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Collaboration avec Goodyear pour de nouvelles applications automobiles

  • Faculté des Sciences, des Technologies et de Médecine (FSTM)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    21 mars 2019
  • Catégorie
    Université

L’Université du Luxembourg et le Centre d’innovation Goodyear du Luxembourg ont lancé un nouveau projet de recherche qui étudie l’utilisation de la communication en champ proche (Near Field communication, NFC) dans les systèmes de sécurité automobile.

Le projet de recherche, d’une durée de quatre ans, a le potentiel d’initier des innovations majeures dans le secteur automobile. Il est financé par le Fonds National de la Recherche du Luxembourg (FNR) et par Goodyear.

La communication en champ proche, une technologie prometteuse

La communication en champ proche est amenée à changer fondamentalement le secteur automobile. « La communication en champ proche est une forme de communication sans fil à courte portée qui s’appuie sur les champs électriques et magnétiques générés autour d’une antenne de transmission. A présent, cette technologie de la communication est développée pour les applications automobiles, en raison de ses caractéristiques uniques », explique Ahmad Rida Tawakuli, étudiant en doctorat qui a initié le projet au sein du laboratoire sécurité et réseaux SECAN-Lab de l’Université.

Focus sur les flottes

Ce projet de recherche aborde les avantages de l’utilisation de systèmes automobiles en champ proche, dans des applications où les systèmes basés sur l’identification par radiofréquence (RFID) actuellement en vigueur ne peuvent pas fonctionner correctement. Le nouveau système propose une identification des pneus ainsi qu’un système de diagnostic qui peuvent être utilisés dans les flottes de véhicules.

Le projet permettra d’explorer le potentiel de la technologie de champ proche pour remplacer la communication basée sur fil et/ou RIFD dans certains véhicules, en fournissant au conducteur, et éventuellement à l’administrateur de la flotte, des données sur les pneus. « Le système contribuera à la sécurité routière et à la réduction des accidents, en fournissant des informations cruciales en temps réel sur les pneus », explique Derek Shuttleworth, responsable de la science et de la technologie externes chez Goodyear. « Il s’agit d’une première étape vers le développement de nouvelles applications automobiles. Le Luxembourg pourrait devenir la plaque tournante en Europe de la recherche sur la communication en champ proche », ajoute Ahmad Rida Tawakuli.

Coopération gagnante

« Avec le soutien du FNR, l’Université du Luxembourg et Goodyear étendent et approfondissent le champ de leur collaboration en matière de recherche sur le transport sécuritaire et durable. Ce projet nous permettra de développer notre expertise en communication en champ proche, avec la coopération d’un des principaux fabricants mondiaux de pneus. Cela démontre notre excellence en matière de recherche, ainsi que notre ancrage dans le paysage industriel national », soutient le Professeur Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg.

SECAN-Lab : une solide équipe de recherche en sécurité réseau

Créé en 2005 en tant que groupe de recherche commun entre le Computer Science and Communications Research Unit (CSC) et l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), SECAN-Lab mène des recherches fondamentales et appliquées, à l’échelle internationale, sur les systèmes de transport intelligents, sûrs et sécurisés, la communication véhiculaire, ainsi que la gestion du trafic multimodal, l’Internet des objets, les systèmes de sécurité et la cybersécurité.

« Nous développons de nouvelles architectures et des paradigmes pour la communication sans fil, relevant ainsi les défis posés par l’Internet du futur. Cela couvrira le spectre entier des applications qui seront développées à court et moyen terme », déclare le Professeur Thomas Engel, directeur du SECAN-Lab.

Photos : © iStock/Université du Luxembourg