Page d'accueil // Étudiants // Service d'aide et de soutien étudiant

Service d'aide et de soutien étudiant

 

L'équipe des Student Services, du SEVE est dédiée à ce que les étudiant.e.s puissent profiter de l'expérience d'une vie universitaire au maximum. Nous voulons soutenir l'unique diversité de notre communauté universitaire et créer un environement où tou.te.s nos étudiant.e.s puissent s'épanouir.

Les Student Services offrent un soutien exhaustif offers via deux équipes: le Support Étudiant et le Bureau de la Vie Étudiante.

Nos équipes sont situées dans le département du SEVE, Maison du Savoir (MSA), 5ième étage, Campus Belval.

Nos heures d'ouvertures sont du lundi au vendredi, de 13h30 à 16h30 et par rendez-vous.

‘Nous aspirons à créer un fort sentiment d'appartenance et d'inclusion pour tous sur nos campus et à améliorer et à encourager le bien-être émotionnel et psychologique de nos étudiant.e.s"

Joanna West

Team Leader – Student Services

 

Vie étudiante – Opportunités au-delà de la salle de cours

Notre équipe est dédiée à ce que les étudiant.e.s puissent profiter de l'expérience de la vie universitaire et la vie au Luxembourg au maximum.

Au Bureau de la Vie Étudiante nous travaillons avec les étudiant.e.s pour promovoir la participation et l'engagement estudiantin.

Que vous cherchiez des cours de sport, art ou de wellbeing ou que vous vouliez fonder une association étudiante, nous pouvons vous aider à découvrir les opportunités et activités qui vous sont offertes.

 

Heures d'ouverture:

Lun – Ven: 13h30 – 16h30 or par rendez-vous

Contactez-nous:

studentlife@uni.lu                

campus.sport@uni.lu

campus.art@uni.lu 

campus.well-being@uni.lu

 

Délégation étudiante

Notre Délégation étudiante veille à ce que les voix des étudiant.e.s soient entendues et s'engage à l'amélioration de la vie estudiantine.

La délégation étudiante est une instance estudiantine élue par les étudiant.e.s, pour les étudiant.e.s et s'engage à améliorer l'expérience et à promouvoir les opportunités estudiantines aussi bien à l'Université qu'au-delà.

Associations étudiantes

Nos Associations Étudiantes, toutes différentes mais partageant le but commun d'offrir des expériences qui vous feront grandir personnellement et professionnellement et de faire de l'Université du Luxembourg un nouveau chez-soi. 

Peu importe ce qui vous intéresse, nos associations sont sûres d'offrir quelque chose qui vous intéresse. Et pas d'inquiétude, si vous ne trouvez vraiment pas une association avec laquelle vous vous identifiez, nous serons heureux de vous aider à commencer votre propre association. Contactez-nous!

Student Lounge

Vous pouvez aussi rencontrer d'autres étudiant.e.s dans la Student Lounge. Les deux Student Lounges -une sur Belval, l'autre au Kirchberg- sont gérées par des étudiant.e.s et vous offrent la possibilité de rencontrer d'autres étudiant.e.s dans une ambiance décontractée. Allez simplement y faire un tour! 

 

Notre Délégation étudiante et nos Associations Étudiantes ainsi que les Student Lounge jouent un rôle clé pour créer un environnement positif et inclusif.

‘Votre vie estudiantine est une période unique; profitez-en le plus possible! Nous sommes là pour encourager et soutenir les initiatives estudiantines et vous aider à vous sentir bien avec nos offres de sport, art et well-being! N'hésitez pas à nous contacter!’

Veerle Waterplas

Bureau de la Vie Étudiante

Nicolas Coda

Bureau de la Vie Étudiante

& 4 étudiants OSL

- César Velásquez Ríos

- N/A

Support étudiant - Nous sommes là pour vous

Service de santé psychologique

Bureau d’assistance psychologique

Nous sommes dédiés au soutien des étudiant.e.s avec des inquiétudes personnelles, émotionelles et psychologiques. Notre équipe est là pour vous aider à adresser tout problème qui pourrait se mettre sur votre route pour réaliser votre potentiel académique et personnel

Ce service est gratuit et confidentiel pour tou.te.s les étudiant.e.s et membres du personnel.

Pour prendre rendez-vous, veuillez soit

Irmgard Schröder

Service de santé psychologique

Marcella Zambrano

Service de santé psychologique

Claire Lallier

Service de santé psychologique

Service inclusion

Notre rôle est de vous offrir des conseils, du soutien et des informations sur une grande variété de thèmes non-académiques comme les finances, l'inclusion et les études avec un handicap ainsi que sur tout ce qui a trait à votre bien-être et soutien général pendant votre temps à l'Université. 

Notre service est gratuit et confidentiel pour tou.te.s les étudiant.e.s et membres du personnel.

Handicap et difficultés d'apprentissage

Le service inclusion conseille le personnel, les étudiant.e.s et les visiteurs et oeuvre à promouvoir l'inclusion à travers l'Université.

Nous offrons du soutien et des conseils à tou.te.s les (futurs) étudiant.e.s et pouvons arranger des ajustements si vous avez un handicap ou un problème de santé chronique qui pourrait impacter votre abilité à poursuivre vos études. Ceci peut inclure, mais n'est pas limité à: des troubles du spectre autistique, une déficience visuelle, une déficience auditive, des difficultés physiques ou de mobilité, une maladie ou un problème de santé chronique, une difficulté d'apprentissage spécifique, un trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité ou un besoin psychologique.

Le soutien disponible est flexible et basé sur vos besoins. Si vous voulez discuter des options qui vous sont disponibles, veuillez nous contacter via inclusion@uni.lu pour prendre un rendez-vous ou venez nous voir directement dans notre bureau au SEVE.

Toutes les demandes sont traitées à caractère confidentiel.

 

Les aménagements raisonnables

Si vous avez besoin d'ajustements académiques ou du soutien supplémentaire dûs à votre handicap, vous devrez fournir une preuve médicale. Dans la plupart des cas, cette preuve est un document de votre médecin (généraliste), ou tout autre professionnel de santé approprié.

Ce document doit inclure:

  • l'information sur votre handicap et/ou étât de santé, y compris un diagnostic et les symptômes liés à ce diagnostic
  • quel traitement et/ou soutien vous recevez actuellement
  • les effets de votre handicap et/ou étât de santé sur votre vie quotidienne.

Veuillez nous envoyer vos documents à contact.car@uni.lu ou venez nous les apporter. Une fois que nous aurons recu votre fichier, nous nous mettrons en contact avec vous directement pour discuter avec vous du plan de support à mettre en place.

 

Aide financière

  1. Fonds de support étudiant / Hardship Fund

Le Hardship Fund de l'Université du Luxembourg fait partie de l'initiative universitaire visant à apporter un soutien financier aux étudiant.e.s pour leur permettre de développer leur potentiel à L'Université. Le but du Hardship Fund est de soulanger un fardeau financier qui pourrait négativement impacter la participation d'un.e étudiant.e à l'Université. La subvention est non remboursable et est octroyée aux étudiant.e.s qui éprouvent des difficultés résultantes de problèmes financiers persistants ou des coûts exceptionnels imprévus et essentiels.

Chaque demande est évaluée individuellement selon des critères fixes et les subventions sont faites sur base des preuves fournies. Il n'existe aucun droit à la subvention du Hardship Fund et elles ne sont octroyées qu'en cas d'extrêmes difficultés. Les étudiant.e.s doivent prouver avoir exhausté tout autre possibilité de revenus et sont encouragé.e.s à chercher des alternatives à long-terme, vu qu'une subvention n'est pas garantie.

Qui peut soumettre un dossier?

Pour prétendre à une subvention de la Hardship Fund de l'Université du Luxembourg, vous devez remplir certaines conditions. L'allocation de ce soutien financier est basée sur la situation unique personnelle et sociale du demandeur. Ces conditions sont les suivantes:

  • être inscrit.e dans un programme de Bachelor ou Master à l'Université du Luxembourg ou
  • être inscrit.e comme doctorant.e autofinancé.e à l'Université du Luxembourg et
  • ne pas être qualifié.e pour une autre aide financière de l'état luxembourgeois.

Si vous êtes un.e étudiant.e autofinancé.e, vous êtes sensé.e avoir fait des provisions adéquates et réalistes au début de vos études pour couvrir vos frais d'inscriptions et quotidiens. Dans le cas où vous n'avez clairement pas fait cela, une subvention par le Hardship Fund ne sera pas octroyée.

Télécharger le formulaire de demande (version anglaise).

Contact: HardshipFund@uni.lu 

 

        2. Projet 'Good Food': bons alimentaires

Au vu de l'impact important de la pandémie COVID-19 sur nos étudiant.e.s, nous sommes heureux d'annoncer un nouveau projet pour soutenir les étudiant.e.s en difficultés financières avec les coûts alimentaires, grâce à la générosité de la Fondation André Losch et de l'OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte.

Si vous résidez actuellement dans une résidence étudiante ou dans un logement de location du secteur privé pendant la crise COVID-19 et éprouvez des difficultés financières, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et l'envoyer à HardshipFund@uni.lu.

Veuillez noter que le montant maximum disponible est de 40€ par étudiant par semaine. Si vous avez déjà soumis une demande de support financier via le Hardship Fund, vous ne devez pas soumettre une nouvelle demande; la prise en compte pour ce projet sera automatique.

Télécharger le formulaire de demande (version anglaise)

En remerciement pour la générosité de la Fondation André Losch et de l'OEuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, nous avons compilé un livre de recettes rapides, faciles et saines pour nos étudiant.e.s. N'hésitez pas à contribuer vos recettes via studentlife@uni.lu!

        3. Projet accès technique étudiant

Au vu des changements vers les méthodes d'enseignement et d'évaluation en ligne dûs à la crise du COVID-19, nous voudrions maintenant offrir une assistance aux étudiant.e.s qui n'ont pas les moyens d'acquérir un ordinateur pour accéder aux cours et au matériel de cours. 

Veuillez remplir le formulaire de demande ci-dessous et l'envoyer avec tous les documents nécessaires par e-mail à HardshipFund@uni.lu.

Ce projet a été rendu possible grâce à la générosité de la Fondation André Losch et de la Fondation du Grand-Duc et de la Grande-Duchesse.

Télécharger le formulaire de demande (version anglaise)

        4. Aide gouvernementale - CEDIES

Cedies est une contribution financière accordée par le gouvernement luxembourgeois pour les étudiants aux hautes études ou aux études universitaires. 

Pour plus d'informations, veuillez consulter le site Cedies (veuillez s'il vous plait consulter les critères d'éligibilité avant de postuler).

Si vous recevez actuellement (2019/20) une subvention CEDIES et avez besoin supplémentaire dû à la situation pendant la pandémie COVID-19, vous pouvez soumettre une demande d'aide exceptionnelle (max. 500 € pour votre bourse et 500 € pour votre emprunt étudiant). Vous trouverez plus d'informations sur les formalités pour cette demande sur le site des FAQs de Cedies.

Contact: aide-fi@mesr.etat.lu

        5. Aide Logement - COVID-19

5.1. Aide universitaire

L'Université autorise exceptionnellement, dû à la crise actuelle, l'ajournement du paiement des loyers dans ses résidences universitaires.

Pour demander l'ajournement du paiement de votre loyer, veuillez remplir le formulaire de report de logement et contacter SEVE.logement@uni.lu.

5.2. Aide gouvernementale

Les locataires et propriétaires, dont les revenus ont substantiellement baissé à cause de la crise actuelle, peuvent désormais s’informer auprès du Guichet unique des aides au logement afin de vérifier s’ils peuvent bénéficier d’une aide au logement.

Pour plus d'informations, veuillez consulter la page web correspondante sur guichet.lu

 

Soutien aux étudiant.e.s avec le statut de réfugié

L'Université du Luxembourg souhaite faciliter l'accès aux hautes études aux réfugié.e.s et demandeurs d'asile ainsi qu'à promouvoir l'inclusion sociale et une participation active dans la vie universitaire.

Le Service Inclusion offre un soutien spécialisé pour les cours de langue, les admissions, les finances ainsi que des conseils.

Pour pouvoir discuter des opportunités disponibles à L'Université du Luxembourg veuillez contacter inclusion@uni.lu

 

Signaler des incidents de harcèlement ou de discrimination

Dans le cas d'un incident de harcèlement ou de discrimination il y a plusieurs options qui s'offrent à vous. Au bureau du service inclusion nous encourageons notre communauté à essayer de résoudre tout incident de harcèlement ou de discrimination de manière informelle (nous comprenons bien sûr que ce n'est pas toujours possible). Si possible, parlez avec la personne concernée et dites-lui que son comportement vous perturbe. Il est souvent utile d'avoir pris note de quelques exemples du comportement qui a offensé.

Tout rapport de harcèlement ou de discrimination est pris très au sérieux et sera étudié et discuté de manière individuelle.

Dans tous les cas, le Service Inclusion est là pour vous conseiller et vous soutenir de manière privée et confidentielle.

Contact: inclusion@uni.lu

 

Joanna West

Service inclusion

Marcella Zambrano

Service inclusion

 

 

 

Service de santé psychologique

Bureau d’assistance psychologique

Nous sommes dédiés au soutien des étudiant.e.s avec des inquiétudes personnelles, émotionelles et psychologiques. Notre équipe est là pour vous aider à adresser tout problème qui pourrait se mettre sur votre route pour réaliser votre potentiel académique et personnel

Ce service est gratuit et confidentiel pour tou.te.s les étudiant.e.s et membres du personnel.

Pour prendre rendez-vous, veuillez soit

 

 

 

 

Irmgard Schröder

Service de santé psychologique

Marcella Zambrano

Service de santé psychologique

Claire Lallier

Service de santé psychologique