Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // La politique d’immigration dans l’Union européenne

La politique d’immigration dans l’Union européenne

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi 19 octobre 2015

La Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg accueille les 22 et 23 octobre 2015 une conférence consacrée aux problématiques actuelles et aux défis d’avenir de la politique d’asile et d’immigration dans l’Union européenne (UE).

Depuis plusieurs mois, la crise des réfugiés fait la une des médias, alors même que la Commission européenne s’efforce de trouver un consensus autour de solutions politiques permettant de faire face à un flux de migrants sans précédents aux frontières de l’Europe. Les États Membres freinent le processus d’intégration européenne, en préconisant le rétablissement des contrôles aux frontières intérieures. Dans ce contexte, la protection des droits des migrants soulève des préoccupations, pendant que les critiques adressées au système de Dublin ne cessent de croître. D’autre part, les flux migratoires défient la cohésion sociale et les politiques de sécurité dans l’Union européenne.

La conférence organisée à l’Université du Luxembourg a pour but de contribuer à la compréhension du phénomène d’une croissante complexité qu’est l’immigration vers l’Europe.

Durant les deux journées de débats, de nombreuses questions seront posées, notamment sur:

  • la politique d’asile et d’immigration de l’UE ;
  • la crise migratoire actuelle à la lumière du droit européen ;
  • le lien entre politiques migratoires et changements sociétaux ;
  • la migration et les droits de l’homme ;
  • l’immigration illégale et le droit pénal. 

Parmi les intervenants figurent Monsieur le juge à la Cour de justice de l’Union européenne Lars Bay Larsen, des représentants de la Commission européenne, Pascal Schumacher de la Représentation permanente du Luxembourg auprès de l’UE, Christian Klos du Ministère fédéral allemand de l’Intérieur, ainsi que des professeurs de la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg et d’autres éminents chercheurs et spécialistes du sujet.

- - -
Programme détaillé de la conférence « Migration policy in the European Union - Current challenges and future developments »

Interventions en français et en anglais. La conférence est gratuite et ouverte au public. Pour assister à la conférence, merci de vous inscrire en contactant Ioannis Rodopoulos.

La conférence se tiendra les 22 et 23 octobre 2015 dans le bâtiment Weicker, au 4, rue Alphonse Weicker, Luxembourg-Kirchberg.

© Guardia Civil - An 8-year-old boy, smuggled into Spain in a suitcase in May 2015