Page d'accueil // Recherche // Priorités de... // Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)

Soins médicaux personnalisés

 

 

En 2008, le gouvernement luxembourgeois annonçait son « Initative santé », qui consistait à investir un volume considérable de ressources dans le secteur luxembourgeois de la biotechnologie. Cette initiative avait pour objectif de transformer le Grand-Duché en un centre d’excellence dans le secteur de la médecine personnalisée.

La médecine personnalisée est un domaine émergent de la médecine qui vise à améliorer le secteur en proposant des soins plus individualisés. Cela est désormais possible grâce aux nouvelles technologies, qui fournissent aux médecins différentes données, telles que les séquences du génome et les profils d’expression génique. Celles-ci permettront aux médecins d’établir un diagnostic plus précis de la maladie et d’offrir un traitement individualisé à leurs patients.

Les acteurs-clés du secteur biomédical au Luxembourg sont le Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB) et la Life Sciences Research Unit (LSRU) de l’Université, ainsi que le Luxembourg Institute of Health (LIH) et son Integrated Biobank of Luxembourg (IBBL). Avec ces deux entités, le LCSB constitue le Personalised Medicine Consortium (PMC) du Luxembourg.

Accélérer la biomédecine

Le LCSB a été fondé en 2009 au titre de premier centre de recherche biomédicale de l’Université du Luxembourg. Depuis septembre 2011, le LCSB est basé sur le nouveau campus de l’université à Esch-sur-Alzette.

Le but premier du LCSB est d’accélérer la recherche biomédicale en resserrant les liens entre la biologie systémique et la recherche médicale.

Le LCSB se concentre sur l’étude des maladies neurodégénératives, et plus particulièrement sur la maladie de Parkinson.

Actuellement, le LCSB compte quelque 230 employés et 16 groupes de recherche qui s’articulent autour de trois domaines de recherche principaux :

  • computationnel (Bioinformatics Core, Biomedical Data Science, Computational Biology, Molecular Systems Physiology, Systems Biochemistry and Systems Control) ;
  • expérimental (Chemical Biology, Eco-Systems Biology, Developmental & Cellular Biology, Enzymology & Metabolism, Experimental Neurobiology, Integrative Cell Signalling, Molecular & Functional Neurobiology) ;
  • clinique et translationnel (Medical Translational Research, Clinical & Experimental Neuroscience).

Les maladies neurodégénératives telles que la maladie de Parkinson et le fait de considérer les maladies comme des réseaux sont deux centres d’intérêt majeurs de la recherche au LCSB. La collaboration étroite avec les cliniciens et les patients est également une priorité. Cela se concrétise notamment par le rôle de coordination du LCSB au sein du National Centre of Excellence in Research on Parkinson’s Disease, récemment mis en place au Luxembourg. À terme, l’objectif de ces travaux est de permettre un diagnostic précoce et un traitement personnalisé.

Le LCSB a établi des collaborations stratégiques avec des laboratoires de recherche internationaux à la pointe du domaine biomédical et avec l’ensemble des unités de recherche en biologie et médecine au Luxembourg. Le centre développe également des collaborations avec des partenaires industriels et cherche à favoriser le transfert des résultats de la recherche fondamentale vers des applications, essentiellement cliniques.

Le LCSB accueille aussi la plateforme luxembourgeoise d’ELIXIR (European infrastructure for life science information). ELIXIR-LU a pour objectif de favoriser une utilisation durable des données et des outils d’analyse en médecine translationnelle. Les données collectées en médecine translationnelle intègrent à la fois des informations cliniques et des données moléculaires et cellulaires, afin de mieux comprendre les maladies. Elles font le lien entre l’échelle moléculaire – les résultats obtenus en laboratoire –, les observations cliniques et leurs applications. ELIXIR-LU va faciliter l’accès à long terme à ces données et aux outils qui permettent de les analyser pour les chercheurs des secteurs publics et privés. Cela permettra de réutiliser des données produites précédemment afin de s’intéresser à de nouvelles questions et d’économiser du temps et de l’argent.

Contact : Rudi Balling - Luxembourg Centre for Systems Biomedicine (LCSB)