Page d'accueil // SnT // News & E... // Renforcer l'industrie luxembourgeoise de la mobilité intelligente

Renforcer l'industrie luxembourgeoise de la mobilité intelligente

twitter linkedin facebook email this page
Publié le mercredi 15 juillet 2020

Civil Maps, une start-up issue du Silicon Valley, et l’Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT) de l’Université du Luxembourg annoncent un partenariat de recherche fondée sur la technologie de conduite autonome. Avec cette nouvelle collaboration, Civil Maps, spécialiste de la production de cartes géographiques en haute définition pour les véhicules autonomes, vient s’implanter au Luxembourg. Le partenariat est soutenu par Luxinnovation et permet d’élargir le champ de recherche du pays sur les véhicules autonomes.

Le projet de recherche permettra d’agrandir les capacités du service de cartes géographiques en haute définition (HD) de Civil Maps. Les cartes HD sont essentielles au fonctionnement d’un véhicule autonome, car elles transmettent les informations qui sont traditionnellement fournies aux conducteurs par les panneaux de signalisation et le marquage routier. Les cartes HD de Civil Maps sont extrêmement précises, incluant des informations sur les objets environnants pour une navigation sûre et fiable. Les cartes HD sont exponentiellement plus détaillées que les cartes en définition standard (DS), qui sont utilisées par les services de navigation traditionnels tels que les systèmes GPS des voitures et les applications mobiles.

Les cartes HD sont conçues pour fournir des informations très précises sur tous les détails d’un itinéraire, y compris les déviations et les obstacles. La collaboration de recherche exploitera l’expertise du SnT en matière d’apprentissage automatique et de reconnaissance visuelle pour développer et automatiser davantage la création de cartes, l’un des éléments clés pour accélérer la diffusion des voitures automatiques et des robots de livraison dans le monde.

Ce partenariat est le plus récent dans une série de projets mis en place par le SnT et le Luxembourg pour soutenir l’innovation en matière de véhicules autonomes. Au SnT, l’équipe du 360Lab se consacre à l’exploration des solutions pour la mobilité intelligente. Le Luxembourg, l’Allemagne et la France coopèrent également sur le « Cross Border Digital Test-bed » uen plateforme de test transfrontalière dédiée à l’innovation en matière de mobilité connectée et autonome.

« Nous visons à devenir le premier laboratoire réel de l’Europe pour la conduite autonome », a déclaré Joost Ortjens, responsable Business Development Automotive chez Luxinnovation. « La technologie de cartographie HD dynamique et commercialement viable de Civil Maps est sans aucun doute un élément qui manque dans l’écosystème de conduite autonome européen. Nous soutenons cette start-up de la Silicon Valley dans le développement de ses activités européennes et complémentons ses besoins en recherche, tout en poursuivant nos objectifs communs. »

« Pour que les voitures automatiques deviennent une réalité, il reste encore beaucoup de développement technologique à accomplir, ce qui fait la dynamique de ce domaine de recherche », a déclaré le Dr Raphaël Frank, responsable du 360Lab. « En nous associant à Civil Maps, nous allons collaborer étroitement avec une start-up prometteuse de ce domaine et pourrons stimuler l’innovation ».

« Nous considérons le Luxembourg comme la plaque tournante européenne de l’innovation dans le secteur de la mobilité intelligente. Le travail accompli par le SnT renforce cette position », a déclaré Stefan Safko, directeur général de Civil Maps. « L’association avec des universités réputées telles que l’Université du Luxembourg nous montre le potentiel incroyable de ce que nous pouvons construire ensemble ».