunion plénière du Conseil s’est tenue en vidéo-conférence.

Les points à l’ordre du jour du Conseil de gouvernance avaient en amont été analysés par les comités spécialisés du Conseil. Le rectorat a discuté avec le Conseil des impacts de la pandémie sur les activités de l’Université et des mesures à mettre en place, tant en recherche que dans l’organisation des études.

Lors de cette séance, le rectorat a présenté au Conseil de gouvernance les comptes 2019 de l’Université audités par Grant Thornton et avisés favorablement par le Conseil universitaire. Le Conseil de gouvernance a arrêté les comptes 2019, a donné décharge au rectorat, et demandera décharge au gouvernement en conseil. L’exercice 2019 se conclut sur un résultat positif de 5 millions d’euros, somme que le Conseil a unanimement décidé d’affecter à la réserve.

Lors de la même séance, le Conseil de gouvernance a approuvé la création du Bachelor en médecine. La création de cette formation s’inscrit dans le cadre de la stratégie de contribution de l’Université à la pérennisation de l’approvisionnement en médecins du Luxembourg arrêtée le par le Conseil le 10 décembre 2016. Le Bachelor sera ouvert à la rentrée du semestre d’hiver 2020-2021. A l’issue de la première année, et après un examen classant, les étudiants pourront choisir soit de poursuivre leur formation à l’Université du Luxembourg, soit de rejoindre une université partenaire en France, en Belgique ou en Allemagne. Faisant en particulier référence au contexte actuel, le Conseil de gouvernance a salué ce développement très important pour les activités de l’Université. La prochaine étape consistera à la mise en place de spécialisations en neurologie et en oncologie.