News

3000 visiteurs découvrent l’Université

  • Université / Administration centrale et Rectorat
    20 mars 2023
  • Catégorie
    Université

Le 18 mars, l’Université a accueilli plus de 3000 personnes sur le Campus de Belval à l’occasion de sa Journée Portes Ouvertes 2023.

Chaque année, des milliers de jeunes personnes s’engagent à choisir leur université. Leur futur campus est à la fois un second chez soi et un lieu d’études, de vie sociale et de préparation professionnelle. Pouvoir découvrir directement ce campus, ses membres et ses infrastructures, constitue par conséquent un véritable avantage pour prendre cette décision.

L’événement a attiré des personnes essentiellement issues du Luxembourg, de l’Allemagne, de la France et de la Belgique. Parmi les répondants à l’enquête de satisfaction, la majorité s’est dit intéressée par les programmes d’études en médecine, en droit, en sciences économiques et gestion, en finance, en psychologie ainsi qu’en sciences de l’éducation.

Les visiteurs, en grande majorité des lycéens, des étudiants et leurs familles, ont particulièrement privilégié les présentations de l’Université et des programmes d’études. Tel est le cas de Bianca Leoveanu, 18 ans, qui est venue de Roumanie pour participer à la Journée Portes Ouvertes : « J’ai suivi la présentation sur le Bachelor in Computer science. Ce qui a cimenté ma décision d’étudier ici c’est que l’enseignant a mis en avant les opportunités de travail dans ce secteur au Luxembourg. Ainsi que le fait qu’on peut prendre des cours de langues en parallèle des études, pour suivre les cours en français. »

Les nombreux stands d’information sur les domaines d’études, les services aux étudiants et les associations d’étudiants ont aussi ravi des visiteurs, comme Sarah, 20 ans, qui est venue de Belgique : « Je n’ai pas pu suivre la présentation du Bachelor en psychologie qui m’intéresse, mais la personne qui tenait le stand d’information du programme m’a tout expliqué et donné énormément d’informations. C’est ce côté spontané et familial que je trouve génial. Je trouve aussi que les classes de taille humaine sont un avantage par rapport aux grands auditoires qu’on voit autre part. »

Les visites guidées du campus, du Learning Centre, du Luxembourg Centre for System Biomedicine et des résidences d’étudiants ont également attiré de nombreux visiteurs. Préférant rester anonyme, un lycéen de 16 ans venu de Thionville s’exprime : « Voir tout cela change du lycée, c’est plus spectaculaire, plus impressionnant. Ce qui m’attire ici est d’abord la proximité, mais aussi les classes à nombre réduit. Je m’intéresse aux cursus de math, de physique ou de médecine et dans ces classes on peut avoir un contact personnel avec les enseignants. »

L’Université sera ravie d’accueillir à nouveau les visiteurs en 2024 !

© Photos: Michel Brumat