Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Mise en œuvre de la nouvelle loi de l’Université

Mise en œuvre de la nouvelle loi de l’Université

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 23 août 2018

Le Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg a siégé les 20 et 21 juillet 2018 ainsi que le 22 août 2018 afin de prendre plusieurs décisions importantes pour l’Université du Luxembourg.

Implémentation de la nouvelle loi de l’Université

La nouvelle loi de l’Université ayant été votée le 27 juin et étant entrée en vigueur le 1er août 2018, il est essentiel que l’Université y adapte le plus rapidement possible son fonctionnement interne. Le règlement d’ordre intérieur élaboré et arrêté le 21 juillet 2018 par le Conseil de gouvernance donne le cadre règlementaire qui permettra à l’Université de réaliser ses missions en conformité avec la loi modifiée du 27 juin 2018.

De même, le règlement des études arrêté le 22 août 2018 par le Conseil de gouvernance donne le cadre règlementaire des études de Bachelor, de Master et de Doctorat de l’Université.

Ces deux règlements doivent, comme le stipule la loi, être approuvés par le Ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et seront publiés au Mémorial. Le Conseil de gouvernance a également arrêté l’organigramme de son secrétariat général et a procédé aux nominations de Monsieur Massimo Malvetti en tant que secrétaire général et de Madame Anne Christophe en tant que secrétaire générale adjointe.

Nouvelles formations

Le Conseil de gouvernance a arrêté la création de deux nouvelles formations continues : le Master in Production Animal Health, formation continue destinée aux vétérinaires, ouvrira à l’année académique 2019-2020, de même que le Certificate in Owning and Investing in Art, coorganisé avec Christie’s Education Limited. Ce certificat a pour ambition de fournir une vue sur le cadre juridique et financier des transactions commerciales sur le marché de l’art.

Conventions

La signature de nouvelles conventions a été approuvée, notamment avec le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse et le Ministère de l’Economie. Ces conventions encadrent respectivement des travaux en musicologie visant à explorer le patrimoine musical luxembourgeois, la collaboration entre l’Université et l’observatoire national de la qualité scolaire ainsi que d’autres projets de collaboration dans le domaine de l’éducation. La convention avec le Ministère de l’Economie vise, avec dix autres partenaires, à établir une agence pour le développement des activités dans le domaine de l’espace et prévoit le financement d’un « interdisciplinary space master » en cours d’élaboration.

Corps académique

L’excellence de l’Université repose largement sur l’excellence de ses enseignants chercheurs. Dans ce contexte, le Conseil de gouvernance a procédé aux nominations suivantes : Madame Séverine Menetrey a été nommée professeure ordinaire en droit judiciaire privé et, Monsieur Jorge Íñiguez, du Luxembourg Institute of Science and Technology ( LIST), a été nommé professeur affilié en physique au 1er septembre 2018, et pour une durée de trois ans.

La prochaine réunion du Conseil de gouvernance de l’Université se tiendra le 20 octobre 2018 ; ce sera la dernière séance du Conseil de gouvernance actuel.

Le nouveau Conseil de gouvernance prendra ses fonctions le 1er décembre 2018, après nomination de tous ses membres par le Gouvernement.