Page d'accueil // SnT // News & E... // L'Université propose des ateliers au Science Festival du Luxembourg

L'Université propose des ateliers au Science Festival du Luxembourg

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le lundi 11 novembre 2019

Du 7 au 10 novembre 2019, l'Université du Luxembourg a fasciné les visiteurs du Science Festival avec des expositions scientifiques à Luxembourg. Des milliers d’invités ont assisté à cet événement de quatre jours qui promeut l'enseignement scientifique au Luxembourg et vise à l’accès des citoyens à la science.

Le festival est une collection colorée d'expériences et de démonstrations couvrant une variété de disciplines scientifiques. Il est conçu pour illustrer les avantages de la science et de la technologie et pour susciter l'intérêt de la société à leur égard. L'Université, à travers le Interdisciplinary Centre for Security, Reliability and Trust (SnT), le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB), la Faculté des Sciences, de la Technologie et de la Communication (FSTC) et la Faculté des Lettres, des Sciences humaines, des Arts et des Sciences de l'Education (FLSHASE) ont offert plusieurs ateliers interactifs.

Le SnT a présenté des drones multirotors, qui effectuent des tâches de navigation autonome et d'interaction homme-robot naturelle sans contrôle humain.

Le LCSB a offert une approche ludique et interactive de l'apprentissage de l'ADN et de la relation dynamique entre une population de prédateurs et leurs proies.

La FSTC a proposé aux visiteurs d’explorer et de construire des fractales (un modèle infini), qui émergent d'équations mathématiques simples et de vivre la vie des mathématiciens à travers des jeux et des énigmes amusants.

Les chercheurs de la FLSHASE ont invité les visiteurs à participer à une étude sur l'apprentissage et le cerveau humain en jouant à des jeux vidéo. Un autre atelier a présenté une technologie permettant de créer des modèles et des cartes numériques des habitations.

Le Science Festival s'est imposé comme l'événement phare dans le domaine de la promotion de l'enseignement scientifique au Luxembourg. Il est organisé par l'un des partenaires proches de l'Université, le Fonds National de la Recherche (FNR) et le Musée National d'Histoire Naturelle.