Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Luxembourg Art Week et l’Université signent nouvelle collaboration

Luxembourg Art Week et l’Université signent nouvelle collaboration

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 04 juillet 2019

L’Université du Luxembourg renforce ses liens avec le monde de l’art à travers un partenariat avec la Luxembourg Art Week, qui se déroulera du 8 au 10 novembre 2019 à la Halle Victor Hugo.

Le partenariat prévoit une série d’activités dans le cadre de la programmation culturelle de la Luxembourg Art Week.

L’Université va co-organiser des conférences, séminaires et tables rondes ainsi que deux soirées de projections qui aborderont respectivement les relations entre art contemporain et cinéma, le rôle de l'art dans la société actuelle et la notion d'œuvre d'art immatérielle.

De plus, des étudiants de la Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l’Education pourront effectuer des stages lors de la Luxembourg Art Week, et l’accord de partenariat prévoit des projets de recherche et des publications conjointes.

Luxembourg Art Week est devenu un rendez-vous incontournable pour les amateurs d’art, permettant de découvrir la scène artistique contemporaine dans toute sa diversité. En 2018, l’événement a accueilli plus de 12.500 visiteurs et rassemblait plus de 50 galeries d’art contemporain, institutions et associations d’artistes.

Les activités du cycle de conférences « L’art contemporain en circulation : explorations et questions artistiques et sociales » se dérouleront du 4 au 10 novembre.

  • Les séminaires et tables rondes « Art in Times of Collapsing Systems », auxquels participeront entre autres Zofia Cielatkowska, Zoran Eric, Enrico Lunghi et André Hoffmann, se tiendront au Cercle Cité, le 4 novembre et le 5 novembre à partir de 14.30.
  • La conférence et table ronde « Oeuvres (im)matérielles », sous la modération de Tonia Raus, se déroulera au Lycée des Garçons Limpertsberg le 8 novembre à partir de 14 heures.
  • Les conférences et projections « Cinématière : l'art contemporain et le cinéma », sous la modération de Gian Maria Tore se tiendront à la Cinémathèque de la Ville de Luxembourg. Le 9 novembre à 20 heures une conférence de Sébastien Rongier suivie de la projection de 24 Frames (A. Kiarostami, 2017) est prévue. Le 10 novembre à 17 heures, la projection de Psycho (G. Van Sant, 1999) est prévue.

Le programme de la Luxembourg Art Week est disponible sur le site https://luxembourgartweek.lu.

 

De gauche à droite : Serge Wilmes, Sam Tanson, Alex Reding, Marc Hostert. © Melvin Hatto/moien.lu.