Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Début de l'évaluation externe de l’apprentissage et de l’enseignement

Début de l'évaluation externe de l’apprentissage et de l’enseignement

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi 12 juillet 2019

L’Université du Luxembourg a amorcé une évaluation externe de ses programmes de Bachelor et de Master pour en évaluer la qualité de l’apprentissage et de l’enseignement dispensé.

L’Université procède régulièrement à des évaluations de ses activités. Alors que l’évaluation réalisée en 2016 portait sur les performances en matière de recherche, l’évaluation de 2020 se concentrera sur la qualité de l’enseignement dispensé à l’Université. Les évaluations sont commandées par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

L’évaluation 2020 évaluera la qualité de l’éducation à l’Université sous différents angles, tels que sa mission, ses objectifs et sa stratégie en matière d’éducation ; la culture de qualité prédominante ; et la gestion et l’organisation pédagogique du point de vue des étudiants, du personnel et des parties prenantes.

Lors d’une réunion de lancement, les membres de la communauté universitaire ont eu l’occasion d’en apprendre plus sur le processus d’évaluation et sur leur implication.

Les représentants du Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche du Luxembourg et l’équipe d’évaluation de l’Université ont expliqué l’objectif de l’évaluation. M. Léon Diederich, commissaire du gouvernement, et le Prof. Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg, ont souligné l'importance de ce processus d’évaluation. L’organisation d’accréditation des Pays-Bas et de la Flandre (NVAO), laquelle mettra en œuvre l’évaluation, a expliqué aussi son approche et sa méthodologie pour l’évaluation.

L’évaluation 2020 commencera par une auto-évaluation exhaustive des programmes d’études, des facultés et de l’Université dans son ensemble. Elle inclura également les commentaires des étudiants et des parties prenantes, lesquels seront recueillis au cours du second semestre 2019. Elle se terminera par un examen par des pairs basé sur le rapport d’auto-évaluation de l’Université, et par une série de visites sur site en octobre 2020. Le rapport d’évaluation final est prévu pour début 2021.