Page d'accueil // Recherche // FHSE // Programme Gouvernance européenne

Programme Gouvernance européenne

Le Research Group for European Governance (EuroGov) est un centre de recherche interdisciplinaire (droit constitutionnel, philosophie du droit & politique, politique comparée et sociologie) sur les études européennes, législatives et comparées.

Il est reconnu internationalement dans les domaines de recherche suivants : 

  • Etudes de politique comparée;
  • Etudes constitutionnelles et parlementaires ;
  • Etudes électorales et innovations démocratiques ;
  • Etudes sur les élites et les processus décisionnels ;
  • Etudes sur les religions et la politique ;
  • Etudes en théorie politique. 

Le Research Group for European Governance (EuroGouv) fédère les entités suivantes :

  1. Chaire de recherche en études parlementaires (CREP) ;
  2. Gouvernances, Pluralismes et Trans-nationalisations en Europe et au Luxembourg (GPTEL) ;                                                                         
  3. European Governance Universities Network (GOVUNET) Action Jean Monnet : Université d’Egée– Chaire Jean Monnet ; Université du Pirée- Chaire Jean Monnet ; Université du Luxembourg– Chaire de recherche en études parlementaires ; Université Catholique de Louvain– Institut d’études européennes ; Université Babeș-Bolyai– Faculté d’Etudes Européennes ; Université de Siegen– Chaire ad Personam Jean Monnet ; Université de Cadix– Chaire Jean Monnet.

En collaboration avec l’Institut de Philosophie, l’Ecole doctorale IPSE, la Luxembourg School of Religion and Society et l’Unité de Recherche en Droit, il développe des activités de recherche dans les champs susmentionnés.

Le Research Group for European Governance (EuroGov) est membre de l’European Community Studies Association et de l'European Consortium for Political Research. Il soutient l'Association de science politique du Luxembourg (Luxpol), membre de l'Association internationale de science politique.

Le mécénat de ses activités est assuré notamment par la Commission européenne, le Conseil de l’Europe, le Gouvernement du Luxembourg, la Chambre des Députés du Luxembourg et le Fonds National de la Recherche du Luxembourg.

Les langues de travail à parité du Research Group for European Governance (EuroGov) sont l’anglais et le français.

Programme Gouvernance européenne 2004-2014

Il succède au Programme Gouvernance européenne fondé en 2004, l'une des 12 priorités de recherche des deux premiers plans quadriennaux 2004-2014 de l'Université du Luxembourg.

Il a organisé la conférence annuelle mondiale de l’Association internationale de science politique (IPSA) sur le thème: Is there a European Model of Governance? A comparative perspective à Luxembourg du 18 au 20 mars 2010, avec le soutien de la Commission européenne, du Gouvernement du Luxembourg, de la Ville de Luxembourg, de la Fondation Alphonse Weicker et de la Fondation européenne des sciences politiques.

Un Master en gouvernance européenne académique a été lancé à la rentrée de septembre 2010. Ce Master bilingue (Anglais/Français) se distingue par une offre qui inclut : une forte composante d’enseignements en politiques publiques et politique européenne; un cursus interdisciplinaire abordant les multiples dimensions de la construction européenne; et des cours donnés par des praticiens de haut niveau permettant un regard de l’intérieur quant aux processus décisionnels de l’Union européenne.

En juillet 2011, il a reçu une Chaire de recherche en études parlementaires (Philippe Poirier) de la part de la Chambre des Députés du Luxembourg.

En avril 2013, en collaboration avec l’Association de science politique du Luxembourg, le Programme a organisé le 5ème congrès des associations francophones de science politique, les régimes politiques et leurs transformations au XXIème siècle.

Pour toute information complémentaire : governance@uni.lu

Toutes les illustrations du site sont issues des services audiovisuels du Gouvernement du Luxxembourg, de la Commission européenne et du Parlement européen.