Chaires dotées à l’Université du Luxembourg

L'Université du Luxembourg est une université de recherche de niveau mondial dont l'activité future est axée sur trois domaines stratégiques qui reflètent les principaux défis et tendances nationaux et mondiaux: la transformation numérique, la médecine et la santé, et le développement durable et sociétal.

Pour atteindre ces objectifs, l’Université vise une approche véritablement collaborative en favorisant des activités de recherche et d’innovation ayant un impact socioéconomique local et mondial, et elle encourage les partenariats avec des entreprises privées et avec le secteur public.

Chaires dotées: objectifs

Les chaires dotées sont des postes de professeur financés par un partenaire externe privé ou public. Elles servent d’accélérateur stratégique pour l’excellence académique et celle de la recherche, et pour l’impact socioéconomique. Elles constituent une caractéristique importante de l’Université du Luxembourg dans son développement continu en tant qu’université de recherche internationale de premier plan.

Les chaires dotées créent une relation durable et de confiance entre un partenaire externe et l’Université, relation qui profite simultanément aux étudiants, aux chercheurs, à la société et aux donateurs. La base du partenariat est l’identification conjointe d’un domaine d’activité qui contribue à l’atteinte des objectifs des deux partenaires et pour lequel ils souhaitent renforcer la recherche et l’innovation.

Avantages pour les partenaires

  • Les partenaires tirent des avantages des chaires grâce à la création de connaissances et aux résultats des recherches menées par les scientifiques de pointe de l’Université.
  • Captation de talents compétents et hautement qualifiés.
  • Visibilité locale et mondiale.

Avantages pour l’Université

  • Obtention de fonds pour les domaines stratégiques de recherche et d’enseignement de l’Université.
  • Visibilité et contacts accrus avec les partenaires sociétaux.
  • Amélioration des compétences des étudiants en vue de leur employabilité sur un marché du travail toujours plus compétitif.

Bilan : 16 chaires dotées

Depuis 2006, l’Université a créé 16 chaires industrielles, publiques et publiques-privées. Elles couvrent des domaines prioritaires pour l’Université et la société, tels que la finance durable et numérique, les constructions métalliques, les marchés publics numériques, les technologies de l’espace, le droit des communications par satellite et des médias, les études parlementaires ou l’ingénierie des processus énergétiques.

Politique relative aux chaires dotées

Afin de mieux guider son engagement dans ce domaine, l’Université a adopté une politique sur les chaires dotées. Cette politique énonce les principes directeurs pour la mise en place d’une chaire. Parmi ces principes : 

  • La conformité de l’objectif et de la finalité de la chaire avec les missions et les objectifs stratégiques de l’Université.
  • La préservation systématique de la liberté académique de l’Université et de son autonomie.
  • Le financement d’une chaire couvre une période de cinq ans, et peut être renouvelé. Le financement couvre le poste du professeur et, éventuellement, le personnel supplémentaire requis ainsi que l’équipement du projet.
  • L’Université détient la propriété intellectuelle sur les résultats des activités de la chaire ; le partenaire peut demander à être informé en priorité des résultats des activités de la chaire.
  • La gestion conjointe de la gouvernance et des communications relatives aux activités de la chaire.

Chaires dotées

Chaires publiques

Chaires industrielles

Chaires publiques-privées

Chaires dotées ayant pris fin

Trois chaires dotées précédemment reçues par l’Université ont pris fin :

  • La Chaire TDK Europe consacrée aux nouveaux matériaux pour les cellules photovoltaïques, de 2007 à 2012. Elle était portée par le Prof. Susanne Siebentritt, qui dirige actuellement le laboratoire de photovoltaïque de l’Université du Luxembourg. 
  • La Chaire de recherche en développement urbain, financée par la Ville de Luxembourg de 2007 à 2012 et portée par le Prof. Markus Hesse, actuellement professeur en études urbaines de l’Université du Luxembourg. 
  • La « Deutsche Bank Chair of Finance », chapeautée par le Prof. Rajnish Mehra de 2012 à 2016.

Autres chaires

Bien qu’elles ne soient pas considérées comme des chaires dotées, l’Université a reçu un certain nombre d’autres types de chaires :

  • Précédemment, l’Université a aussi reçu trois chaires Jean Monnet :
    • En 2013, le Prof. Eleftheria Neframi s’est vu attribuer une chaire Jean Monnet consacrée aux objectifs du processus d’unification européenne.
    • Une chaire Jean Monnet consacrée au droit public européen a été attribuée au Prof. Herwig Hofmann en 2012.
    • Une chaire Jean Monnet à titre personnel a été attribuée au Prof. René Leboutte en 2009, dans le but de soutenir l’enseignement et la recherche en histoire européenne contemporaine en utilisant les nouvelles technologies de l’information.