News

Appel pour identifier des logements étudiants supplémentaires

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    13 septembre 2019
  • Catégorie
    Université

A quelques jours du début de l’année académique 2019/2020, un nombre substantiel d’étudiants sont toujours à la recherche d’un logement convenable. 300 étudiants sont actuellement inscrits sur la liste d’attente pour un des logements étudiants gérés par l’Université du Luxembourg.

Les quelque 1 100 appartements et logements sous la gestion de l’Université sont actuellement complets. L’ouverture imminente de résidences d’étudiants supplémentaires devrait certes contribuer à détendre la situation, mais n’apportera pas de solution fondamentale ou à court terme au problème qui a rapidement pris des allures de crise pour les concernés. Le marché privé de l’immobilier semble dans l’incapacité d’offrir en nombre suffisant des logements correspondants aux besoins et aux ressources de la population estudiantine.

La majorité des étudiants actuellement à la recherche d’un logement est de provenance internationale. Dans bien des cas, le fait de disposer d’une résidence officielle au Luxembourg est une condition nécessaire pour obtenir un titre de séjour et pour être accepté aux cours. Autrement dit, un pourcentage non négligeable d’étudiants se retrouve aujourd’hui dans une situation difficile qui potentiellement met en question le début ou la poursuite de leurs études.

Afin de permettre à ces étudiants de poursuivre les études de leur choix, l’Université du Luxembourg lance un appel urgent à tous ses employés et collaborateurs, ainsi qu’à la population en général: si vous disposez de logements adéquats, nous vous prions de bien vouloir les rendre accessibles aux étudiants qui figurent actuellement sur la liste d’attente. A cet effet, l’université a mis en place un service d’urgence qui peut être contacté sous l’adresse mail seve.logement@uni.lu (sujet: offre de logement), ou bien sous le numéro de téléphone 46 66 44 6610 (du lundi au vendredi de 8.00h à 18.00h).

« Les étudiants et l’Université souffrent les effets d’un marché immobilier en surchauffe qui risque d’ériger des barrières infranchissables et de frustrer les ambitions de beaucoup d’étudiants », déclare Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg. « Aidez-nous à loger ces étudiants qui ont choisi notre université pour préparer leur avenir et contribuer au développement de leur pays et du nôtre. L’université vous remercie d’avance ».