Page d'accueil // Formations // FHSE // Master en Études Parlementaires

Master en Études Parlementaires

 

Le Master en études parlementaires a pour finalité de contribuer à la connaissance et à l’étude du fonctionnement des processus décisionnels et législatifs contemporains au niveau régional, national, européen et international. C’est une formation théorique et pratique pour assurer l’employabilité de ses futurs diplômés et les conduire à des carrières à la fois dans le secteur privé et public. Le programme propose des cours et séminaires assurés par des académiques et des praticiens en administration publique, droit, éthique, géographie, philosophie, polytechnique, science politique et sociologie.

Cette approche pluridisciplinaire permet de préparer les étudiants aux enjeux complexes des processus législatifs et aux défis anthropologiques, culturels, environnementaux géopolitiques et technologiques auxquels les systèmes politiques doivent faire face.

Le Master est l'un des programmes de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg à l'Université du Luxembourg. Il est aussi le fruit d'un partenariat avec l'Assemblée parlementaire de la Francophonie et le Secrétariat général du Parlement européen. 

Les langues d’enseignement sont le Français et l’Anglais. Le Master en études parlementaires résulte d’un partenariat unique d’enseignement et de recherche entre l'Université du Luxembourg, Aix-Marseille Université, l'Université Babes-Bolyai et à partir de septembre 2021 avec l'Université de Laval (cheminement bi-diplômant à la Maîtrise). Ce sont aussi des collaborations uniques avec les parlements de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie qui regroupe 90 parlements sur les cinq continents (56 parlements membres, 15 parlements associés, 19 parlements observateurs) dont la Chambre des Députés du Luxembourg et les institutions co-législatives (Cours constitutionnelles, Conseils d'Etat, Cours des comptes, Médiateurs, etc.).

Le programme des études a pour objectif de: 

  • Améliorer la compréhension et l’analyse du fonctionnement des assemblées des institutions délibérantes, de leurs processus décisionnels ainsi que du droit des élections politiques par lesquelles le citoyen désigne ses représentants ;
  • Suivre les tendances et favoriser l’émergence de nouveaux processus décisionnels et pratiques s’inscrivant dans un cadre démocratique et de gouvernance à multiples niveaux, associant acteurs publics et privés ;
  • Participer à une recherche experte, empirique et pratique en poursuivant et déployant une réflexion sur ces sujets ;
  • Développer des études personnalisées à travers les mémoires de stages et/ou de recherche à la demande des institutions concernées ;
  • Encourager la discussion et l’échange entre les acteurs, les universitaires, les étudiants par l’organisation d’évènements fédérateurs (stages et visites d’institutions). 
  • Offrir aux diplômés la chance de se spécialiser dans l’art de préparer les instruments normatifs (tels que des lois, règlements, lignes directrices, textes internationaux, codes de conduite ou contrats normalisés) et dans le développement des orientations et politiques publiques.

Organisation des études

Le programme est organisé en quatre "concentrations". Selon la "concentration" choisie, les étudiants passent la première année (M1) dans l'une des quatre universités partenaires. La deuxième année (M2) est entièrement enseignée à l’Université du Luxembourg :

  • Concentration "études législatives, politiques comparées & européennes"Université du Luxembourg (Luxembourg) ;
  • Concentration "droit parlementaire et droit électoral"Université d'Aix-Marseille, (France) ;
  • Concentration "parlements, internationalisations et expériences continentales" (Asie, Afrique, etc.), Université Babes-Bolyai (Roumanie) ;
  • Concentration "études législatives américaines & administration publique", (cheminement bi-diplômant à la Maîtrise), à partir de septembre 2021, Université Laval (Canada).

Pour toute information complémentaire sur le Master : mep@uni.lu  

Bourse d'études

Ce master est éligible pour obtenir la bourse « Guillaume Dupaix International Master's Scholarship », financée par le ministère luxembourgeois des Affaires étrangères et européennes et par le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche. Elle vise à attirer des étudiants internationaux performants qui souhaitent suivre un programme de master à l'Université du Luxembourg.

Vous trouverez toutes les informations utiles ici

Directeur d'études

Philippe Poirier

Titulaire de la Chaire de recherche en études parlementaires de la Chambre des Députés du Luxembourg

Contact


  • Durée: 4 semestres (120 ECTS) / temps plein
  • Frais d'inscription: 1,500 € / année
  • Langues: FR (niveau C1), EN (niveau B2)
  • Inscription: 
    • EU: mars - août
    • Non-EU: février - avril

Encore des questions? Veuillez nous contacter pour des renseignements sur les inscriptions et les études à l’Université du Luxembourg : help@uni.lu