Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Faculté de Droit, d’Économie et de Finance – Guidés par nos valeurs

Faculté de Droit, d’Économie et de Finance – Guidés par nos valeurs

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi, 13 juillet 2017

Au cours de l’année académique écoulée, la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance de l’Université du Luxembourg a poursuivi le développement de sa recherche, de l'enseignement, des relations internationales et d'autres activités.

Évoluant dans un environnement en mutation permanente, la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance continue à travailler sur la base de valeurs bien définies – l’excellence, la fiabilité et la responsabilité sociale – qui sont essentielles à la conception de ses activités et permettent de garantir une certaine stabilité dans des circonstances mouvementées.

Promesse à l'excellence

L'engagement de la Faculté pour l'excellence a été mis en évidence par les résultats positifs de l'évaluation externe sur la recherche, annoncés par le Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche en février 2017. Ces résultats ont confirmé la très bonne qualité de la recherche menée dans les trois unités de recherche de la Faculté.

Dans le but de combler le fossé entre la recherche et la pratique, le Prof. Mahulena Hofmann, le Prof. André Prüm et le Professeur invité Jean-Louis Schiltz ont participé au développement de l'ambitieux projet de loi sur l'espace. D’autre part, de nombreuses conférences et événements dans le domaine des technologies financière (« FinTech ») ont permis des échanges réguliers entre les scientifiques et le secteur des services financiers.
 
De plus, pour la troisième fois consécutive, l'administration et la gestion administrative de la Faculté ont été certifiées conformes à la norme ISO 9001. Cette certification ISO reconnait les efforts visant à améliorer continuellement les services administratifs, avec des audits externes annuels effectués pour assurer le respect de normes rigoureuses.

Un partenaire fiable

En janvier 2017, la Faculté a inauguré un nouveau programme de formation continue, le « Certificate in Law and Regulation of Inclusive Finance ». Crée suite à la « ADA Chair in Financial Law (Inclusive Finance) », le certificat a accueilli un groupe de 22 étudiants de 14 pays souhaitant approfondir leur connaissance dans ce domaine émergent du droit.

Les coopérations établies auparavant portent aujourd’hui leurs fruits : La Faculté a signé un protocole d'accord pour la « Chair in Capital Markets and Post Trade », qui devrait être recrutée en 2018.

Au niveau des relations internationales, les accords signés en 2016 avec des universités au Brésil ont été activées, ce qui a amené des échanges dynamiques entre l'Université du Luxembourg et les Universités de São Paulo, Insper et Ibmec. Des visites à des universités en Ukraine et en Chine ont renforcé ces partenariats tout en ouvrant des perspectives pour d'autres partenaires futurs.

Agir socialement responsable

Parmi ses partenaires à travers le monde, la Faculté compte également deux universités à Bamako, au Mali, ainsi que l'Université nationale du Laos. Les deux projets sont réalisés sous les auspices d'accords de coopération avec le Ministère des affaires étrangères. Un groupe de jeunes chercheurs sont partis au Laos en 2017 pour un échange sur les meilleures pratiques en recherche. Trois chercheurs du Mali ont pu voyager au Luxembourg dans le but d’exploiter les ressources et l’expertise ici pour leurs études.

Fidèle à son objectif de sensibiliser les citoyens engagés et de participer au discours public, la Faculté a organisé un atelier pour les étudiants, dans le cadre du projet « Making Europe Again » qui appelle les citoyens européens à développer un nouveau manifeste pour l'avenir de l’Union européenne.

Un groupe de 65 étudiants et membres du personnel participant à l'ING Night Marathon 2017 a pu recueillir des fonds pour "Cooperation Humanitaire Luxembourg a.s.b.l.", qui soutient les initiatives visant à mettre fin à la violence, aux abus et à l'exploitation des femmes et des enfants au Népal.

Les perspectives de futur

Malgré un environnement difficile en 2017, la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance a continué ses activités avec peu d’interruption, guidée par ses valeurs directrices. En anticipant une plus grande stabilité au cours de la prochaine année académique, la Faculté est impatiente de marquer le 10e anniversaire du Master in Entrepreneurship and Innovation.

La Luxembourg School of Finance célébrera ses 15 ans. La Faculté lancera également officiellement son nouveau Master en « Logistics and Supply Chain Management ». Les premiers 17 étudiants proviennent de 11 pays et d'une variété de milieux professionnels et académiques.

Plus important encore, au début de l'année académique 2017-2018, une nouvelle doyenne, le Prof. Katalin Ligeti, assumera la direction de la Faculté. Le Prof. Ligeti a été élue par le personnel académique de la Faculté en avril 2017.

Photo : Le Prof. Stefan Braum, © Michel Brumat / Université du Luxembourg