News

L’université accueille un séminaire sur l’innovation médicale

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    16 octobre 2019
  • Catégorie
    Université

Le 16 octobre 2019, l’Université du Luxembourg a accueilli un séminaire académique sur le sujet « Medical Innovation, bringing Together the worlds of academia, innovation and healthcare ».

L’événement a été organisé en coopération avec plusieurs institutions académiques belges : le Conseil des Universités et Collèges Flamands (VLUHR), le Wallonie-Bruxelles Campus (WBCampus) et l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Des universitaires et chercheurs belges et luxembourgeois ont présenté des projets médicaux novateurs, explorant de nouvelles collaborations innovantes dans les domaines de la cybersanté et de la santé mentale.

Le séminaire était axé sur l’innovation en tant que moteur pour des soins de santé durables et comprenait une présentation sur :

  • les premières applications cliniques de chaussures équipées de capteurs, de bracelets et d’applications mobiles pour les patients atteints de la maladie de Parkinson, ainsi que le modèle de soins de santé intégré ParkinsonNet ;
  • la nécessité et les possibilités de prévention du suicide chez les jeunes ;
  • les essais cliniques pour le traitement innovant de l’atrophie musculaire spinale (maladies neuromusculaires) chez les nourrissons et les enfants ;
  • une nouvelle étude sur les erreurs innées du métabolisme ;
  • de nouvelles études sur les chimiokines, plus particulièrement connues pour leur rôle dans l’orientation de la migration cellulaire pendant le développement et les réponses immunitaires.

Le séminaire académique a été organisé dans le cadre de la visite d’État du Roi Philippe et de la Reine Mathilde des Belges au Luxembourg. Il a reflété les liens étroits ainsi que les relations fructueuses qui ont été renforcés entre les deux pays au cours des dernières années. Dans son discours de bienvenue, le Prof. Stéphane Pallage, Recteur de l’Université du Luxembourg, a souligné : « Les partenariats sont assez faciles quand la confiance est déjà établie. »

© Université du Luxembourg