News

Spuerkeess et Uni.lu, partenariat en matière de finance décentralisée

  • Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT)
    Université / Administration centrale et Rectorat
    05 décembre 2022
  • Catégorie
    Recherche, Université

Spuerkeess et l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg annoncent un nouveau partenariat axé sur l’exploration du potentiel de la finance décentralisée (DeFi).

La technologie permet aux banques ainsi qu’à leurs clients d’établir une relation de service basée sur la confiance, au sein d’un environnement purement virtuel. Il s’agit d’un outil destiné aux clients qui recherchent à la fois innovation et confiance, lorsqu’ils s’intéressent par exemple aux crypto-actifs. En outre, la technologie joue un rôle crucial lorsqu’il s’agit de réduire les coûts d’exploitation, en particulier dans un environnement réglementaire de plus en plus complexe. L’industrie s’appuie fortement sur l’échange fiable de données. Dans ce contexte, les concepts basés sur la DeFi offrent de nouveaux moyens d’exécuter automatiquement les opérations de back-office.

Le partenariat constitue une plongée en profondeur dans les technologies financières innovantes (les FinTech), et l’ampleur de la recherche impliquée est vouée à exercer un impact clair sur les clients Spuerkeess dans toutes les catégories. Institution financière la mieux notée du Grand-Duché de Luxembourg, Spuerkeess entend établir une norme sur le marché. Bien que le SnT jouisse dans le même temps d’une expérience tout aussi solide dans le domaine de la recherche sur les FinTech, avec plus de 20 partenariats similaires, sept équipes mènent des recherches dans ce domaine.

Cette collaboration étendue comprendra quatre projets, tous axés sur la manière dont la DeFi et la technologie des registres distribués (Distributed Ledger Technology, DLT), qui repose sur la première, peuvent être intégrés à l’activité de Spuerkeess. Parmi les sujets clés figurent le métavers, les crypto-actifs, les NFT et la mutualisation des opérations de back-office basées sur les DLT, qui constituent tous des domaines d’expertise pour les chercheurs du SnT.

« Les données du monde réel de Spuerkeess et l’expertise du SnT autour de ces technologies financières de pointe constituent une puissante combinaison. Lorsque la recherche scientifique est guidée par des applications du monde réel, nous constatons un véritable impact, ce qui sera sans aucun doute notre cas », a déclaré le professeur Stéphane Pallage, recteur de l’Université du Luxembourg.

« C’est avec enthousiasme que le SnT ouvre un nouveau chapitre aux côtés de son partenaire de longue date Spuerkeess. Les quatre projets illustrent la vision audacieuse de nos travaux en matière de FinTech, aux côtés du plus grand secteur au Luxembourg », a expliqué le professeur Björn Ottersten, directeur du SnT.

« Cette collaboration constitue un élément clé de notre stratégie en matière d’innovation numérique, et nous confère la possibilité de collaborer et de bénéficier de l’expertise du SnT en matière de DLT », a ajouté Christophe Medinger, directeur adjoint de la numérisation des unités commerciales chez Spuerkeess.

« Spuerkeess investit dans la recherche pratique, et contribue à ses avancées, autour d’une technologie qui redéfinit le monde de la finance en étudiant et en expérimentant des cas d’utilisation pratiques pour notre Banque et le Centre Financier », a conclu Françoise Thoma, présidente-directrice générale de Spuerkeess.

© Spuerkeess / Université du Luxembourg