Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Convention-cadre entre la Bibliothèque nationale et l’Université

Convention-cadre entre la Bibliothèque nationale et l’Université

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le mercredi 10 juillet 2019

Le 10 juillet 2019, la Ministre de la Culture, Mme Sam Tanson, et le Président du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, M. Yves Elsen, ainsi que la Directrice de la Bibliothèque nationale, Mme Monique Kieffer, et le Recteur de l’Université du Luxembourg, M. Stéphane Pallage, ont signé une convention-cadre entre la Bibliothèque nationale et l’Université.

La convention-cadre poursuit un double objectif et élargie ainsi les coopérations déjà existantes entre l’Université et la BnL. D’une part, elle définit la coopération future entre la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance (FDEF) et la Bibliothèque nationale (BnL), d’autre part, elle règle les modalités de la coopération entre la Bibliothèque nationale et la bibliothèque universitaire, le Luxembourg Learning Centre (LLC).

La coopération entre la Bibliothèque nationale et la Faculté de Droit, d’Economie et de Finance

La convention-cadre définit les modalités d’accueil par la BnL des étudiants, enseignants et chercheurs de la FDEF des sites de Luxembourg Kirchberg et Limpertsberg. Elle règle en particulier le développement des collections physiques et numériques, et les modalités de gestion et de mise à disposition pour répondre aux besoins futurs des membres de l’Université, de la FDEF et des usagers de la BnL.

Le développement de la coopération entre la Bibliothèque nationale et le Luxembourg Learning Centre

La convention-cadre regroupe en une convention unique les coopérations qui se sont développées au fil des années entre la BnL et l’Université (le catalogue commun A-Z.lu, achat en commun de la documentation électronique – soit une offre actuelle de 77 800 titres d’ejournals, 620 000 ebooks et 390 bases de données, les synergies en matière de politique Open Access pour la conservation des publications et la valorisation de la recherche, etc.).

Au niveau des nouveautés attendues par les usagers, l’accord conclu entre l’Université et la BnL prévoit la création d’un service de prêt international au sein du LLC ainsi que la mise en place d’un service de prêt entre la BnL et le LLC dans l’intérêt de l’ensemble de leurs usagers respectifs.

 

 

 

 

Première rangée, de gauche à droite: Monique Kieffer - Directrice de la Bibliothèque nationale, Sam Tanson -  Ministre de la Culture, Yves Elsen - Président du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, Stéphane Pallage - Recteur de l’Université du Luxembourg

Seconde rangée, de gauche à droite: Martine Mathay - BnL, Yves Maurer - BnL, Marie-Pierre Pausch - Responsable du service des bibliothèques de l'Université du Luxembourg, Anne Christophe - Secrétaire générale adjointe du Conseil de gouvernance de l’Université du Luxembourg, Juliane Rattay-Schulze - BnL

 

 

www.bnl.lu

https://wwwen.uni.lu/library

www.a-z.lu