Page d'accueil // Université // Actualités // À la une // Participation citoyenne pour une gestion de l’eau plus durable

Participation citoyenne pour une gestion de l’eau plus durable

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le jeudi 05 septembre 2019

Ouverture des inscriptions au WaterBlitz Luxembourg‘19

Les chercheurs de l’Université du Luxembourg et leur partenaire Earthwatch invitent les citoyens luxembourgeois à participer au WaterBlitz ’19. Cet événement de quatre jours est dédié à l’analyse des eaux de surface, dans le but de soutenir la recherche pour une gestion de l’eau plus durable.

Tout au long du week-end du 20 au 23 septembre, les participants pourront analyser les ressources en eau douce au Luxembourg, telles que les rivières, les étangs et les lacs. Pour cela, l’Université et Earthwatch fournissent aux participants trois outils : Un kit d’analyse de l’eau avec un dépliant d’information, l’application FreshWater Watch pour enregistrer les résultats du test, ainsi que la plate-forme Web sur laquelle les données peuvent être consultées.

Avec cet événement, les chercheurs œuvrent vers une gestion de l’eau plus durable. « Nous souhaitons recueillir autant de données que possible pour obtenir une image exhaustive de la qualité de l’eau des rivières, des lacs et des cours d’eau au Luxembourg », explique Karl Pickar, doctorant à l’Université du Luxembourg et responsable du projet. « Cela nous permettra de produire de nouvelles connaissances pour les chercheurs, les citoyens et les acteurs politiques, ainsi que de favoriser l’apprentissage basé sur l’expérience. » En outre, le WaterBlitz ’19 fournit aux citoyens des informations sur leur environnement local et les associe à la recherche pour une gestion de l’eau plus durable.

Comment participer ?

Les participants doivent s’inscrire sur la page d’inscription d’Earthwatch avant le dimanche 15 septembre, afin de recevoir leur kit d’analyse de l’eau gratuit. La notice fournie avec le kit explique en détail le processus de recueil des données. Les nitrates et les phosphates figurent parmi les éléments analysés. Pour plus d’informations sur les écosystèmes d’eau douce, consultez le site internet de FreshWater Watch.

Cet automne, le WaterBlitz ’19 aura lieu du 20  au 23  septembre. Il fait partie d’un ensemble de quatre événements simultanés, les autres se déroulant à Londres, Paris et Dublin.