Masters en droit
Débouchés
Luxembourg est l’une des capitales de l’Union européenne et une place financière européenne majeure offrant un grand nombre d’opportunités de carrière aux futurs diplômés. De nombreux anciens diplômés travaillent aujourd’hui dans les institutions de l’Union européenne, les administrations nationales, le secteur bancaire et financier, ainsi que dans la magistrature ou les cabinets d’avocats.
Les programmes de Master fortement spécialisés offerts par la Faculté de Droit, d’Économie et de Finance sont enseignés en français et en anglais, ce qui constitue un atout pour la future carrière de nos diplômés, ainsi qu’un avantage compétitif par comparaison avec de nombreuses autres formations.
Afin de pouvoir exercer comme avocat au Luxembourg, il est nécessaire de passer l’examen du barreau de Luxembourg, sauf à être déjà admis comme avocat dans un autre Etat membre de l’Union européenne. L’admission au barreau est subordonnée à la réussite à des épreuves dans vingt matières juridiques, ainsi qu’à la maîtrise des langues luxembourgeoise, française et allemande.
Cette formation préparatoire au barreau, dénommée Cours complémentaires en droit luxembourgeois (CCDL), débute généralement au mois d’octobre et s’étend sur une période de six mois. Deux sessions d’examens sont organisées début janvier et mi-mars. Des informations complémentaires sur le CCDL peuvent être trouvées sur le site du Ministère de la Justice.
Les diplômés déjà admis comme avocats dans un autre Etat membre de l’Union européenne sont dispensés de cet examen, mais doivent s’enregistrer auprès du barreau de Luxembourg.
Une fois leur diplôme de Master obtenu, les étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études avec un doctorat. Des postes de doctorants sont régulièrement offerts par l’Université du Luxembourg.
Pour les ressortissants d’un Etat hors Union européenne, des restrictions en matière de visa ou d’autorisation de séjour peuvent s’appliquer.