News

Inauguration du Pôle de la Paix sur le Campus Belval

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    26 mai 2021
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg a inauguré le 26 mai un Pôle de la Paix sur le Campus Belval, sur la Place de l’Université. Le pôle de la paix a été offert à l’Université par la société internationale May Peace Prevail On Earth.

Le mât de la paix est un symbole internationalement reconnu des espoirs et des rêves de toute la famille humaine, qui veille dans une prière silencieuse pour la paix sur la terre. Chaque pôle de paix porte le message « May Peace Prevail on Earth » dans différentes langues sur chacune de ses quatre faces. Plus de 250 000 poteaux de la paix ont été plantés dans 185 pays du monde. 

Le pôle de la paix a été offert à l’Université du Luxembourg notamment en raison de l’engagement pour la paix du Dialogue transatlantique Luxembourg. « En construisant une communauté humaine inclusive et pacifique dans laquelle chacun de nous peut s’épanouir, nous serons bien placés tout au long de notre vie pour générer de nouvelles connaissances, résoudre les problèmes quotidiens, nous engager avec compassion, servir les autres avec détermination et aider ceux qui nous entourent à faire de même », déclare François Carbon, responsable du Dialogue transatlantique et conseiller stratégique pour les affaires culturelles auprès du recteur de l’Université du Luxembourg. 

Dagmar Berkenberg (May Peace Prevail On Earth International), François Carbon (uni.lu), Daniela Di Santo (Fonds Belval), Stéphane Pallage (Rector, uni.lu)

Le Dialogue transatlantique (TAD), une coopération entre l’Université du Luxembourg et l’Université de Miami, Ohio, a remporté le Prix luxembourgeois de la paix 2020 pour « une éducation à la paix exceptionnelle ». Le TAD est une série de conférences mondiales qui se tiennent au Luxembourg depuis 2008. Elle explore l’importance de la culture et de l’éducation libérale pour la promotion de la citoyenneté mondiale dans une perspective américaine et européenne. Le prix pour « une éducation à la paix exceptionnelle » reconnaît les efforts de la TAD pour promouvoir une culture de la paix parmi tous les âges, groupes, jeunes, personnes âgées, femmes, réfugiés, etc. avec un impact global au fil des ans.