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Optimiser les marchés de l’électricité pour les voitures éléctriques

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Publié le jeudi 25 mars 2021

La décarbonisation de la mobilité est une pierre angulaire dans la transition vers l’énergétique durable. Avec cet objectif, la Fondation Enovos, sous l’égide de la Fondation de Luxembourg, soutient le projet de recherche INDUCTIVE du Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université. Ce projet de recherche vise à exploiter la flexibilité dans la recharge des voitures électriques afin d’optimiser la demande, notamment en chargeant les voitures en période de grande offre sur les marchés de l’électricité.

Les acteurs de l’automobile estiment que le nombre de véhicules électriques dans le parc automobile va continuer de croître dans les années à venir, augmentant à son tour la demande d’électricité. En parrallèle, la production de sources d’énergie renouvelables est également croissante. Ces deux développements, si favorables soient-ils à une transition énergétique durable, ont un impact sur la volatilité de l’approvisionnement en électricité à laquelle les marchés et les réseaux doivent faire face. Par exemple, une charge simultanée des voitures électriques durant un espace d’absence de soleil et de vent pourrait potentiellement augmenter la pression sur les marchés et faire grimper les prix d’électricité.

Le projet INDUCTIVE (Incentivised charging scheduling for electrical vehicles) cherche des solutions permettant de contrôler la charge en profitant de la flexibilité disponible. En effet, la charge pourrait être orientée vers des périodes d’offre élevée voire excédentaire sur les marchés afin d’équilibrer davantage les marchés de l’énergie en rapprochant offre et demande. Ces périodes d’offre excédentaire coïncident en général avec les périodes de production élevée d’énergies renouvelables. Les véhicules électriques pourraient ainsi contribuer à la stabilité des marchés de l’électricité tout en permettant une utilisation plus efficace des sources d’énergie renouvelables, qui pourraient directement être  consommées voire stockées à travers la batterie du véhicule. L’usager mettrait donc à disposition la capacité de stockage selon son degré de flexibilité concernant la recharge.

La valeur ajoutée du projet se situera au niveau de l’optimisation de la demande d’électricité du pays, notamment en relation avec la charge des véhicules électriques, et donc la décarbonisation de la mobilité tout en y associant une utilisation plus efficace de la production d’énergies renouvelables.

Le projet INDUCTIVE pourrait à terme permettre de faire profiter les usagers de l’optimisation des marchés et des réseaux en développant une structure tarifaire qui prendrait en compte voire qui récompenserait la flexibilité mise à disposition pour la charge.

Le projet s’étend sur une durée de deux années.

Plus d'information sur la Fondation Enovos