News

Le Prof. Michael Heneka prend les rênes du LCSB

  • Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    19 janvier 2022
  • Catégorie
    Université
  • Thème
    Sciences de la vie & médecine

Le Prof. Michael Heneka, qui a été nommé à la fonction de directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) en juin 2021 par le Conseil de gouvernance de l’Université, a entamé son mandat. Il prend la relève du Prof. Rudi Balling, directeur fondateur depuis 2009 de ce centre de recherche interdisciplinaire.

Lors de son discours de nouvel an et sa première allocution au personnel du LCSB, le Prof. Heneka a présenté sa vision du LCSB : « J’ai hâte de travailler avec l’équipe du LCSB qui, en un peu plus d’une décennie, a établi un centre au coeur de la recherche en neurosciences au Luxembourg et à l’international. Ensemble, nous renforcerons la position du LCSB dans les domaines des neurosciences, de la biomédecine et de la biologie des systèmes, qui sont des axes stratégiques importants pour le développement de l’Université ». Le LCSB a l’ambition de devenir l’un des principaux instituts européens en neurosciences au cours de la prochaine décennie.

En plus de sa fonction de directeur du LCSB, Michael Heneka dirigera également son propre groupe de recherche en neuroinflammation, dont les projets viseront à comprendre les mécanismes moléculaires de la régulation inflammatoire dans diverses maladies neurodégénératives, telles que la maladie d’Alzheimer. Ceci portera le nombre de groupes de recherche au LCSB à 18 et le nombre d’employés à près de 300. Il renforcera également l’accent mis par le LCSB sur les maladies cérébrales et la neurodégénérescence. 

En tant que professeur en neurosciences, le Prof. Heneka participera à l’évolution de la formation médicale à l’Université, s’appuyant sur son expérience en tant que directeur du département des maladies neurodégénératives et de gérontopsychiatrie au Deutsches Zentrum für Neurodegenerative Erkrankungen (DZNE) et professeur de neurologie clinique à l’Université de Bonn. Il reste professeur associé au département des maladies infectieuses et d’immunologie de l’École médicale Chan de l’Université du Massachusetts.  

Le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine est la principale institution de recherche biomédicale systémique du pays. La coopération entre biologistes, médecins, informaticiens, physiciens, ingénieurs et mathématiciens génère de nouvelles connaissances sur des systèmes complexes tels que les cellules, les organes et les organismes. Ces connaissances sont indispensables pour appréhender les principaux mécanismes de la pathogenèse des maladies et pour développer de nouveaux outils de diagnostic et de thérapie. Les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer et la description des maladies en tant que réseaux se situent au cœur des recherches du LCSB. L’approche combinée vise à identifier et à développer des cibles thérapeutiques pour le traitement des troubles neurologiques. Le LCSB a établi des partenariats stratégiques avec des laboratoires biomédicaux dans le monde et avec toutes les grandes unités de recherche biologique et médicale du Luxembourg. Le LCSB favorise également la collaboration avec des partenaires industriels et a fondé plusieurs spin-offs, facilitant ainsi la traduction des résultats de la recherche fondamentale en application clinique. 

© University of Bonn