Documents à télécharger  
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Dépliant à télécharger
leaflet for download
Our Master degree programmes

Master en gouvernance européenne

Conditions d’admission

  • Être détenteur d’un diplôme du niveau Bachelor (180 ECTS) en sciences politiques, droit, histoire, philosophie, sociologie ou dans un autre domaine pertinent en sciences sociales et humaines ou pouvoir justifier d’une expérience professionnelle pertinente (de minimum 3 ans) conformément aux dispositions de la législation nationale.
  • Pouvoir travailler en anglais. La maîtrise du français sera un avantage (voir ci dessous).
  • La sélection sera fait sur dossier (max. 25 étudiant(e)s/ année). Le comité de sélection se réserve le droit d’interviewer des candidat(e)s (en personne ou par téléphone) dans des cas individuels.

 

Procédure d’admission

a) Constituer un dossier complet comprenant les éléments suivants :

  • Des relevés de notes (certifiés) portant sur l’ensemble de vos études universitaires antérieures
  • Une lettre de motivation (maximum 500 mots en anglais).
  • Deux lettres de recommandation confidentielles portant sur votre aptitude à suivre des études avancées du type envisagé. Ces lettres doivent normalement être rédigées par des universitaires ayant eu une responsabilité pour vos études antérieures. Toutefois, des références professionnelles peuvent en être substituées dans des cas appropriés. Veuillez demander à vos répondants de remettre leur lettre de recommandation directement par mail à la direction du programme (marie.delafont@uni.lu). Dans l'impossbilité de le faire, vous pourriez aussi directement remettre des lettres « ouvertes » avec votre dossier.
  • Preuves de compétences linguistiques :
    • Les candidats doivent justifier de leurs connaissances en anglais au niveau C1 (conformément aux niveaux de référence du Conseil de l'Europe). Cette preuve devrait normalement prendre l'une des formes suivantes:
      • 1). Les résultats d'un test reconnu internationalement attestant des compétences académiques en langue anglaise, tels que le TOEFL, l'IELTS ou le Cambridge Assessment of English.
      • 2). La réussite des études de premier cycle dans un établissement d'enseignement supérieur reconnu, dans lequel l'anglais est la principale langue d'enseignement.
      • 3). Le comité d'admission peut décider d’accepter d'autres formes de preuves, telles qu’une expérience professionnelle pertinente ou les études de niveau secondaire. Le comité peut également demander des preuves supplémentaires de compétence linguistique s'il le juge nécessaire.
    • Les candidats doivent en outre indiquer leur niveau de compétence en langue française et fournir des preuves pertinentes, le cas échéant, dans le cadre de leur candidature.

Date limite pour l'inscription en ligne :

Candidat(e)s non ressortissant(e)s des pays membres de l’Espace économique européen (EEE) : 26 avril 2020.

Candidat(e)s ressortissant(e)s de l’EEE : 01 juillet 2020.

Le comité de sélection n’acceptera des candidatures après la date limite que dans la mesure des places disponibles.

Les candidatures sont acceptées uniquement pour entrer dans la première année du programme ; il n’y a pas de disposition permettant une entrée directe en deuxième année.