Page d'accueil // SnT // News & E... // Faites-vous scanner en 3D à la Belle Etoile!

Faites-vous scanner en 3D à la Belle Etoile!

twitter linkedin facebook google+ email this page
Publié le vendredi 06 juillet 2018

Les chercheurs de l’Université du Luxembourg travaillent sur la modélisation 3D du futur et ils ont besoin de votre aide !

Pourquoi participer ?

En vous faisant scanner dans leur cabine Artec 3D ‘Shapify’ vous aidez à faire progresser la recherche dans le domaine de la modélisation 3D du corps.

  • C’est amusant : Faites-vous scanner et obtenez votre selfie digitale 3D
  • C’est confidentiel : Les chercheurs ne sauront pas qui vous êtes et vous n’apparaîtrez dans aucune de leurs publications
  • C’est sans danger : Le scanner n’utilise que des lumières et caméras normales
  • C’est rapide : Le processus prend tout juste 20 minutes. Vous vous ferez scanner en tenue de fitness (cadeau de remerciement de votre participation) et puis dans votre tenue normale.

La technologie qui en résultera pourra être utilisée dans les sciences du sport, dans le domaine de l’animation, des soins de santé, de la sécurité et encore bien d’autres dans la futur.

Quand ?

7-25 août 2018, Lundi-Samedi : 11h-20h

Où ?

En face du C&A, La Belle Etoile, Route d’Arlon, 8050 Bertrange

What is this research about?

À l'heure actuelle, les scanners et logiciels 3D les plus avancés permettent uniquement une numérisation corporelle en 3D précise si la personne porte un vêtement très moulant. Ceci est un inconvénient non négligeable pour un usage quotidien du scanner. Une équipe de chercheurs du SnT menée par le Dr Djamila Aouada, a relevé le défi, en collaboration avec Artec 3D, d’estimer précisément la forme du corps indépendamment des vêtements portés.

« En médecine, par exemple, le personnel pourrait prendre des mesures complètes du corps simplement en scannant leurs patients », explique Alexandre Saint, doctorant au SnT. « Obtenir ces données sans devoir se soucier des vêtements portés serait une avancée considérable. Cela rendrait la numérisation 3D pratique pour les experts médicaux, tout en améliorant la performance de l’outil et le confort du patient ».

Malheureusement, la technologie 3D actuelle requiert un grand nombre de scans pour arriver à une numérisation précise du corps. « L'objectif est d’obtenir ces modèles à partir de données limitées », dit Alexandre Saint. "À terme, nous pourrons même déduire des informations 3D à partir d'images 2D".

 

Pour des informations détaillées veuillez vous adresser shapify3D@uni.lu

In collaboration with:

Artec 3D est un leader global pour les scanners 3D portables qui a été aux avant-postes des technologies 3D innovantes depuis 2007. Ils développent et fabriquent des scanners 3D, des logiciels 3D et un SDK qui offre les meilleures possibilités d'intégration.