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BScE lance une plateforme de ressources pédagogiques

  • Faculté des Sciences Humaines, des Sciences de l’Éducation et des Sciences Sociales (FHSE)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    07 mai 2020
  • Catégorie
    Université

D‘habitude, cette période de l’année constitue pour les étudiants du Bachelor en Sciences de l’Éducation (BScE) le temps de terrain dans les écoles fondamentales. Ce printemps cependant, l’enseignement dans ces écoles est maintenu à distance jusqu’à la fin du mois de mai. Face à cette réalité, le programme d’études du Bachelor a dû et a pu rapidement s’adapter à l’école virtuelle.

Les étudiants ont été invités à contribuer à l’enseignement à distance dans les écoles, en créant des séquences vidéos qui encadrent l’apprentissages à domicile en allemande, en français ainsi qu’en mathématiques

Ainsi, les étudiants du BScE, futurs enseignants de l’école fondamentale, poursuivent leur formation professionnelle en développant une nouvelle compétence, celle d’une approche innovante d’enseignement à distance. En tant que formation universitaire fortement ancrée dans la société luxembourgeoise, la volonté du BScE est double : prêter main forte aux écoles fondamentales, mais également assurer la visée formatrice aux étudiants privés de terrain, en offrant un cadre éducatif pour développer des activités pédagogiques proches des objectifs initiaux des temps de terrain.

Les sujets de ces capsules vidéo peuvent être retenus soit sur la base des recommandations établies par le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse en étroite collaboration avec les directeurs de région, soit en se référant aux demandes émanant directement des écoles fondamentales. Ces propositions d’activités, basées sur le Plan d’Etudes, se réfèrent aux apprentissages prioritaires à mener jusqu’à la fin de cette année scolaire. Chaque séquence vidéo des étudiants est accompagnée d’un plan de cours détaillé reprenant le public cible, les objectifs visés, une analyse didactique de la matière enseignée ainsi que l’utilisation de la vidéo qui est à privilégier. Des supports d’exploitation, de prolongement ou de différenciation existent également pour certaines séquences.

Un processus encadré mais ouvert à la créativité

Afin de garantir la qualité des productions réalisées et l’encadrement des étudiants lors du processus créatif, des règles strictes ainsi qu’un cadre de réalisation structuré ont été développés et proposés aux étudiants. Toutefois, ceux-ci ont pu laisser libre cours à leur créativité lors de la réalisation des capsules vidéo. Ainsi, les public cible peut découvrir des créations surprenantes, notamment :

–         des animations vidéo qui démontrent des problèmes mathématiques,

–         des vidéos qui mettent en avant des figurines Playmobil pour expliquer l’utilisation des prépositions en français,

–         des vidéos qui utilisent des marionnettes pour animer une lecture,

–         d’autres qui proposent des activités communes entre les parents et les enfants, comme des recettes de cuisine en langue française).

–         La motivation première des étudiants est de favoriser les apprentissages à domicile, quel que soit l’âge des enfants, de façon attractive, ludique et motivante.

Les vidéos sont en ligne sur le site Open Educational Resources : oer-bsce.uni.lu

Webcast du Bachelor en Sciences de l’Éducation : oer-bsce.uni.lu/consignes

Le répertoire des vidéos est régulièrement complété par de nouvelles réalisations des étudiants de la formation.