Etudes doctorales en gouvernance européenne et science politique
Les candidats désireux de poursuivre un doctorat en droit, science politique et en philosophie politique centré sur la gouvernance européenne et de manière comparative à l’Université du Luxembourg sont les bienvenus. Les candidats admis travailleront en étroite relation avec leur directeur de thèse tout au long du développement et de l'exécution de leurs projets individuels de recherche. Ils bénéficieront également d'un large éventail de formations, de séminaires et de conférences tant disciplinaires qu’interdisciplinaires offert par l'Université de Luxembourg et s’appuyant sur son vaste réseau de partenariat scientifique international.
Conditions d'entrée
Les candidats souhaitant être admis dans le programme de doctorat en science politique et en philosophie politique centré sur la gouvernance européenne doivent être détenteurs (ou l’avoir obtenu avant la date de début de leurs études doctorales) d’un master en science politique, en philosophie politique ou dans une discipline connexe.
Préparation de votre admission
Le premier stade de préparation de votre candidature sera de consulter les champs de recherche du Research Group for European Governance afin de déterminer si votre projet de recherche correspond bien à l’un des domaines dont nous sommes en mesure d’en assurer la direction. Vous êtes invités également à consulter les sites individuels des enseignants-chercheurs autorisés à diriger des thèses de doctorat en science politique et en philosophie politique membres du Research Group for European Governance :
- Dr. Philippe Poirier, enseignant-chercheur en science politique, head of EuGov
- Dr. Patrick Dumont, enseignant-chercheur en science politique
- Dr. Jörg Gerkrath, enseignant-chercheur en droit public
- Dr. Luc Heuschling, enseignant-chercheur en droit constitutionnel
- Dr. Raphaël Kies, chercheur en science politique
- Dr. Lukas Sosoe, enseignant-chercheur en philosophie politique
- Dr. Johan Van Der Walt, enseignant-chercheur en philosophie du droit
Le sujet proposé doit impérativement s’inscrire dans l'un des champs de recherche du Research Group for European Governance. La direction de thèse ne peut pas être assurée en dehors de ces domaines, quel que soit les mérites de la candidature et du sujet abordé.
Processus de demande préliminaire
Après avoir identifié un sujet de recherche approprié, vous devriez ensuite préparer une demande préliminaire rédigée, au choix, en anglais ou en français. Cela devrait consister en: 1). un CV détaillant vos réalisations académiques antérieures et vos expériences professionnelles les plus pertinentes pour le programme doctoral 2). Une proposition de recherche, de 5 à 10 pages au maximum, qui devrait : identifier votre question de recherche; suggérer les méthodologies et les approches auxquelles vous recourrez; expliquer comment vos intérêts de recherche s'inscrivent dans le Research Group for European Governance et finalement passer en revue la littérature scientifique que vous utiliserez. Cette proposition devrait ensuite être envoyée uniquement au courriel governance@uni.lu afin de garantir son examen par tous les directeurs de thèse potentiellement intéressés.
Vous recevrez normalement une décision relative à votre demande initiale quatre semaines après son dépôt. À ce stade, vous recevrez alors soit une décision comme quoi nous ne pouvons répondre favorablement à votre candidature soit une offre conditionnelle d’acceptation. Une offre conditionnelle est un accord de principe par un enseignant-chercheur autorisé à diriger des recherches quant à la direction de votre travail de doctorat et à la prise en charge formelle de votre dossier de candidature d'admission à l'Université du Luxembourg comme un étudiant en formation doctorale et, le cas échéant, bénéficiant d’une allocation de recherche.
Admission à l'Université
Les procédures d’admission pour les futurs étudiants au doctorat sont détaillées sur le site internet suivant : vous désirez vous inscrire à un doctorat. Les candidats au doctorat à l'Université du Luxembourg peuvent également avoir la possibilité de s'inscrire aussi dans une autre université ou un institut supérieur de recherche, en vertu d’une convention de co-tutelle permettant la délivrance d'un diplôme conjoint. Une fois que l’admission initiale a été obtenue, vous pouvez discuter de cette opportunité avec votre directeur de thèse.
Financement
La principale source de financement pour les étudiants au doctorat est le programme aides à la formation-recherche du Fonds National de la Recherche (FNR). Les détails de la procédure et le dossier de candidature peuvent être téléchargés sur le site internet: http://www.afr.lu/. Veuillez noter que votre dossier de candidature doit être impérativement déposé au Fonds National de la Recherche par l’intermédiaire de l’Université du Luxembourg. Vous devriez donc vous assurer que votre dossier soit soumis à la date d'échéance spécifiée par l’Université du Luxembourg (normalement le 10ème du mois, avant la date limite du FNR qui est quant elle le 15ème du mois) afin de clôturer en temps opportun de toutes les procédures nécessaires.
Des postes d'assistants et/ou de doctorants sur projets seront régulièrement ouverts. Les candidats devront répondre à des annonces individuelles pour ces postes. Aucunes candidatures ne devraient être soumises en dehors de ces processus précis de recrutement.
Dispositions juridiques
L'attribution du doctorat par l'Université du Luxembourg est régie par la législation nationale. Veuillez cliquer ici pour le texte juridique complet : Grade de doctorat de l'Université du Luxembourg.
Pour toute information complémentaire : governance@uni.lu