News

Dudelange et l’Université signent une convention de coopération

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    12 juillet 2018
  • Catégorie
    Université

Ce jeudi 12 juillet 2018 a été officiellement signée une convention-cadre de coopération entre la Ville de Dudelange et l’Université du Luxembourg.

Les deux institutions étaient respectivement représentées par Dan Biancalana, bourgmestre de la ville, et Yves Elsen, président du Conseil de gouvernance de l’Université ainsi que Stéphane Pallage, recteur de l’Université.

C’est la première fois au Grand-Duché qu’une ville signe une telle convention avec l’Université du Luxembourg. Cette convention valide l’approfondissement des relations existantes, déjà fortes, entre les deux institutions et permet l’exploration de nouvelles voies de collaboration.

De gauche à droite : Yves Elsen, Dan Biancalana et Stéphane Pallage © Ville de Dudelange

Les domaines de collaboration

Par cette convention, les deux parties déclarent leur intention de collaborer dans le cadre de projets de recherche touchant aux domaines (non exhaustifs) :

  • de l’histoire des migrations ;
  • de la photographie et du cinéma ;
  • du développement urbain ;
  • de la logistique ;
  • des technologies de la santé ;
  • de l’enseignement ;
  • culturel, notamment dans le cadre du projet « Capitale européenne de la Culture » en 2022.

Les domaines de collaboration s’étendent également à l’ouverture de l’Université sur la société à travers, par exemple, l’organisation de conférences et d’activités à destination du grand public, ou encore à l’accueil et à la formation de stagiaires de l’Université à Dudelange.

En outre, cette convention souligne qu’il s’agira d’étudier, pour les deux parties, la possibilité d’étendre le parc de résidences universitaires sur le territoire de la ville. Rappelons que la maison « Petit », située dans la rue du Parc et actuellement en travaux, est destinée à devenir la future « Maison des chercheurs ». Elle sera dotée de neuf logements subventionnés à destination des chercheurs et des étudiants.

« Aujourd’hui, on scelle une amitié qui existe déjà », explique Stéphane Pallage. « J’ai vécu à Liège, une ville qui ressemble à Esch-sur-Alzette et au sud du Luxembourg à travers son histoire et son cadre industriel. Je me sens particulièrement chez moi dans le sud du Luxembourg. »

La Ville de Dudelange s’engage également à favoriser l’organisation de manifestations culturelles, sportives, scientifiques ou autres de l’Université du Luxembourg sur son territoire et à y collaborer activement.

Enfin, notons que cette convention est signée pour une durée initiale de trois ans et que la Ville de Dudelange met à disposition un budget de 20 000 euros pour l’année 2019.