Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Coronavirus : conseils actualisés pour les étudiants et le personnel

Coronavirus : conseils actualisés pour les étudiants et le personnel

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mardi 25 février 2020

L'Université a mis à jour ses recommandations pour les étudiants et le personnel concernant les voyages et la maladie COVID-19.

Avis de voyage

Sur la base des consignes actuelles des autorités luxembourgeoises, l'Université recommande d'éviter tout voyage dans les zones suivantes touchées par l'apparition de la maladie COVID-19:

  • La Chine, la province de Hubei et Wuhan en particulier ;
  • Macao
  • Hong Kong
  • Singapour
  • Corée du Sud
  • les régions de Lombardie et de Vénétie en Italie.

Si vous êtes revenu de l'une de ces régions au cours des 14 derniers jours et que vous présentez des symptômes de toux, de fièvre ou d'essoufflement, il convient de :

  • rester à l'intérieur et d’éviter tout contact avec d'autres personnes comme dans le cas de la grippe ;
  • contacter la Direction de la Santé au (+352) 247- 85650 ou via le 112, en prenant soin de mentionner que vous avez voyagé dans une zone affectée.
  • Veuillez suivre ces conseils même si vos symptômes sont mineurs.

Si vous êtes un étudiant en mobilité dans l'une des zones touchées, veillez à signaler votre présence dans la région à votre ambassade ou consulat national.

Si vous êtes un étudiant en mobilité qui prévoit de partir pour votre semestre de mobilité dans l'une des zones touchées ci-dessus, veuillez contacter le bureau des relations internationales.

Recommandations si vous venez d'arriver de la province de Hubei en Chine

Le personnel entrant, les chercheurs et les étudiants qui ont récemment voyagé ou sont arrivés de la province de Hubei ou de sa capitale Wuhan au centre de l'épidémie de coronavirus en Chine, sont dispensés de travail ou de cours sur les campus de l'Université pendant une période de deux semaines après leur arrivée. Il s'agit d'une simple mesure de précaution visant à garantir la sécurité de l'ensemble du personnel et des étudiants.

Si vous avez voyagé dans la zone touchée et que vous présentez des symptômes d'une maladie respiratoire après votre arrivée, veuillez contacter immédiatement la Direction de la Santé au (+352) 247- 85650 ou via le 112, et veuillez absolument mentionner que vous avez voyagé en Chine.

N’allez pas consulter votre médecin et ne vous rendez pas aux services d'urgence pour éviter une éventuelle transmission à d'autres personnes.

Veuillez contacter la messagerie healthinfo@uni.lu pour toute question concernant votre résidence ou votre logement.

L'Université réitère ses recommandations pour prévenir les maladies infectieuses

L'Université du Luxembourg réitère ses recommandations générales pour prévenir la propagation des maladies infectieuses : 

  • Lavez-vous fréquemment les mains pendant au moins 30 secondes, ou utilisez un désinfectant pour les mains ;
  • Pratiquez une bonne hygiène respiratoire - couvrez-vous la bouche et le nez lorsque vous toussez ou éternuez, utilisez des mouchoirs en papier et éliminez-les correctement ;
  • Évitez tout contact étroit avec les personnes infectées ;
  • Évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche.

Que faire si vous présentez des symptômes de la grippe

Si vous présentez des symptômes de la grippe (toux, fièvre au-dessus de 38° C, problèmes respiratoires), restez chez vous afin de minimiser le risque d'infecter les autres membres de la communauté. Veuillez vous surveiller de près et consulter un médecin si l'état de santé ne s'améliore pas.

L'Organisation mondiale de la santé a déclaré l'épidémie de coronavirus comme une urgence de santé publique de portée internationale. Les autorités luxembourgeoises surveillent l'évolution de l'épidémie de coronavirus. Bien qu'elles n'aient pas relevé le niveau de risque domestique, elles ont émis des conseils aux voyageurs. Sur base de ces conseils, l’Université recommande d’éviter de voyager en Chine et en particulier dans la province de Hubei et à Wuhan.

Vous pouvez trouver les dernières mises à jour ici :

Organisation mondiale de la santé

Ministère de la santé du Luxembourg

Ministère des affaires étrangères du Luxembourg

L'Université du Luxembourg suit de près l'évolution de la situation. Nous sommes en contact avec les autorités de santé nationales pour assurer la santé et la sécurité de nos étudiants, de notre personnel et de nos visiteurs. Nous sommes prêts à agir sur la base des conseils officiels et nous sommes prêts à aider toute personne qui pourrait avoir besoin de conseils, de soutien ou d'orientation.

Veuillez lire la liste de questions ci-dessous pour plus d'informations. Vous pouvez également contacter la messagerie healthinfo@uni.lu si vous avez des questions supplémentaires.

Questions et réponses

Je reviens d’un voyage en Chine. Je ne présente pas de symptômes de grippe. Que dois-je faire ? 

Cela dépend.

Si vous avez voyagé dans la région de Wuhan /province de Hubei, l’Université recommande aux étudiants, chercheurs et employés d’éviter de venir étudier ou travailler sur les campus pour une période de 15 jours après leur arrivée de Chine, et de limiter autant que possible les contacts avec leurs collègues et la population.

Si vous avez voyagé dans d’autres régions, aucune restriction ne n’applique.

Est-ce un régime de quarantaine ?

Non. L’Université vise simplement à minimiser les risques en limitant les contacts durant une période d’incubation potentielle. Vous êtes libres de sortir pour les besoins nécessaires, comme les achats ou les démarches administratives. 

L’Université fournira-t-elle un support pour ces besoins nécessaires ?

Etant donné qu’il ne s’agit pas d’une quarantaine imposée, ceci n’est pas le cas. 

Je reviens d’un voyage en Chine. Je présente des symptômes de grippe. Que dois-je faire ?

Vous devriez dans ce cas rester chez vous, éviter le contact avec d’autres personnes et immédiatement contacter les autorités compétentes au (+352) 247- 85650 ou via 112 et absolument mentionner le fait que vous avez voyagé en Chine. N’allez pas consulter votre médecin, ni visiter les soins d’urgence afin de minimiser le risque de contagion.

Je suis étudiant chinois/chercheur actuellement en Chine et j’ai prévu de retourner au Luxembourg poursuivre mes études / travailler sur un projet de recherche. Devrais-je rester en Chine en attendant que la situation se calme?

Si vous voyagez en provenance de la province de Hubei et de la région de Wuhan l’Université recommande de reporter votre voyage prévu, en prenant en considération les restrictions de voyages actuellement en cours en Chine et sur le plan international

Si je rate mes cours à cause d’une arrivée tardive ou d’une période d’isolation volontaire, cela aura-t-il un impact négatif sur mes évaluations ?

Non. Si vous vous trouvez empêché de voyager ou bloqué dans une région affectée par le virus , ou si votre comportement est en règle avec les recommandations ci-dessus, l’absence sera considérée comme autorisée.

Est-ce que je continue à recevoir mon salaire si on me demande de rester chez moi ?

Oui, puisque la demande est à l’initiative de l’employeur.

A qui pourrai-je m’adresser si j’ai des questions à ce sujet ?

Veuillez contacter la messagerie électronique healthinfo@uni.lu

Est-ce que ceci risque d’avoir un impact possible sur les examens ?

L’Université trancherait au cas par cas si de tel cas se présentaient.

L’Université m’a prié de rester à l’écart du campus. Puis-je avoir du support de la part de l’Université pour les actes essentiels de la vie (faire des achats etc) ?

Si vous ne souffrez pas de symptômes de la grippe, l’Université recommande de limiter vos contacts au minimum. Il vous est cependant possible de faire vos achats ou démarches administratives en prenant les précautions d’usage (port d’un masque par exemple) 

Comment minimisez-vous l’impact sur les autres habitants des résidences universitaires ?

Les habitants des résidences sont sensibilisés par le biais de flyers et de posters diffusés dans les résidences.

Les services de nettoyage ont été avisés de désinfecter souvent les parties stratégiques tels que poignées de porte, mains courantes, salles de bain communes etc.

Je suis étudiant à l’Université et je suis supposé passer un semestre de mobilité dans une université chinoise. Que suis-je supposé faire ?

Veuillez-vous adresser au Service des Relations Internationales. Au cas où votre semestre de mobilité prévu en Chine serait compromis, l’Université vous aidera à trouver une alternative.

Je suis étudiant potentiel résident en Chine et j’aimerais étudier à l’uni.lu. Le coronavirus aura-t-il un impact sur l’évaluation de mon dossier d’admission ?

Non, ceci n’est pas le cas

A qui puis-je m’adresser à l’Université pour clarifications / informations / support ?

Veuillez contacter la messagerie électronique healthinfo@uni.lu