Page d'accueil // SnT // News & E... // « Portes Ouvertes Luxembourg » : Visitez nos laboratoires

« Portes Ouvertes Luxembourg » : Visitez nos laboratoires

twitter linkedin facebook email this page
Publié le jeudi 15 septembre 2022

L'Université du Luxembourg participera à la 16e édition des « Portes Ouvertes Luxembourg ».

Les laboratoires de l'Université situés sur les campus de Kirchberg et du Limpertsberg seront ouverts le 18 septembre 2022 de 10h00 à 18h00.

Toute la journée, vous aurez l'occasion d'explorer la recherche scientifique, d'assister à des expériences étonnantes et des démonstrations impressionnantes, d'échanger avec des chercheurs et des étudiants de haut niveau.

Sur le campus de Kirchberg, vous pourrez interagir avec des drones et des robots, découvrir l'impression 3D, vous immerger dans la réalité virtuelle, « marcher sur la Lune » et explorer les laboratoires spatiaux.

Sur le campus de Limpertsberg, vous pourrez explorer les laboratoires de physique et d'ingénierie.

Vivez une expérience inoubliable et devenez chercheur d'un jour !

Les laboratoires de physique et d'ingénierie

Les laboratoires de physique sont situés sur le campus de Limpertsberg de l'Université. Une variété d'ateliers amusants et instructifs sont prévus. Ils comprennent la construction de votre propre spectromètre, la fabrication de cellules solaires, la compréhension du fonctionnement d'un laser et l'observation du phytoplancton vivant - de minuscules algues marines - au microscope.

Du côté de l'ingénierie, le campus de Kirchberg accueillera des ateliers qui vous emmèneront droit vers le futur, avec des séances consacrées aux robots, à la réalité virtuelle et à la fabrication au laser, entre autres.

Les laboratoires du SnT (Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust)

  • 360Lab : Jetez un coup d'œil sur notre voiture autopilotée que nos chercheurs utilisent pour rendre la mobilité plus intelligente.
  • Lunalab : Découvrez un laboratoire qui simule les conditions lunaires pour tester la navigation des robots lunaires.
  • Zero-G Lab : Visitez un environnement sans gravité ! Nos chercheurs testent le mouvement des robots en orbite, des satellites et d'autres engins spatiaux dans ce laboratoire.
  • Aerolab : Découvrez une arène de vol équipée d'un système de capture de mouvements et d'une flotte de multicoptères avec des capteurs, des ordinateurs et des manipulateurs embarqués pour effectuer des recherches sur la planification et le contrôle des mouvements pour la navigation autonome des robots aériens.
  • SatComLab : Découvrez comment les chercheurs testent les algorithmes dans des conditions qui reflètent les défis et les contraintes des plateformes de communication du monde réel.
  • CubeSatLab : Découvrez où les étudiants et les chercheurs construisent et testent les CubeSats, des nanosatellites mesurant seulement 10 x 10 x 10 cm.
  • Concurrent Design Facility (CDF) : Découvrez le centre de conception où les idées pour la prochaine génération de missions spatiales et de vaisseaux spatiaux deviennent réalité.

Rejoignez-nous le dimanche 18 septembre 2022, sans inscription préalable.

Pour plus d'informations sur les « Portes Ouvertes Luxembourg »