News

Création d’un réseau de centres de langues dans la Grande Région

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    25 janvier 2018
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg a coordonné la mise en place d’un réseau commun d’apprentissage de langues en ligne – un nouveau projet réunissant les Centres de langues des six universités de la Grande Région (universités du Luxembourg, de Kaiserslautern, de Liège, de Lorraine, de Sarre et de Trèves).

L’offre s’adresse à tous les étudiants des universités de l’Université de la Grande Région (UniGR) souhaitant faire un semestre d’échange en zone germanophone ou francophone, ainsi qu’à tout étudiant extérieur à la Grande Région qui viendrait faire son échange dans une des six universités de l’UniGR.

Un système structuré d’apprentissage des langues

La formation se compose de deux modes d’accompagnement. Avant leur départ, les futurs étudiants d’échange seront virtuellement connectés entre eux via la plateforme Moodle. Ainsi, ils pourront échanger des informations et pratiquer la langue cible. D’autre part, sur cette même plateforme, ils participeront à un parcours pédagogique réparti en cinq thématiques visant à leur donner des informations-clefs sur leur université d’accueil (étapes administratives, vie en société et vie académique) et à préparer leur échange.

Le semestre à l’étranger sera encadré par deux retraites de deux jours chacune. À ces occasions, les étudiants pourront faire le bilan sur ce qu’ils ont retenu du parcours pédagogique, de leur échange et déclencher une réflexion sur les manières d’étudier d’un site à l’autre.

Le centre virtuel a été ouvert le 1er octobre 2017, et une première phase pilote du parcours pédagogique s’effectuera à partir du 15 avril jusqu’en juillet 2018 avec des étudiants des universités de Trèves et Liège. La plateforme pédagogique sera opérationnelle pour l’ensemble des étudiants candidats en octobre 2018. Les inscriptions pour la première retraite en janvier 2019 peut s’effectuer via un des centres de langues de la Grande Région.

Tirer profit de la situation géographique

« Le projet a pour but d’accompagner les étudiants, de les motiver à profiter de la chance d’avoir quatre pays dans un rayon de 200 km² et ainsi d’approfondir leurs compétences linguistiques et interculturelles dans le cadre de leurs études », explique Eve Lejot du Centre de langues de l’Université du Luxembourg et coordinatrice du projet. « Nous avons ensemble créé une belle synergie entre les six centres de langues et le lancement de la plateforme est très prometteur. »

Financé sur une période de 25 mois par le programme Erasmus+ à hauteur de 180 000 € pour l’ensemble des partenaires, le projet bénéficie de l’expertise et de l’appui de l’UniGR comme partenaire-clé associé au projet.

© Uwe Bellhaeuser