Page d'accueil // SnT // News & E... // L’Université lance un site Internet pour ses projets Esch2022

L’Université lance un site Internet pour ses projets Esch2022

twitter linkedin facebook email this page
Publié le lundi 04 octobre 2021

En février 2022 Esch-sur-Alzette, la ville domicile de l’Université, va inaugurer la Capitale européenne de la Culture 2022 sous le thème REMIX. L’Université participera à Esch2022 à travers huit projets variés et a lancé un site Internet dédié à ces activités.

Le site Esch2022.uni.lu offre une manière directe et conviviale d’explorer les projets et d’y participer, ainsi que de voir des actualités ou des événements. Les pages personnelles permettent aux visiteurs intéressés d’entrer en contact avec les organisateurs de l’Université.

Sous la loupe de la science

Des chercheurs et enseignants de l’Université explorent le leitmotiv REMIX à travers la science et l’innovation. En reliant la science avec les arts, la culture, l’architecture, l’histoire, la sociologie ou encore la géographie, les projets de l’Université invitent les participants à découvrir des éléments du passé, du présent et de l’avenir.

Les activités sont principalement conçues pour être participatives et amener les participants à s’interroger et à repenser les perceptions communes.

  • Petite Maison se concentre sur la conception, la construction et la déconstruction d’une petite maison à Belval, en adoptant une approche et du matériel circulaire et durable.
  • REMIX Place explore l’attachement des gens à la zone transfrontalière d’Alzette-Belval. Les expériences, les histoires et les émotions des résidents associées aux lieux seront représentées à travers la géographie, la photographie et le théâtre.
  • Sound of Data explore de nouveaux moyens de créer, d’exécuter et de découvrir la musique et l’art en utilisant des données multisources en tant que composants du processus créatif.
  • Remixing Industrial Pasts in the Digital Age réunit des historiens, des anthropologues et des concepteurs dans l’exploration de l’histoire de la culture, des personnes et des biens de la région transfrontalière de Minett.
  • BELONG vise à donner un sentiment d’appartenance à la communauté multiculturelle de la région en englobant leur patrimoine culturel à travers les arts et la musique.
  • A Colônia Luxemburguesa explore la vie des travailleurs migrants luxembourgeois au Brésil, qui ont construit une usine métallurgique et la ville industrielle environnante Minas Gerais.
  • Le pavillon AI&ART est un environnement multidisciplinaire dans lequel les scientifiques, les artistes et le public peuvent explorer ensemble l’impact de l’intelligence artificielle et les opportunités pour les communautés, l’art et la culture.
  • Red Luxembourg abordera la proximité avec la nature et les logements abordables ; deux sujets d’urbanisme et d’architecture très présents dans le discours politique aujourd’hui.

Consultez Esch2022.uni.lu