Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Nouvelle chaire des marchés financiers et post-marché

Nouvelle chaire des marchés financiers et post-marché

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi, 17 octobre 2016

L'Université du Luxembourg vient de créer au sein de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance une nouvelle chaire financée dans le domaine des marchés financiers et du post-marché, la Chair in Capital Markets and Post Trade, en collaboration avec sept partenaires du secteur des services financiers et juridiques.

Un poste permanent

Cette nouvelle chaire sera cofinancée par le prestataire de services post-marché Clearstream, le cabinet d'avocats Allen & Overy, la société Deloitte (spécialisée en audit, conseil, et services en matière de fiscalité et d'accompagnement), la Banque centrale européenne, la société Brown Brothers Harriman (spécialisée dans les services bancaires et d'investissement), la banque privée Lombard Odier, ainsi que State Street Corp. (prestataire de services financiers). Les activités de recherche et d'enseignement portant sur les infrastructures de marchés financiers, et plus particulièrement sur la finance post-marché, seront menées au sein de la Luxembourg School of Finance (LSF) dans le cadre d'une collaboration interdisciplinaire avec l'unité de recherche en droit (Research Unit in Law). La création d'un nouveau master en finance post-marché, proposé par la LSF, est prévue dans le cadre de ce partenariat.

Partenaires de la chaire des marchés financiers et post-marché

De gauche à droite sur la photo : Marc Bayle (ECB), Joseph E. Hendry (Brown Brothers Harriman), Jeffrey Tessler (Clearstream), Stanislas Peel (Lombard Odier), Yves Mersch (ECB), Rainer Klump (University of Luxembourg), Didier Delvaux (State Street), Yves Francis (Deloitte), Stefan Braum (University of Luxembourg), Marc Feider (Allen & Overy), Henri Wagner (Allen & Overy), Marc Robert-Nicoud (Clearstream)

 

Combler l'écart entre recherche et pratique

Le Prof. Rainer Klump, recteur de l'Université du Luxembourg, s'est exprimé sur le sujet : « La Chair in Capital Markets and Post Trade donne à l'Université la possibilité de devenir un centre de recherche européen dans le secteur financier post-marché et dans le domaine des marchés financiers. En concertation avec les services financiers et juridiques luxembourgeois, nous ambitionnons de combler le fossé qui sépare la sphère académique du domaine pratique tout en accomplissant notre mission de soutien à l'économie nationale et de participation à sa compétitivité. »

« La BCE a une longue tradition d'interaction avec le monde universitaire, que ce soit en économie ou en droit. Je me réjouis énormément que, par le modeste soutien que nous avons apporté à la - nouvellement établie - Chair in Capital Markets and Post Trade, nous élargissions notre réseau universitaire à un domaine très innovant. Dans une période de défis potentiellement perturbateurs qu'entraîne le changement technologique, la recherche et une analyse solide, ainsi qu'un large vivier de talents sont nécessaires pour constituer des pôles d’excellence compétitifs au sein des systèmes de paiement, de compensation et de règlement » a ajouté M. Yves Mersch, membre du Directoire de la BCE.

M. Jeffrey Tessler, tête du conseil de surveillance de Clearstream et membre du Comité de direction de la Deutsche Börse, a déclaré : « Cette collaboration avec l'Université du Luxembourg permet d'établir un lien entre le monde des affaires et les sciences. Elle est l'expression de notre engagement commun pour l'avenir du Luxembourg en tant que centre financier et, plus largement, en tant que centre d'excellence. Au nom des autres promoteurs de ce projet, je confirme que nous avons hâte de découvrir ce que nous pouvons nous apporter mutuellement, notamment dans la recherche de pointe portant sur le post-marché et les marchés financiers. »

Stefan Braum, doyen de la Faculté de Droit, d'Économie et de Finance, a conclu : « La Chair in Capital Markets and Post Trade constitue la cinquième chaire financée de la Faculté. Nous avons apporté la preuve de notre solidité en tant que partenaire de l'économie luxembourgeoise et je me félicite du lancement de ce nouveau projet et ce nouveau profil universitaire qui contribuera à renforcer le portefeuille de recherche de la Faculté ainsi que la position de la Luxembourg School of Finance au sein de ce secteur. »

- - -
En savoir plus : Faculté de Droit, d'Économie et de Finance

Légende, de gauche à droite sur la photo : Prof. Rainer Klump, Yves Mersch, Jeffrey Tessler, © Michel Brumat / Université du Luxembourg