Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Le premier donateur de l'Université du Luxembourg

Le premier donateur de l'Université du Luxembourg

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 03 juin 2022

A l'occasion du premier anniversaire de son décès, l'Université rend hommage à son plus ancien partisan et ami de longue date, Monsieur Pierre Hippert

Ancien pharmacien luxembourgeois, M. Hippert a créé la Fondation du Pélican de Mie et Pierre Hippert-Faber en 2010 à la mémoire de son épouse. Il souhaitait ainsi soutenir des initiatives visant à promouvoir la recherche, notamment dans les domaines de la biomédecine et de la biotechnologie. « En discutant avec M. Hippert, il est rapidement apparu que son soutien à la science biomédicale devait s'inscrire dans la durée", se souvient le professeur Rudi Balling, ancien directeur du Luxembourg Centre for Systems Biomedicine. "Il voulait aider le Luxembourg et cette initiative de sa part était la bonne au bon moment ». 

 

Depuis 2011, la Fondation du Pélican décerne chaque année le Pelican Award à des doctorants prometteurs du programme doctoral "Systems and Molecular Biomedicine" de la Doctoral School in Science and Engineering (DSSE). Cette bourse permet aux étudiants de participer à des conférences et des ateliers dans le monde entier et de rencontrer des collègues internationaux afin de forger des collaborations de recherche. Par la suite, ce soutien a été étendu aux Pelican Postdoc Awards, qui encouragent les jeunes scientifiques à mener des projets de recherche au Luxembourg après l'obtention de leur doctorat.

Nadège Minoungou, qui a reçu le prix 2019, remercie « M. Hippert et tous les acteurs de la Fondation Pélican pour l'incroyable opportunité qu'ils m'ont offerte ». À l'heure actuelle, elle fait partie des 42 doctorants et 2 post-doctorants qui ont bénéficié de ce soutien pour un montant total de près d'un million d'euros. 

 

L'année 2021 marquera le 10e anniversaire des activités philanthropiques de la Fondation pour l'Université du Luxembourg. « Pour une université, il est important de voir qu'elle apporte un impact positif et une valeur ajoutée aux habitants du pays », déclare le professeur Paul Heuschling, ancien doyen de la Faculté des sciences, de la technologie et de la communication. « Le lien entre l'université et la société est essentiel, et M. Hippert a été le premier à y parvenir réellement ».

 Pour commémorer le fondateur des Pelican Awards, et donc le premier donateur de l'Université du Luxembourg, les boursiers et le personnel se sont réunis pour rendre hommage aux dix dernières années de soutien.

 

« Nous remercions Pierre Hippert pour son engagement philanthropique extraordinaire envers l'Université. Sa fondation représente son héritage et celui de sa femme : créer un véritable impact sur les étudiants et leurs recherches. Je peux dire en toute confiance qu'il a réussi à atteindre cet objectif. Sa confiance en notre Université et son engagement à investir dans les jeunes chercheurs ne seront pas oubliés », déclare le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l'Université du Luxembourg.