Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // La bourse d'études Jane Klausman décernée à 4 étudiantes de l'Uni

La bourse d'études Jane Klausman décernée à 4 étudiantes de l'Uni

twitter linkedin facebook email this page
Publié le vendredi 28 janvier 2022

Quatre étudiantes de la Faculté de Droit, d'Economie et de Finance de l'Université du Luxembourg ont reçu la prestigieuse bourse Jane M. Klausman dédiée aux femmes en entreprise, décernée par le Zonta Luxembourg Service Club.

Skerdilajda Zanaj, professeur associée au sein du Département Sciences Économiques et Gestion de la faculté, et responsable de l'égalité des sexes à l'Université du Luxembourg, avait initié et facilité le contact entre la faculté et l'organisation Zonta. Mme Florence Fischer, directrice de Zonta International, a présenté l'organisation dont la mission est d'autonomiser les femmes dans le monde entier par le service et la défense des droits. “Zonta envisage un monde dans lequel les droits des femmes sont des droits humains”, a déclaré Mme Fischer. 

La vision de Zonta repose sur deux piliers : apporter un soutien direct aux femmes dans le besoin par le biais d'initiatives de collecte de fonds et de bénévolat, et promouvoir l'éducation des femmes et des jeunes filles par le biais de bourses d'études et de perfectionnement. Le Zonta propose quatre programmes distincts, dont la bourse Amelia Earhart pour les femmes qui poursuivent des études doctorales en ingénierie aérospatiale et en sciences spatiales, la bourse Women in Technology pour les femmes qui poursuivent des études supérieures en informatique, le prix Young Women in Public Affairs, qui récompense les compétences de leadership et l'engagement dans le service public et les causes civiques pour les jeunes femmes âgées de 16 à 19 ans et, enfin, la bourse Jane M. Klausman Women in Business, présentée par le Dr Kerstin Wagner de Zonta Réunis Luxembourg. 

La bourse Jane M. Klausman Women in Business "aide les femmes à poursuivre des études de premier cycle et de maîtrise en gestion d'entreprise et à surmonter les obstacles liés au genre, de la salle de classe à la salle du conseil d'administration". Depuis la création du programme, Zonta a attribué 640 bourses, pour un montant total de plus de 1,5 million de dollars, à 492 femmes représentant 58 pays (source : zonta.org).

Les quatre étudiantes qui recevront le prix sont Luzviminda Julesz, Viktoria Pervukhina, Olta Cela et Bisa Ceman. 

Luzviminda Julesz, qui poursuit Master in Wealth management après avoir terminé le Bachelor en sciences économiques et de gestion, a reçu son prix en déclarant que si des progrès significatifs ont été réalisés pour les femmes dans le monde de l'entreprise, il reste encore des progrès à faire. 

Viktoria Pervukhina, étudiante au sein du Master of Science in Finance and Economics, a évoqué l'expérience révélatrice qu'elle a vécue dans son université d'accueil en Corée du Sud pendant son semestre de mobilité, où il n'y avait aucune femme professeure dans le département d’Économie. Elle a déclaré que cette expérience l'a sensibilisée aux inégalités entre les sexes dans ce domaine. 

Olta Cela est en deuxième année du programme de Master in Accounting and Audit. En recevant son prix, elle a évoqué son expérience personnelle dans son pays d'origine, l'Albanie, où la société est dominée par les hommes. Elle a déclaré que cette distinction représentait une “grande motivation et un encouragement” pour la suite de ses études. 

Bisa Ceman, étudiante en deuxième année dans la filière économie financière du Master of Science in Finance and Economics, a également évoqué les inégalités entre les sexes dans son pays d'origine, le Monténégro, où la participation des femmes à la population active oscille autour d'un très faible 30 %. "Je brise un cycle de stéréotypes", a déclaré Mme Ceman. Elle a également exprimé sa gratitude pour l'opportunité d'étudier au Luxembourg. "J'ai la chance d'être dans un pays où l'inégalité entre les sexes est moindre", a déclaré Mme Ceman. 

Pour plus amples d’informations sur Zonta International : www.zonta.org.