Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Prolongation du partenariat avec la Chambre des Députés

Prolongation du partenariat avec la Chambre des Députés

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 26 juillet 2018

Le partenariat scientifique entre la Chambre des Députés et la Chaire de recherche en études parlementaires de l’Université de Luxembourg sera prolongé jusqu’en 2022.

Une convention qui scelle cette collaboration a été signée le 25 juillet entre Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, et le Pr. Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg, en présence de Claude Frieseisen, Secrétaire général de la Chambre des Députés, et du Pr. Philippe Poirier, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'Université du Luxembourg, et titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires.

Un second renouvellement depuis 2011

Suite à cette signature, le soutien qu’apporte la Chambre des Députés à la Chaire de recherche en études parlementaires se poursuivra au moins jusqu’en 2022. C’est la seconde fois que ce partenariat est renouvelé depuis son lancement en 2011.

La Chaire compte une dizaine de chercheurs sous la direction du Pr. Philippe Poirier. Elle a pour mission de contribuer à la connaissance, à l’étude et au fonctionnement du parlementarisme aux niveaux national et européen. Dans les années à venir, les recherches mettront l’accent sur les thématiques suivantes liées au parlementarisme :

  • Parlements et office d’évaluation des politiques publiques.
  • Parlements et innovations constitutionnelles comparées.
  • Gouvernance économique & Parlements nationaux.
  • Parlements, éthique & sciences.

De nombreux projets pour les quatre années à venir

La convention prévoit plusieurs initiatives pour faire avancer la connaissance sur le parlementarisme dont :

  • la mise en place d’un master en études législatives à vocation académique et professionnelle en collaboration avec l’Université Laval de Québec, l’Université d’Aix-Marseille et en partenariat avec l’Assemblée parlementaire de la Francophonie.
  • le suivi de quatre thèses de doctorat en sciences politiques, en droit public et/ou en droit constitutionnel.
  • l’organisation de deux conférences internationales réunissant des parlementaires, des politologues et des constitutionnalistes, à la Chambre des Députés, entre septembre 2019 et septembre 2022.
  • la soumission d’articles dans des revues internationales

Grande Enquête STUDIALUX sur le Luxembourg

En plus de la convention prolongeant les travaux de la Chaire, une convention spéciale pour la réalisation d’une grande enquête sur le Luxembourg – STUDIALUX – a été signée ce mercredi.

Il s’agit de dresser un portrait politique et social du Luxembourg. Cette initiative nouvelle témoigne des excellentes relations de travail entre la Chambre et l’Université. Elle se fera avec l’appui du Ministère d’Etat, ensemble avec le LISER et le STATEC (en ce qui concerne le volet de l’European Values Study 2017).

Le projet STUDIALUX se compose de 3 études complémentaires :

  • L’European Values Study 2017 : un sondage national dans le cadre d’une enquête paneuropéenne.
  • Elect 2018 : un sondage postélectoral et une analyse des bulletins à l’occasion des élections législatives d’octobre 2018.
  • Societas 2019 : des panels qualitatifs constitués de résidents du Luxembourg portant à la fois sur les questions culturelles et sur les transformations du monde du travail.

Photo @Chambre des Députés. De gauche à droite 1. rangée Mars di Bartolomeo, Président de la Chambre des Députés, Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg. De gauche à droite 2.rangée Claude Frieseisen, Secrétaire général de la Chambre des Députés, Philippe Poirier, enseignant-chercheur en sciences politiques à l'Université du Luxembourg