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L’Université sonde le personnel des écoles fondamentales

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    15 novembre 2021
  • Catégorie
    Recherche, Université
  • Thème
    Éducation & intervention sociale

Le département Sciences de l’éducation et intervention sociale de l’Université du Luxembourg organise actuellement une consultation nationale de l’ensemble des instituteurs.trices et des éducateurs.trices de l’école fondamentale au Luxembourg.

Entre le 8 novembre et le 17 décembre 2021, un questionnaire est accessible en ligne pour donner la parole aux acteurs des écoles fondamentales.

La consultation nationale, coordonnée par le Dr Christophe Dierendonck, maître-assistant au sein du département Sciences de l’éducation et intervention sociale de l’Université, permet aux acteurs de s’exprimer quant à leur perception et conception du métier, de décrire leur pratique et les difficultés majeures qu’ils rencontrent.

Les participants sont également invités à se positionner par rapport aux orientations et aux dispositifs mis en œuvre depuis la réforme scolaire de 2009 (organisation en cycles, approche par compétences, différenciation des pratiques d’enseignement, évaluation formative, plan de développement scolaire, bilans, allongement de cycle, pratiques collaboratives, …).

La consultation constitue la première phase de cette étude scientifique participative. La seconde phase de l’étude, menée au printemps 2022, s’attachera à analyser les constats issus de la consultation. A cette fin seront organisés plusieurs workshops thématiques rassemblant les différents acteurs de l’éducation au Luxembourg.

Afin de dégager des constats représentatifs solides, à partir desquels des recommandations concrètes pourront être formulées, l’Université encourage tous.toutes les instituteurs.trices et les éducateurs.trices à prendre part à cette consultation nationale.

Les résultats feront l’objet de deux rapports indépendants : un rapport scientifique rédigé par l’équipe universitaire et un rapport thématique rédigé par l’Observatoire national de la qualité scolaire (ONQS), commanditaire de l’étude. Les résultats de l’étude seront présentés à la Chambre des députés, puis rendus publics sur le site www.onqs.lu.

Pour plus de détails : consultation.ef@uni.lu