Documents à télécharger
X
LEAFLET FOR DOWNLOAD
Faculty report 2015
IPSE Factsheet
leaflet for download
leaflet for download
leaflet for download

Nathalie Roelens

Professeur en Théorie de la littérature française et francophone

Sujets de recherche Travel literature, Urban semiotics
Faculté ou Centre Faculté des Lettres, des Sciences Humaines, des Arts et des Sciences de l'Education
Unité de recherche IPSE
Adresse postale Université du Luxembourg
Maison des Sciences Humaines
11, Porte des Sciences
L-4366 Esch-sur-Alzette
Bureau sur le campus MSH, E02 25-100
E-mail
Téléphone (+352) 46 66 44 9247

Domaines de spécialisation :

  • littérature de voyage
  • géocritique
  • sémiotique urbaine

Vidéo-conférence : "La svolta virale nella filosofia contemporanea" (Incontri sul Senso, CIRCe, Centro Interdipartimentale, 6 mai 2016):

https://www.youtube.com/watch?v=d9B-GENA4Ts&feature=youtu.be

Last updated on: jeudi, 09 février 2017

Université du Luxembourg, Bachelor "Cultures Européennes"

  • Histoire littéraire française (du XVIIIe au XXIe siècle) 
  • Théories et méthodes littéraires
  • Pratique de l'expression critique écrite : le commentaire composé
  • Littérature et censure
  • Le voyage en Italie
  • L’imaginaire (littéraire et artistique) de Paris



Last updated on: 09 fév 2017

2017

-    31 janvier : coorganisation de la soirée Afghanistan/EU - Ethno-religious conflicts and asylum policy, à l’Université de Belval dans le cadre du groupe de recherche MIS
-    9 février : Conférence à l’université de Reims A2IL2 « Paroles de lecteurs », intitulée « Lire par-dessus l’épaule » (Umberto Eco)
-    1 mars : organisation de la soirée film « Wallah – Je te jure » (dans le cadre de la Key Research Area MIS) à l’Université du Luxembourg
-    9 mars : Lusophonies avec conférence « Le Portugal de Quignard et de Tabucchi »
-    13 mars : Conférence « Umberto Eco, un lettré populaire » Soirée d’hommage à Umberto Eco, organisée par les Amitiés Italo-Luxembourgeoises » Vanna Colling
-    25 avril : conférence « Par-delà le narcissisme et l’exotisme » dans le cadre de la Ringvorlesung « Weltliteratur » (organisé par Jeanne Glesener et Oliver Kohn, à l’unversité du Luxembourg
-    12 mai : conférence « L’incoatività minacciata » au séminaire “Incontri sul Senso 2015-2016 , Semiotica e aspettualità”
29 juin 1er juillet « Espaces littéraires et Territoires critiques » « La mer comme sémiosphère »
10-14 Juillet : Triennial conference IAWIS université de Lausanne, Images and texts reproduced/La reproduction des images et des textes ; présidente de la séance « Otherness Reproduced: Trends and Paradoxes »,» et participation à la séance organisée par Massimo Leone, « The Reproduction of the Other: Originality and Copy in a Cross-Cultural, Trans-Historical Perspective », avec une conférence intitulée  "Un déferlement de vagues (Turner, Friedrich, Hokusai)"
5-7 octobre : Organisation du colloque « Fuga » en partenariat avec Villa Vigoni (FUGA – Confine – Integrazione FUGA – CONFINE – INTEGRAZIONE Una serie di convegni sulla dis-locazione (displacement) in Europa)

2016

-    3 mars : co-organisation de la performance chorégraphique « La ligne dansante d’Eduardo Vernazza : passeur cosmopolite » au Centre Culturesl 3CL, Luxembourg
-    18 mars : co-organisation (avec Ezio Puglia) à l’université du Luxembourg du colloque « Beyond the Spectre / Au-delà du fantôme », Introduction
-    8-9 avril : co-organsiation (avec la Key Research Area Multilingualism and Intercultural Studies) du colloque “Borderscapes as an Interdisciplinary Concept” à l’université du Luxembourg. Introduction du colloque « Le paysage-frontière de Calvino a Gomez-Pena »
-    11 avril : conférence dans le Ringvorlesung Le septième art et les autres arts : « Cinéma et peinture – la traduction d’un motif : le banquet
-    22 avril : ouverture du colloque « Autobiographie et soin de soi-même » organisé par le l’italianistique de l’Université du Luxembourg.
-    5 mai : présentation d’une conférence : « La svolta virale nella filosofia contemporanea” au séminaire Incontri sul Senso 2015-2016 “Semiotica della viralità. Per una epidemiologia del senso”.  organisé par le Centro interdipartimentale di Ricerca sulla Comunicazione – CIRCe de l’Université de Turin.
-    27-28 mai : présidente de la séance « A témoin » et conclusion du colloque « Ecrire la révolution » organisé par Julien Jeusette et Emilie Goin (IRMA) à l’Université du Luxembourg
-    6-7 juin : présentation d’une conférence intitulée « L’incartographiable » au colloque Cartographier. Regards croisés sur des pratiques littéraires et philosophiques contemporaines, organisé par Université Saint-Louis – Bruxelles organisé par Isabelle Ost et Laurent Vandeneynde  Saint-Louis Bruxelles  Dans le cadre de son séminaire de recherche « Limites et frontières »,le Centre Prospéro. Langage, image et connaissance
-    9 juin : Présidente de la séance « Espace référentiel, espace littéraire » au colloque « Ecce Glocus : Espaces en crise, Crise de l’Espace – Raconter les espaces de la crise » à l’université de Franche-Comté organisé par Marta Alvarez et Karolina Katsika.
-    27 juin : présidente de séance du colloque « Zones, Clusters, Nodes.Tracing Digital and Financial Flows through Concrete Places and Policies » organisé par Ezio Puglia et Estelle Evrard à l’université du Luxembourg
-    8-9 septembre : présentation d’une conférence « L’invention de la spatialité chez Jean Portante » aux journées d’études sur la littérature luxembourgeoise « Le travail de l’écriture ou la mémoire dans l’œuvre de Jean Portante », organisées par l’institut de langue et de littérature luxembourgeoise, Jeanne Glesener et Tonia Raus à l’Université du Luxembourg ; présidente de séance de la matinée « Médiations de l’œuvre et l’auteur comme médiateur »
-    28 septembre – 1 octobre : présentation d’une conférence « Le terrorisme poétique comme antidote » au colloque La littérature et les arts face au terrorisme organisé par l’Université d’Amiens (Catherine Grall). En ligne https://www.u-picardie.fr/espace/videos/colloques/la-litterature-et-les-arts-face-au-terrorisme-455745.kjsp?RH=ESPVIDEO
-    4-7 octobre : présidence de séance au colloque ABS Europe Conference. Differences and discontinuities in a « Europe without borders », organisé par l’UniGR et l’université du Luxembourg, séance « Change and Instability: The changing role of the border »
-    14 novembre : participation en tant que keynote speaker à la journée d’études « Aimer Paris : regards exotopiques sur une ville capitale de la modernité » à l’Université de Porto (organisé par l’AFEP, Maria de Jesus Cabral / Maria Herminia Laurel et l’ILC, José Domingues de Almeida) avec une intervention « Psychanalyse de Paris »
-    8-10 décembre : participation au colloque « Extrême(s) » à l’université La Manouba de Tunis avec une conférence intitulée « Esthétiques explosives »

2015

-    Co-organisation avec Heinz Sieburg et Jeanne Glesener du cycle de conférences « Interculturalité : domaines et approches », semestre d’été 2015
-    6-17 janvier : Participation au colloque « Sonder L’abyme. La mise en abyme dans les textes et les images », Luxembourg, Casino-Forum d’art contemporain (organisé par Tonia Raus et Gian Maria Tore, Université du Luxembourg, présidente de séance de la séance « Puissance de l’abyme ».
-    24 mars : participations à la table ronde : « Interdisciplinary Approaches of Multilingualism » aux journées Multilingualism organisées par le centre MIS (Multilingualism and Intercultural Studies) à l’Abbaye de Neumünster, Luxembourg
-    26 mars : participation au cycle de conférences : « Interculturalité : domaines et approches » avec une conférence « La question de l’hospitalité »
-    23 avril : présentation de la Formation continue Langue, Culture et Société italiennes à l’université du Luxembourg (Campus Limpertsberg)
-    20 mai : participation au débat avec Françoise Gaillard « Littérature et sémiotique » à l’occasion de la parution du dernier volume de la revue Signata/Annales des sémiotiques, 2015 au Comptoir des presses d’universités (Paris)
-    28 mai-1er juin : participation à la International EOA  Conference in Palermo-Messina, organisé par l’Osservatorio Outsider Art, Palermo, avec une présentation « Lassus’ ‘inhabitant landscaper’ : its legacy and its convergence with recent concerns in place-studies’ »
-    11-12 juin : participation au colloque « Barthes intériorisé ou l’Avenir de la littérature » (organisé par l’ CLP, APEF, LEA) à l’ambassade de France de Lisbonne)
-    1-4 juillet : participation en tant que présidente de séance du colloque de l’Association Française de Sémiotique « Sens et médiations. Substances, supports, pratiques : matérialités médiatiques » à l’Université du Luxembourg
-    27 août : participation au European Summer School Ravensbrück (August 23th-28th 2015 “Photography in Concentration Camps – Practices, Functions and Reception” avec une conference intitulée “The Pictures of Auschwitz : failing or evident” and a Workshop entitled : The semantic field of Shoah imagery revisited”
-    21-28 septembre : participation à la décade de Cerisy-la-Salle « Imaginaire, industrie, innovation » (organisé par la chair de Modélisation des imaginaires, Pierre Musso, Paritech-Télécom), avec une conférence (présentée avec Ezio Puglia) intitulée « L’envers de l’innovation »
-    6-7 novembre : organisation du colloque international Chorographies/Corografias/corografie en collaboration avec la Romanistik de l’université de Trier. Discours d’introduction : « De Lucilinburuc à Babel »
-    10 décembre : conférence à l’université de Reims au séminaire Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture  (A2IL1) “La langue du lecteur”:   « L’amour bilingue : lire Segalen et  Khatibi »

2014

-    Co-organisation du séminaire « Géopoétiques : les sens de l’espace » à l’Université du Luxembourg (2014-2016)
-    19 mars : participation à une table ronde consacrée aux « stratégies de publication » organisée par IPSE (Université du Luxembourg), Michel Pauly et animé par Christian Schulz
-    10-12 avril : participation au colloque international « Transferts, transgressions, transformations. Evolution de la ville américaine », organisé par l’Université de Franche-Comté à Besançon (UFR SLHS) avec un exposé « Lost in L.A. : le regard français (Baudrillard, Nancy, etc.) »
-    15-16 mai : participation à la table ronde « Patrimoines Irréguliers », au congrès de l’European Outsider Art Association (EOA) intitulé « Curating Outsider Art », à la Halle Saint Pierre à Paris
-    2-13 juillet : organisation de l’université d’été Erasmus Intensive Program « Littérature, villes, interactions » à l’Université du Luxembourg (avec Thomas Vercruysse, Julien Jeusette, Jerôme Claessen)
-    17-22 août : participation à la 29th International Horticultural Congress 2014 à Brisbane, Queensland (Australie) avec un exposé (en collaboration avec Paola Capone) : « Lassus’ legacy : ‘imaginary gardens’ around the world »
-    18-20 septembre : participation au colloque Le road movie ou l’envers du voyage, à l’université Paris Ouest Nanterre, avec un exposé « Le road movie européen à la lisière du genre »
-    29 octobre: conférence au Musée Eduardo Vernazza de Montevideo, Uruguay (directrice Hilia Moreira) : « L’art cinétique d’Eduardo Vernazza »,
-    16 décembre : participation au séminaire Approches interdisciplinaires de la Lecture (AIL10)  « La résonance lectorale » avec un exposé : « Lire Larbaud entre les langues : résonance et idiorythmie ». 

2013

-    28 février : participation à  la journée d’études Le dernier Pasolini : héritage et actualisation. A partir de "Corpus XXX. Pasolini, Petrolio, Salò" (2012) édité par Davide Messina, organisé par Maria Giulia Dondero et Luciano Currerià l’Université de Liège , avec un exposé « L’importance des décors périurbains chez Pasolini »

-    26-27 mars: co-organisation des journées « Modélisations » dans le cadre de « L’atelier ville » du groupe de recherches  « Modélisations des imaginaires, innovation et création » (dirigé par Pierre Musso) à l’école supérieure Telecom Paristech de Paris http://imaginaires.telecom-paristech.fr/atelier-ville-presentation/ et participation avec un exposé intitulé : « Paris – Los Angeles : Imaginaires et expérience de la mobilité dans la ville contemporaine »

-    18-20 avril : participation au colloque « Interpréter selon les genres » à l’université de Marrakech organisé par Driss Ablali (Université de Metz), Sémir Badir (ULG) et Dominique Ducard (Paris XII) colloque avec un exposé intitulé « Un genre extra-vagant : le ‘journal de voyage intime’ » et présidente de séance de la conférence plénière de Jean-Pierre Bertrand.

-    16-17 mai : membre du comité d’organisation du colloque « Le discours politique et ses pratiques » organisé par Amir Biglari, Marion Colas-Blaise, Nathalie Roelens et Gian Maria Tore à l’université du Luxembourg.

-    12-13 juin : participation au colloque de l’Association Française de Sémiotique à l’université de Liège (assemblée générale).

-    2 juillet : Leçon inaugurale à l’Université du Luxembourg ayant pour titre « Le voyage comme engagement »

-    18-24 juillet participation au XXe Congrès de l’Association Internationale de Littérature Comparée (AILC) avec une présentation dans la session LITTERATURE ET TERRITOIRES / LITERATURE AND TERRITORIES (« La Géocritique ») « La géocritique mise au pas : flâneurs, piétons, errants », présidente de la séance « Géocritique et géophilosophies »

-    http://icla-ailc-2013.paris-sorbonne.fr/images/site/20120410_15422511_13ailc_litterature_territoires.pdf

-    4-6 octobre : participation au XLI Congresso AISS "Arti del vivere e semiotica: tendenze, gusti, estetiche del quotidiano" à l’université de Rimini avec un exposé : “Salienze urbane e reinvenzione del quotidiano”

-    5 novembre : conférence à l’université de Reims au séminaire Aspects Interdisciplinaires de la Lecture 9, 2013-2014 « Articuler le fantasme et l’histoire » organisé par le CRIMEL, avec une conférence « Le fantasme de destruction chez Sade et Pasolini »

2012

-    31 janvier : réunion préparatoire à l’école Telecom Paris Tech pour l’organisation des deux journées d’études « Modélisations/Modelages » dans le cadre de « L’atelier ville » du groupe de recherches  « Modélisations des imaginaires, innovation et création » (dirigé par Pierre Musso) http://imaginaires.telecom-paristech.fr/atelier-ville-presentation/

-    31 juin : réunion préparatoire à l’école Telecom Paris Tech pour l’organisation des deux journées d’études « Modélisations/Modelages » dans le cadre de « L’atelier ville » du groupe de recherches  « Modélisations des imaginaires, innovation et création » (dirigé par Pierre Musso)

-    5 juin : participation au colloque intitulé Smart Heritage, organisé dans le cadre du Smart Festival di Torino par CIRCE, Centre Interdipartimentale  Di Ricerche Sulla Comunicazione en  cooperation avec l’IGAV, IstitutoGaruzzo per le Arti Visive, au Circolo dei Lettori, Turin, avec une présentation « La città e il suo patrimonio culturale »,

-    17-18 septembre : participation au colloque de Cadiz « Littératures, contrats, ruptures » organisé par le groupe de recherche LEA ! (Lire en Europe Aujourd’hui, Franc Schuerewegen et Lola Bermudes) avec un exposé « Le récit de voyage comme rupture de contrat »

-    6 novembre : participation au séminaire « Enonciation » du groupe Langue Culture et Médias de l’unité de recherche IPSE à l’université du Luxembourg avec une conférence intitulée : « Les lieux de vie : la question de l’habitable »

-    15 novembre : réunion préparatoire pour l’atelier « Ville » organisé par L’école supérieure des Télécom Paris-Tech (Pierre Musso) « Modélisations des imaginaires, innovation et création » avec un exposé intitulé « Cartographie des transports urbains »

-    22-23 novembre : participation aux journées d’étude  « La ville infectée, ville déshumanisée » organisées par le groupe de recherches LocLitt avec un exposé intitulé « Ambulo ergo sum. Le chant du piéton (Gracq, Modiano, Depardon) »

-    12-13 décembre : participation à « La semiotica riconsiderata. Incontri di studio con un’équipe di ricerca dell’Université du Luxembourg » à L’IULM de Milan, avec un exposé intitulé « Il concetto di luogo di vita ».

2011

-    20-22 janvier : participation au colloque international d’Aix-en-Provence organisé par le CAER La plume et le crayon. Calvino, l’écriture, le dessin, l’imageavec un exposé : « Calvino e le cittàmetafisiche di de Chirico ».

-    15-25 juin : participation à l’Université d’été L’histoire littéraire aujourd’hui dans le cadre du Programme Intensif LEA ! (Lire en Europe Aujourd’hui) à l’Université de Nimègue ; présidente de séance le 17 juin.

-    22-26 août : participation au 9ièmecongrès de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (IAWIS/IAERTI) « Imaginary » à la UQAM de Montréal ; organisatrice de l’atelier « Effigies, fétiches et jeux vidéos » : introduction de ladite session; participation à la session « Villes imaginaires » avec un exposé : « La ville et ses prosopopées fabuleuses ».

-    3-5 novembre : participation au colloque international « Le visage: expressions de l’identité. Quelques clefs d’une lecture interdisciplinaire de l’être et du paraître », organisé par Brigitte Maire & Lazare Benaroyo (ETHOS), à l’Université de Lausanne avec un exposé « La hantise du visage chez Roland Barthes et Gilles Deleuze ».

2010

-    22 avril : participation au séminaire Émotion esthétique organisé par TELEM (Alexandre Gefen), à l’Université de Bordeaux 3 avec un exposé : « Emotions, imagination, perception ».

-    3-5 mai : séjour Erasmus à Lausanne dans le cadre de la mobilité des professeurs de l’Université de Nimègue avec une série de séminaires intitulés : « Le fantasme italien de Dumas » et « Le spectre de Naples dans le Comte de Monte-Cristo d’Alexandre Dumas. »

-    18 mai : participation au séminaire Intertexte et arrière-texte  (AIL5) organisé par le CRLLEP (Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire) à l’Université de Reims (Alain Trouvé) avec un exposé : « La ville comme arrière-texte: de Hugo à Aragon ».

-    10-12 juin : participation au Colloque international Manger, parler, penser – et l’écrire  à l’Université de Paris 8, Vincennes Saint-Denis avec un exposé : « Topologie culinaire au cinéma: le lieu commun du repas et ses déclinaisons »

-    12 juin : réunion préparatoire à l’Université Paris- Ouest Nanterre en vue de l’Université d’été du Programme Intensif LEA! (Lire en Europe Aujourd’hui)

-    1-13 juillet : co-organisatrice de l’Université d’été L’avenir des études littéraires: critique et globalisation, dans le cadre du Programme Intensif LEA ! (Lire en Europe Aujourd’hui) à l’Université Paris-Ouest Nanterre La Défense. Présidente de séance de cinq sessions et organisatrice de l’excursion le 10 juillet intitulée « LEA à Lutèce. Promenade dans Paris sur les traces de Hugo, Zola Apollinaire, Aragon, Queneau et Modiano »

-    29 octobre : participation au Colloque International Text, Transmission, Reception à l’Université de Nimègue avec un exposé : « Written words in painting: the question of the public and the private sphere ».

2009

-    19 février : exposé : « Stijl en censuur » à la R.U.Nimègue, dans le groupe de recherche Stijl en Communicatie.

-    19 mars : Participation au Séminaire interdisciplinaire de l’équipe de recherche TELEM Modernités : Emotions de la littérature avec un exposé : « Imagination, Perception, Emotions ».

-    26-29 avril : séjour Erasmus à Bologna dans le cadre des échanges Erasmus à Université de di Bologne (Dipartimento delle Arti Visive) avec une série de séminaires intitulés « Semiotica del velo ».

-     22-26 septembre : organisation (avec Dominique Ducard, Paris XII) d’une table ronde intitulée « Gestualités: sémiosis et praxis / Gestuality: semiosis and praxis » au Xth World Congress of Semiotics of the International Association for Semiotic Studies (IASS) à la Coruña (Espagne), Culture of Communication, Communication of Culture, avec un exposé : « Gestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques ».

2008

-    18 mars : participation au séminaire  Lire la peinture par le roman ou le roman par la peinture organisé par le CIRLLLEP (Centre de Recherche sur la Lecture Littéraire) à l’université de Reims avec un exposé : « Klossowski et la représentation de l’incommensurable ».

-    11-12 avril Participation au colloque international Le Groupe µ. Quarante ans de recherche collective (Université de Liège) organisé par Maria Giulia Dondero (FRFC-FNRS), Sémir Badir (FNRS/ Université de Liège) et  GöranSonesson (Université de Lund).

-    22 avril : Participation à la délibération du manuscrit de Frédéric Rousseau intitulé La photographie de l’enfant juif de Varsovie et de ses vies successives pour le Prix de la Fondation Auschwitz 2007-2008 à la Fondation Auschwitz de Bruxelles.

-    27-29 mai : réunion IRUN à Siena (avec Catherine Maubon) dans le cadre du groupe de recherche LEA ! : Lire en Europe Aujourd’hui en vue du Programme Intensif de 2010.

-    7-11 juillet : organisation (avec Lauren Weingarten) au 8ièmecongrès de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (IAWIS/IAERTI) Efficacy /Efficacité à Paris d’un atelier  intitulé  « Censorship in word and images » avec un exposé : « Censure et sensure / Censorship as sense control »

-    2-3 octobre : participation au colloque d’Aveiro (Portugal) organisé par l’APEF (Associação Portuguesa de Estudos Franceses) avec un exposé : « Naples dans le collimateur des écrivains », présidente de la séance « La lecture : droits et devoirs du lecteur ».

-    4 octobre : réunion IRUN à Aveiro en vue du Programme Intensif « Fins et confins de la littérature ».

-    23-24 octobre : participation au colloque international Techniques de transformation, transformations des techniques organisé par l’ANR Images et dispositifs de visualisation scientifique à l’université de Liège (ULG)

-    13 novembre : participation à la première rencontre du  groupe de recherches Stijl en Communicatie(organisé par MariskaKoopman), R.U.Nimègue avec un exposé : « Welkepisteem ? »

2007

-    1-2 mars : participation au colloque Omtrent schoonheid. Hedendaagse beschouwingen bij een klassiek begrip organisé par la Hogeschool Sint-Lukas de Brussel (Marc Verminck), avec un exposé :« Schoonheid en idolatrie van het praalportret tot heden».

-    26 avril : exposé à l’Instituut voor Joodse studies d’Anvers : « L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz »

-    1-2 juin : co-organisatrice (avec la Ligue Braille et les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique à Bruxelles) du colloque international La peinture dans le noir aux Musées Royaux des Beaux-Arts à Bruxelles. Présidente de la séance « L’intelligibilité du visuel » et participation avec un exposé : « Les photos d’Auschwitz : défaillantes ou évidentes ? »

-    4 juin : Réunion du Comité exécutif de l’International Association for Word & Image Studies à Paris en vue d’organiser le prochain colloque de l’association avec Béatrice Fraenkel (CNRS) Paris, 7-11 juillet 2008.

-    11-17 juin : participation à la 9th World Conference of the IASS (International Association for Semiotic Studies) Communication : understanding, misunderstanding à Helsinki et Imatra avec un exposé : « La censure comme un cas de méprise communicationnelle ».

-    16-18 juillet : co-organisatrice avec Alain Cohen (San Diego) et Piero Ricci (Siena en Urbino) d’un séminaire au Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica d’Urbino (Italie) La parte dell’angelo. Tra semiotica ed estetica/La part de l’ange. Entre sémiotique et esthétique, participation avec un exposé: « L’effrazione dell’angelo » et présidente de la première journée.

-    19-21 juillet : participation au séminaire du Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica d’Urbino (Italie) L’image dans le discours scientifique: statuts et dispositifs de visualisation (organisé par Jacques Fontanille (Limoges) en Maria-Giulia Dondero (Limoges et Liège) avec un exposé : « Le jeunisme de l’imagerie scientifique. Le cas de l’anthropométrie ».

-    23 août : participation au boekprojectJoe Speedboot de Tommy Wieringa à l’Université de Nimègue.

-    23 novembre : Réunion Erasmus à Bologne avec Silvia Grandi, partenaire du nouvel échange Erasmus R.U.Nimègue et Università di Bologna-Rimini.

-    23-25 novembre : participation au colloque de l’Associazione Italiane di Studi semiotici (organisé par Gianfranco Marrone) à Reggio-Emilia, dans la session Le immagini sacre tra patina enunciazionale e dematerializzazione rituale (organisée par Maria-Giulia Dondero) avec un exposé: « L’incanto dell’oggetto fortuito : Ponge, Caillois, Breton e Sebald ».

-    5 décembre : participation à la réunion IRUN à l’Université de Nimègue dans le cadre du réseauLea ! (Lire en Europe Aujourd’hui) en vue du Programme Intensif de 2010.

2006

-    11-12 février : participation à la journée d’études à Venise de l’ACI Hétérogénéité « La dimension méta-sémiotique du visuel : diagrammes, réseaux, cartes, schémas graphiques ».

-    3-8 avril : séjour Erasmus à l’université de Cadiz (Espagne) : participation au cours de Pedro Pardo « Literaturafrancesa de los siglos XIX y XX » avec un exposé : « Proust et la technique »; participation au cours de Flavia Aragón « Literatura e imagen » avec un exposé : « Jean Cocteau et l’image ».

-    24 mai : participation à la journée d’études La vérité des images organisé par le laboratoire Dynalang-SEM (Université Paris 5) et CeReS (université de Limoges), à Paris avec un exposé : « L’’Evidence’ des photos aériennes d’Auschwitz ».

-    9 juin : participation à la journée d’études IOBM (Groupe de recherches interdisciplinaire Bricoler la Mémoire) de l’Université de Nimègue avec un exposé : « Marcel, Thomas, Prokop en het ‘viskeuze’ ».

-    5-8 juillet : participation au colloque international Eggs laid by Tigers : Dada and beyond organisé par la University of Swansea and Royal Holloway (London) avec un exposé : « Dans le sillage de Dada : Dubuffet, Michaux, Alechinsky et autres ‘périphériques’ » et présidente de la séance « Dada and geography ».

-    13-15 juillet : participation au séminaire Sémiotique et photographie au Centro di Linguistica et di Semiotica de l’Université d’Urbino (Italie) coordonné par Jan Baetens en Hilde Van Gelder (KUL) et Isabella Pezzini (Rome) avec un exposé :« L’’Evidence’ des photos aériennes d’Auschwitz ».

-    6 octobre : participation à la Internationale Werkconferentie Teaching about the Holocaust to the future generations(en hommage à Erna Furman), organisée par le StichtingKunstenaarsverzet 1942-1945, de la Faculté de Lettres en de l’Institut Heyendaal de l’Université de Nimègue) avec un exposé : « The ‘evidence’ of Auschwitz by airealphotography ».

2005

-    14 mars : exposé « Vier foto’s van Auschwitz » dans le groupe de recherche Bricoler la mémoire à la Faculté de lettres de l’Université, Nimègue.

-    16 avril : participation à la journée d’études Photographie et magie organisée par le Centre de Recherche sur l’Image (Université Paris-1Panthéon-Sorbonne) et par le Centre de Recherches Sémiotiques (Université de Limoges) à l’Université Paris 1 Sorbonne) avec un exposé : « Photo et survie ».

-    13 mai : participation au colloque De doorwerking van 9/11 in de kunsten organisé par le département d’Etudes Culturelles (Liedeke Plate) et le département d’études Romanes (Franc Schuerewegen) à l’Université de Nimègue, avec un exposé : « De iconografische en politieke uitwerking van de toren van Babel ».

-    21-22 mai : co-organisatrice de la journée d’études Intermédialité visuelle organisée à la Fondation Universitaire de Brussel dans le cadre de l’A.C.I. l’Hétérogénéité du visuel (Limoges-Bologne-Bruxelles) et présidente de séance.

-    7-9 juillet : participation au Deuxième colloque Icône-Image : les interdits de l’image aux Musées d’Auxerre – Abbaye Saint-Germain organisé par la CEREP, UMR 5594, CNRS et la LICC, UMR 8139, Sorbonne, CNRS (EmmanuëlSouchier) avec un exposé : « L’image absolutiste comme censure inavouée ».

-    14-16 juillet : participation au séminaire Roland Barthes, leçons (1977-1980) au Centro Internazionale di Linguistica et di Semiotica de l’Université d’Urbino (Italie) coordonné par Sémir Badir (FNRS/Liège) Dominique Ducard (Paris XII) et Gianfranco Marrone (Palermo) avec un exposé : « L’actualité du ça-a-été »

-    23-27 septembre : participation au 7ième congrès de l’Association internationale pour l’étude des rapports entre texte et image (IAWIS/IAERTI) « Elective Affinities », à Philadelphie avec un exposé : « L’image absolutiste comme censure inavouée » et présidente et organisatrice de la séance : « New Prohibitions in against the Image : a Semiotic and Mediological Question ».



Last updated on: 09 fév 2017

Monographies

1989
L’odissea di uno scrittore virtuale. Strategie narrative in Palomar di Italo Calvino, Firenze, Cesati, 1989 (« Biblioteca del Cinegeta »), 164 p.
Comptes rendus dans
Quaderni di Gaia, 1, 1991
Rassegna europea di letteratura italiana, 2, 1994
1998
Le lecteur, ce voyeur absolu, Amsterdam-Atlanta, GA, Rodopi,  « Faux Titre », 1998, 433 p. (ISBN : 90-420-0280-8).
Compte rendu dans
Voir barré, 17, novembre 1998, p.70-71 (Gérard Servais)
A paraître
Eloge du dépaysement. Du voyage au tourisme

Éditions

1993
Piccole finzioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea (éd. Nathalie Roelens & Inge Lanslots), Ravenna, Longo, 1993, 209 p.
Comptes rendus dans
Letteradall’Italia, 31, luglio-sett. 1993
Rassegna europea di letteratura italiana, 3, 1994
Italica, 71, autumn 1994 (Giovanni Cecchetti)
2000
Jacques Derrida et l’esthétique, Paris, l’Harmattan, 2000 (119 p.) (ISBN : 2-7384-8811-0)
Compte rendus dans
Revue Philosophique de Louvain, 2001 (Cécile Hayez)
Voir barré, 22, juin 2001, p.74-75 (André Berten)
Critique d’Art, printemps 2001 (E.Z.)
La Spirale, 2001
Sito Web Italiano per la Filosofia (Marco Enrico Giacomelli (4p.) http://www.swif.uniba.it/lei/recensioni/swirt/estetica/derrida.html
2001
‘Homo orthopedicus’. Le corps et ses prothèses à l’époque (post)moderniste, Paris, l’Harmattan « Ouverture philosophique » (éd. Nathalie Roelens& Wanda Strauven), 2001, 525 p. (ISBN : 2-7475-1611-3).
Compte rendu dans
Voir barré, 24-25, décembre 2002, p.117-119. (Bruno Liesen)
2004
L’imaginaire de l’écran / Screen Imaginary (éd. Nathalie Roelens& Yves Jeanneret), Amsterdam – New York, NY, Rodopi « Faux Titre », 2004, 264 p. (ISBN : 90-420-1961-1)
Compte rendus dans
French Studies: A Quarterly Review - Volume 60, Number 1, January 2006, p. 160-161 (Naomi Greene)
French Review, 2008, 81, 3, pp. 593-594) (Virginia Bellott, University of Arkansas)
Reflets de Lettres, 2006, (Cécile de Bary) http://www.formules.net/newsletter/06numero3.html
2008
Visible. L’hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle (éd. Sémir Badir & Nathalie Roelens), 2007, n°3, 197 p. (ISBN : 978-2-84287-462-9  )
Compte rendu dans
Nouveaux Actes Sémiotiques, http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=2679 (Maria Giulia Dondero)
2014
Le visage: expressions de l’identité. Quelques clefs d’une lecture interdisciplinaire de l’être et du paraître (éd. Brigitte Maire, Nathalie Roelens, et.al.), Presses Universitaires de Lausanne

Chapitres d’ouvrages

1992
« The Double Challenge of Experimental Narration : the Irrational and the Ordinary / Le double défi des narrations expérimentales : l’irration¬nel et le quoti¬dien », in  Signs of Humanity / L’homme et ses signes (éd. Gérard Deledalle), vol. I, « TheoreticalSemiotics », Berlin, Mouton de Gruyter, 1992, p.583-593.
« L’énonciation comme parergon. A propos du récit-cadre contempo¬rain », in Énonciation et Parti Pris (éd. W.De Mulder, F.Schuerewegen, L.Tasmowski), Amsterdam, Rodopi, 1992, p.311-328.
1993
« Premessa », in Piccole finzioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea (éd. Nathalie Roelens & Inge Lanslots), Ravenna, Longo, 1993, p.7-12.
« Dibattito con Antonio Tabucchi », in Piccole finzioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea (éd. Nathalie Roelens & Inge Lanslots), Ravenna, Longo, 1993, p.147-166.
« De choreografie van de stilte : punt en lijn op vlak » in Vertoog en Literatuur, 2, « Woordenloosheid », Amsterdam/Leuven, Meulenhoff-Kritak, 1993, p.137-151.
« The Choreography of Silence : Point and Line on Surface », Wordlessness, Dublin,  The Lilliput Press, 1993, p.137-157
1995
« Peritesti impostori o delatori », in Strategie del testo. Preliminari Partizioni Pause, a cura di Gianfelice Peron (Quaderni del Circolo Filologico Linguistico Padovano, 16), Padova, Esedra, 1995, p.27-42.
1996
« Fécondité théorique et interdisciplinaire de la littérature : l’apport des scènes de perception à la pragmatique », in Language and Literaturetoday. Actes du XIXe Congrès de la Fédération internationale des langues et littératures modernes, Brasilia, Universidade de Brasilia, 1996 (vol.2, V « L’étude interdisciplinaire de langues et littératures »), p.860-866.
« La chose littéraire / la chose plastique » in Passions de la littérature. Avec Jacques Derrida, Paris, Galilée, 1996, p.349-385.
1998
« Le regard apprivoisé chez Jean Cocteau » (1925-1930), in Language and beyond. Actuality and Virtuality in the Relations between Word, Image and Sound, Amsterdam, Atlanta, Rodopi, 1998 « Textet », p. 347-367.
« Égotisme et autodérision chez Stendhal. Je tombe donc je suis », in Stendhal et le comique  (éd. Daniel Sangsue), Grenoble, ELLUG, 1998, p. 107-147.
1999
« Le topos de la lettre anonyme (de Laclos à Klossowski) », in Le topos du manuscrit trouvé  (éd. F.Hallyn&J.Herman), Leuven, Peeters, 1999, p. 461-474.
« L’expérience du paysage », in Poésie et description (éd. J.M.DeCaluwé), Presses Universitaires de Besançon, 1999.
« Les modalités de l’invisible magrittien », in Magritte au risque de la sémiotique, Bruxelles, Publications des Facultés Universitaires Saint-Louis, 1999, p.173-196.
2000
« Avant-Propos », in Jacques Derrida et l’esthétique (éd. Nathalie Roelens), Paris, L’Harmattan, 2000, p.7-8.
« Les chaussures de Van Gogh, suite », in Jacques Derrida et l’esthétique (éd. Nathalie Roelens), Paris, L’Harmattan, 2000, p. 87-102.
« Un décor qui s’enfile comme un gant (entre terre et ciel) », in Jean Cocteau et le théâtre (éd. Pierre Caizergues), Montpellier, Université Paul Valéry, 2000, p. 99-121.
« Energetische picturaliteit. Lyotards esthetica in de jaren zeventig », in De passie van de aanraking. Over de esthetica van Jean-François Lyotard (éd. Jeroen Peeters & Bart Vandenabeele), Leende, Damon, 2000, p.87-98.
2001
« ’Quitter Babylone’. Henri Michaux, la voie du silence », in Puissances de la voix. Corps sentant,  corde sensible (éd. Sémir Badir & Herman Parret), Limoges, PULIM, 2001, p.141-154.
« Introduction : du prothétique à l’orthopédique » in ‘Homo orthopedicus’. Le corps et ses prothèses à l’époque (post)moderniste, Paris, l’Harmattan « Ouverture philosophique » (éd. Nathalie Roelens& Wanda Strauven), 2001, p.7-20.
« L’homme orthopédique coctalien : entre ange et statue » in  ‘Homo orthopedicus’. Le corps et ses prothèses à l’époque (post)moderniste, Paris, l’Harmattan « Ouverture philosophique » (éd. Nathalie Roelens& Wanda Strauven), 2001, p.203-221.
2002
« L’’académie’ de Jean Le Gac », in Jean Le Gac. De Schilder van de groet / Le peintre des salutations, Nijmegen, Sun, 2002 (ISBN 90 5875 0698),  p.11-16.
2003
« La bouche ouverte en peinture comme objet sémiotique : du cri au geste » in Sémio 2001. Des théories aux problématiques (Actes du Congrès de l’association française de sémiotique), sous la direction de Jacques Fontanille, Limoges, Pulim, cd-rom réalisé par Marie Renoux (section « Sémiotique et esthétique ») ; in Sémiotique et esthétique, (éd. Françoise Parouty-David & Claude Zilberberg), Limoges, PULIM, 2003 (ISBN : 2-84287-267-3), p. 377-388.
2004
« Les grâces de l’esthète », in Beroering en ontroering (éd. Herman Parret), KatholiekeUniversiteit Leuven, HogerInstituutvoorWijsbegeerte, 23 april 2004, p.78-88.
« Introduction : l’imaginaire de l’écran avant l’ère cybernétique », in L’imaginaire de l’écran / ScreenImaginary, Amsterdam – New York, NY, Rodopi « Faux Titre », 2004, p. 7-12.
« A-t-on le droit de cédéromiser René Magritte? » in L’imaginaire de l’écran / ScreenImaginary, Amsterdam – New York, NY, Rodopi « Faux Titre », 2004, p.221-235.
« Cènes, banquets, festins », Espaces perçus, territoires imagés en art (éd. Stefania Caliandro), Paris, l’Harmattan, 2004 (ISBN : 2-7475-6221-2), p.99-119.
2005
« La représentation de la barbarie en littérature, en peinture et au cinéma », in Orientations. Space/Time/Image/Word (éd. Claus Clüver, VéroniquePlesch, Leo Hoek), Amsterdam-New York, NY, Rodopi (ISBN 90-420-1966-2), p. 93-108.
« L’aéroplane comme motif angélique chez Proust », Savoirs de Proust, vol.23, Montréal, Paragraphes  (éd. M.Pierssens, F.Schuerewegen, A.Gonzalez Salvador), ISBN : 2 921447-16-9, p.25-40.
2006
« L’image absolutiste comme censure inavouée », in Les interdits de l’image (Actes du 2ième colloque international Icône-image, Musée d’Auxerre, 7-9 juillet 2005), Obsidiane, les Trois P., 2006 (ISBN : 2-911914-92-9),  p. 109-119, ill.
2007
« Les espaces mescaliniens de Henri Michaux : entre le sublime et le virtuel » in L’image entre sens et signification (éd. Anne Beyaert), Paris, Publications de la Sorbonne, 2006 (ISBN : 978-2-85944-566-9), p. 151-168
« La fortune iconographique et politique du  sacrifice d’Isaac », in Bricoler la mémoire. La théologie et les arts face au déclin de la tradition (Actes du colloque international de L’Université de Nimègue (RU)publiés sous la direction deMariskaKoopman-Thurlings et Ria van de Brandt), Paris, Cerf (ISBN : 978-2-204-08081-1), p. 247-260.
2008
« Pierre Klossowski, La cheminée », in Images et sémiologie. Sémiotique structurale et herméneutique (sous la direction de Bernard Darras), Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p.107-122  (ISBN : 978-2-85944-590-4 / ISSN : 1292-4393)
«  L’acquiescement de Prokop », in Sylvie Germain. Regards croisés sur Immensités (sous la direction de MariskaKoopman-Thurlings), Paris, L’Harmattan, 2008 (ISBN : 978-2-296-06013-5), p. 121-140
2009
« La censure comme un cas de méprisecommunicationnelle » in Communication : Understanding / Misunderstanding (Proceedings of the 9th Congress of the IASS/AIS – Helsinki-Imatra : 11-17 June, 2007 (éd. Eero Tarasti), Helsinki, Associate Editors, vol.III, pp.1531-1541.
« Les ressorts fictionnels d’une ville. Le cas de Naples » in Cultures Littéraires, nouvelles performances & développement, AFEP, Aveiro, Actes, 2-3 octobre 2008, (CD-rom)
2012
« Dans le sillage de dada : Dubuffet, Michaux, Alechinsky et autres périphériques » (ElzaAbramowicz and Eric Robertson, éd.), Eggs laid by Tigers: Dada and beyond, Amsterdam, RodopiAvantgardeCriticalStudies,26, ppp. 149-165.
« Gestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques » in Proceedings of the Xth World Congress of Semiotics, La Coruña, 22–26 septembre, 2009 (Culture of Communication / Communication of Culture), IASS/AIS, Universidade da Coruña, pp.103-112.
A paraître
« Topologie culinaire au cinéma : le lieu commun du repas et ses déclinaison »,  Actes du colloque Manger, penser – et l’écrire, juin 2010, l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis in Bibliothèque électronique Paris 8 (http://www.bibliotheque-numerique-paris8.fr/)
« Le dessin comme signature dans les manuscrits de Jean Cocteau »Dessins d’écrivains : de l’archive à l’œuvre (éd. Claire Bustaret) (ITEM) (sous presse)
« Le récit de voyage comme rupture de contrat » in Littérature, ruptures, contrats (dirigé par Franc Schuerewegen et Lola Bermudes, Fabula (sous presse)
Sous presse
« Ambulo ergo sum. Le chant di piéton (une espèce en voie de disparition », in (Freyermuth, Sylvie – Bonnot, Jean-François – Obergöker, Timo [éds.], Villes infectées, villes déshumanisées, à paraître, 2014)
« La géocritique mise au pas : flâneurs, piétons, errants » in La géocritique en question, PULIM
« La ville et ses prosopopées fabuleuses », in Orientations, Amsterdam-New York, NY, Rodopi
« La hantise du visage chez Roland Barthes et Gilles Deleuze » Le visage: expressions de l’identité. Quelques clefs d’une lecture interdisciplinaire de l’être et du paraître, Presses Universitaires de Lausanne

Articles

1989
« Palomar, palombaro perplesso » in Gruppo di Contatto « Italia¬nis¬tica », Quaderni III : Italo Calvino (a cura di W.Geerts e N.Roelens), Anversa, 1989, p.19-62.
« L’alone delle cose in Daniele Del Giudice.  Per una narrativa ricalibrata. », in Restant, XVII, 1989, 1-2, p.409-442.
« La sindrome dell’eco-lalia », Restant, XVII, 1989, 1-2,  p.515-542.
1992
« Slechtsprekenden en hardhorigen », ALW-Cahier « Van verre » (éd. F.Schuerewegen), 12, 1992, p.56-69.
« Autant en emporte le don : kairos ou maldonne », Cahiers de l’Ecole des Sciences Philosophiques et Religieuses, 11, 1992, p.65-78.
« Le mode d’existence sémiotique des passions », in Scripta Semiotica, 1/I, Winter &Spring 1992, p.119-126.
« Nez à nez avec l’humour », in Poétique, 91, septembre 1992, p.315-335.
1994
« Nos w nos z humorem » (trad. Tomasz Strózynski) in Humor Europejski, Lublin, (éd. M.Abramowicza, D.Bertranda, T. Strózynskiego), 1994,  p. 83-106.
1995
« Een Eco-grafie van de cultroman », in ALW-Cahier « De cultroman », 1995, p.16-34.
« Mal di luna (Cyrano de Bergerac, Cavazzoni, Fellini) », in Romaniac, 59, 1995, p.27-43.
1996
Notice « Hervé Guibert », in Voir barré, 12, 1996 (numéro spécial « Littérature et cécité »), p.117-119.
Notice « Vladimir Nabokov », in Voir barré, 12, 1996 (numéro spécial « Littérature et cécité »), p.141-143.
« Les mille visages de Gilles Deleuze », in Restant, 23, 1/2, 1996, p.185-193.
« Orphée à l’écran : un défi représentatif » (avec Sabine Hillen), in Canadian Review of Comparative Literature / Revue Canadienne de Littérature Comparée, 23, 3, 1996, p.781-790.
« De la colère de l’escargot à la rage de l’expression », in C.R.I.N., numéro spécial « Francis Ponge: l’œuvre », 32, 1996, p.49-62.
« Egotisme et autodérision chez Stendhal. Je tombe donc je suis », in Dix-neuf/vingt, Revue de littérature moderne, 2, octobre 1996, p.27-70.
1997
« Pierre Klossowski : voyeurisme en theofanie », ALW-Cahier, « Stemmen in het magazijn »,18, 1997 , p. 59-88.
1998
« Pijn als een passie bij Antonin Artaud », Streven, 65, 1, januari 1998, p.41-53.
1999
« Semiotica del gusto » (trad. Hilia Moreira), in Relaciones (Revista al tema del hombre), Montevideo, julio de 1999, p. 6-7.
« La figure de Bélisaire chez Marmontel et Diderot », in Voir barré, N° spécial « La ‘Lettre sur les aveugles’ de Denis Diderot » (1749). 1. L’invention de l’aveugle,  18, 1999, p. 54-59.
« Ecrire le visage : Michaux, Blanchot, Klossowski, Genet », Word & Image,  vol.15, n°4, oct-dec. 1999, p. 309-322.
« Les masques de la mémoire chez Michel Leiris : de l’iconographie à la tauromachie », in Texte (numéro spécial « Mnémotechnologies. Texte et mémoire »), 25/26, 1999, p.87-98.
2000
« Henri Michaux à visage découvert », in Henri Michaux est-il seul ? Actes du Colloque de Cerisy, Les Cahiers bleus, n°13, 2000,  p.96-109.
2001
« Le ‘devenir-animal’ chez Francis Bacon, Pierre Alechinsky et Vincent Corpet » in Visio, 6, 1, printemps 2001, La figure de l’animal / Animal figures, p.97-107.
«  Le jardin des délices / supplices de Claude Simon », C.R.I.N, 39, Claude Simon et ‘Le Jardin des Plantes’, 2001 (ISBN 90-420-1309-5), p.75-86.
2002
« Frontal Face and Side-Face Portraits », in Interdisciplinary Journal for Germanic Linguistics and Semiotic Analysis, Volume 7, number 2, fall 2002 (ISSN : 1087-5557),  p.202-218.
2003
« Du toucher en peinture : trois sacrifices canoniques » in Voir barré 26/27 (1. Le toucher), 2003 (ISSN 0777-1266), p. 88-97
2004
(avec José García Contto), « Report on the Louvain workshop “Les effets de matière comme synesthésies» (Synaesthesia as the effects of matter)”, Zeitschrift fur Semiotiek
« Le visuel au risque du médiatique dans les Bijoux de la Castafiore », in Contemporary French Civilization, special issue « la Culture Visuelle », vol. XXVIII, n° 2, 2004 (ISSN 0147-9156), p.230-251.
« L’expérience gustative au péril de ses excès » in Voir barré, n°28-29, november 2004 (ISSN 0777-1266) II. Le goût et l’odorat », p. 8-23.
2005
« La fortune iconographique et politique de la tour de Babel » in Contemporary French Civilization, Summer/Fall 2005, Vol.XXIX, n°2, special issue « After 9/11. European Perspectives », p.111-135 (ISSN 0147-9156)
« Éditorial », in Voir barré, n°30-31 « Les aspects culturels de la vision et les autres modalités perceptives. III.L’ouïe », novembre 2005 (ISSN  0777-1266), p.3-6.
2006
« La séquence de la pêche au thon dans Stromboli de Rossellini : une spirale polysensorielle », in Visible, 1, 2006,  p.105-116 (ISBN : 2-84287-371-8)
2007
« Excursie naar Parijs op 30 november 2006 van Romaans : Frans », in Lettergrepen, 17, 4, februari 2007, p.8.
« Sémiotique et médiologie : frères de lait, plus que jamais », in C.R.I.N. 47, 2007 (Régis Debray et la médiologie) (ISBN-13 : 978-90-420-2160-0), p. 39-46.
2008
« Censure ou sensure », in Communication & Langages(L’écriture au risque du réseau), n° 155, mars 2008, (ISBN : 978-2-200-92496-6), p.3-26
« Incorporations filmiques » in Visible. L’hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle (editieSémir Badir & Nathalie Roelens), 2007, n°3, p. 71-87.
« L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz » Cahier international Etudes sur le témoignage audiovisuel des victimes des crimes et génocides nazis, n°14, juni 2008 (ISSN : 0772-652X), p. 49-62.
« L’effrazione dell’angelo » in Documenti di lavoro e pre-pubblicazioni (Centro Internazionale di Semiotica e di Linguistica) 2008, 370-371-372, p. 2-17.
2009
« Pierre Klossowski ou la représentation de l’incommensurable », in Approches interdisciplinaires de la lecture, 3 « Lire l’hétérogénéité romanesque », 2009, (ISBN : 978-2-915271-28-7), p. 145-160.
« Le jeunisme de l’imagerie scientifique » in Visible, 5 « Images et dispositifs de visualisation scientifique », pp.335-354 (ISBN : 978-2-84287-505-3) (paru en 2010)
2010
« La ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon » in Approches interdisciplinaires de la lecture, 5 (« Intertexte et arrière-texte : les coulisses du littéraire »), Reims, EPURE, 2010, ISBN 978-2-915271-37-9, pp.225-248.
Nathalie Roelens et Ugo Volli (2010), « Les usages de l’Internet : quelles conséquences sur la mémoire humaine ? » Entretien avec Michel Lavigne et Nicole Pignier, in Nicole Pignier et Michel Lavign (Dir.), Mémoires et Internet, revue MEI, n° 32 (Paris, L’Harmattan), Déc. 2010 ISBN 978-2-296-11707-5, pp.15-30.
2011
« L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz », Recherches Sémiotiques / SemioticInquiry, vol.27 (2007), n°3, vol.28 (2008), n° 1-2, (ISSN 0229- 8651) p.136-152 (paru en 2011)
« Sylvie Germain, éblouie par la peinture » in C.R.I.N., 56 « Sylvie Germain. Les essais – un espace transgénérique », pp.137-148.
2012
« Calvino e le  “città metafisiche” di Giorgio de Chirico », in Italies2012, 16 “La plume et le crayon. Calvino, l’écriture, le dessin, l’image” , pp. 371-386
A paraître 2014
« Sémiotique urbaine et géocritique, Signata

Articles électroniques

« Le dormeur du val (Anne-Louis Girodet, Le Sommeil d’Endymion, 198 x 261 cm - Huile sur toile – 1792 -  musée du Louvre) », http://mucri.univ-paris1.fr, 2002
« Pierre Klossowski, La Cheminée » (pour un projet du Centre de Recherche Images et Cognitions de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en et du DESS Multimédia de la même université dirigé par Bernard Darras) http://imagesanalyses.univ-paris1.fr
« Médio, sémio : frères de lait » in Les Cahiers de Médiologie, « Tribune des internautes », http://www.mediologie.org/tribune/tribune_index.html2003.
« L’actualité du ça-a-été », in Rivista dell’Associazione Italiana di Studi Semiotici on-line, www.associazionesemiotica.it, 10 p. (31 décembre 2005)
« L’image, c’est moi (Hyacinthe Rigaud, Louis XIV, roi de France, huile sur toile, 277x194, 1701, musée du Louvre), 3 p.,  http://mucri.univ-paris1.fr (2006)
« Report on the Brussels ConferenceLa peinture dans le noir, 1-2 juin 2007 on IAWIS  Newsletter, 6, september 2007, 1 p.,  www.iawis.org
« Deux croix censurées : la connotation religieuse dans l’affiche de cinéma », in Nouveaux Actes Sémiotiques, 22 août2007http://revues.unilim.fr/nas (colloque Affiches et affichages, Limoges, 2004), 13 p. (l’article le plus consulté de l’année !)
L’évidence des photos aériennes d’Auschwitz », in Nouveaux Actes Sémiotiques, 19 décembre 2007 (Actes de colloques, 2005, La vérité des images, http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1945)
« L’incanto dell’oggetto fortuito in Ponge, Caillois, Breton e Sebald » in E/C, ISSN 1970-7452 (on-line) www.ec-aiss.it, 20 maart 2008, 12 p.
« Le “jeunisme” de l’image scientifique », in IDIVIS (Images et Dispositifs de Visualisation Scientifiaue), http://www.flsh.unilim.fr/anr-idivis/index.php/articles, 20 mei 2009, 14 p.
« Sémiotique du voile : le cas de Maison Martin Margiela » Nouveaux Actes Sémiotiques Analyses sémiotiques, 2009.<http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=3145 (24/11/2009)
« Les ressorts fictionnels d’une ville. Le cas de Naples », Carnets, Cultures littéraires: nouvelles performances et développement, nº spécial, automne / hiver 2009, pp. 433-450. http://carnets.web.ua.pt/ (également sur CD-rom : éd.APEF)
« Gestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques » in Proceedings of the Xth World Congress of Semiotics, La Coruña, 22–26 septembre, 2009 (Culture of Communication/Communication of Culture), IASS/AIS, Universidade da Coruña, pp.103-112.

Comptes rendus

« Albert W.Halsall, L’art de convaincre, Toronto, Paratexte, 1988 », in Revue d’Histoire Littéraire de la France, juillet-octobre 1991, p. 4-5.
« Michel Picard, Lire le temps, Paris, Minuit, 1989 », in Revue d’Histoire Littéraire de la France, juillet-octobre 1991, p.4-5.
« Mario J.Valdés, La interpretación abierta : introducción a la hermenéutica literaria contemporánea, Amsterdam, Rodopi, 1995 », in Foro Hispanico, 11, 1997, p. 50-153.
« Michel Lisse, L’expériencede la lecture. 1. La soumission, Paris, Galilée, 1998, 162 p. », in Cahiers Internationaux du Symbolisme, 95-96-97, 2001, p.342-347.
« Patrick Vauday, La matière des images. Poétique et esthétique, Paris, l’Harmattan, 2001, 380 p. », in Voir barré, 23, décembre 2001, ISSN 0777-1266, p.98-100.
« Marie-Claire Ropars-Wuilleumier, L’Idée d’image, Paris, Presses Universitaires de Vincennes, 1995 – 168 p. – ISBN 2 910381 20 X, in Voir barré, 24-25, décembre 2002, ISSN 0777 – 1266, p.108-110.
«  DonataPesentiCampagnoni et Paolo Tortonese (éd.), Les arts de l’hallucination, Parsi, Presses Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 2001 – 175 p. ; ill.- ISBN 2-87854-228-2, in Voir barré, 24-25, décembre 2002, ISSN 0777-1266,  p.111-113.
« Louis Hébert, Introduction à la sémantique des textes, Paris, Honoré Champion, coll. « Bibliothèque de grammaire et de linguistique », 2001, 232 p. » in Nouveaux actes sémiotiques, 84-85-2002, ISSN : 1146-7673, ISBN : 2-84287-259-2.
« Georges Didi-Huberman, Images malgré tout, Paris, Minuit, 2003 – 236 p. ill.- ISBN 2-7073-1858-2,  in Voir barré, n°28-29, november 2004 (ISSN 0777-1266) II. « Le goût et l’odorat », p. 167-169.
« Bernard Vouilloux, Tableaux d’auteurs. Après l’Ut picturapoesis », Saint-Denis, Presses Universitaires de Vincennes, 2004, 192 p. ill. ISBN 2-84292-139-9 inVoir barré, n°28-29, november 2004 (ISSN 0777-1266) II. « Le goût et l’odorat », p. 174-176.
« Tarcisio Lancioni, Il senso e la forma. Il linguaggio delle immagini fra teoria dell’arte e semiotica, Bologna, Esculapio, 2001, 279 p., ill. in Nouveaux actes sémiotiques, 98-99-100, 2005, p. 90-97.
« Barbara Le Maître, Entre film et photographie. Essai sur l’empreinte », Saint-Denis, PUV, 2004, 153p. (ISBN : 2- 84292-156-9), in Voir barré, n°30-31 (ISSN 0777-1266) « Les aspects culturels de la vision et les autres modalités perceptives. III. L’ouïe », 2005, p. 116-118.
« Max Milner, L’Envers du visible. Essai sur l’ombre, Paris, Seuil, 2005 (ISBN 2-02-055682-0), 447p., illustrations, in Voir barré, n°32-33 (ISSN 0777-1266), 2006, pp.57-60.
« L’Idole dans l’imaginaire occidental (Etudes réunies par Ralph Dekoninck et Myriam Watthée-Delmotte) », Paris, L’Harmattan, 2005 (ISBN : 2-7475-8798-3), 395 pages, in  Voir barré, n°32- 33 (ISSN 0777-1266), 2006, pp. 61-64.
« Visible, 2 « Syncrétismes », Limoges, PULIM, 2006, 318 pages (avec illustrations), numéro préparé par Maria Giulia Dondero et NantaNovello-Paglianti, (ISBN : 2-848287-418-8), 318 pages, in Nouveaux Actes Sémiotiques [en ligne], Comptes rendus, 2007, Disponible sur : http://revues.unilim.fr/nas/document.php?id=1779 (consulté le 12/10/2007), 8 p.

Contribution à une encyclopédie

« Perlocution », in Dictionnaire international des termes littéraires, München, A.Francke Berne, 1996.

Traductions scientifiques

Daniel Sangsue, « Avete detto eccentrico? » (trad. Fr-It de  « Vous avez dit excen¬trique? », in Romantisme 59, 1988), in Quaderni di Gaia, 5, avril 1992.
Isabella Pezzini, « Herman Parret : Les passions, Le sublime du quotidien » (review article) (trad. Fr-Angl), in Journal of Pragmatics, 1991
Sorin Alexandrescu en Herman Parret, Hemel en aarde, een wereld van verbeelding, Amsterdam, J.Benjamins, 1991 traduction des articles de

Philippe Dubois (Fr-Néerl)

Umberto Eco (It-Néerl)

Italo Calvino (It-Néerl)

Omar Calabrese (It- Néerl)

Paolo Fabbri (It-Néerl)

Article rédactionnel de l’ouvrage Vertoog en Literatuur (éd. Bart Verschaffel) (Antwerpen 93) (trad. Néerl-Fr)
Herman Parret, L’estetica della comunicazione, Bologna, Esculapio, 1996 (trad. Fr-It du manuscrit français déjà édité en traduction anglaise :The Aesthetics of Communication, Dordrecht/Boston/London, Kluwer, 1993)
Révision des trad. néerlandaise et anglaise des Catalogues d’Europalia Italië 2003-2004 Umberto Eco et altri, De Venus van Urbino, Gent, Snoeck, 2003
Marc De Kezel & Dany Deprez, Cahier sur James, Kessel-Lo, Literarte, 2005 ISBN 90-809081-4-2, (sine pagina) (trad. Néerl-Fr), 9 p.
Paolo Fabbri, La svolta semiotica, Roma-Bari, Laterza, 1998 (nouvelle édition 2001) (trad. It-Fr), Le tournant sémiotique, Paris, Hermès-Lavoisier, 2008 « Collection «  Forme et sens » ISBN 2-7462-2137-3, 164 p.
Maria Giulia Dondero & Pierluigi Basso, Semiotica della fotografia, Limoges, PULIM, 2011 (ISBN; 978-84287-536-7) (trad. It-Fr), 407p.

Travail de rédaction

De 2001 à 2008, membre du comité de rédaction de la revue Voir barré, Périodique du Centre de recherche sur les aspects culturels de la vision – Ligue Braille, Bruxelles.
A partir de 2005, membre du comité scientifique de la revue Visible, PULIM.
A partir de 2008, membre du comité scientifique international de la revue Communication et langages.
A partir de 2009, membre du comité de lecture de la revue AIL, Approches Interdisciplinaires de la lecture, Université de Reims.



Last updated on: 28 avr 2014

powered by
orbilu.uni.lu


Ouvrages collectifs publiés en tant qu'éditeur scientifique ou directeur

See detailDas Paradigma der Interkulturalität. Themen und Positionen in europäischen Literaturwissenschaften
Glesener, Jeanne; Roelens, Nathalie; Sieburg, Heinz

Book published by transcript (2017)

Full Text
See detailLire, écrire, pratiquer la ville
Roelens, Nathalie; Vercruysse, Thomas; Jeusette, Julien; Claessen, Jeroen

Book published by Kimé (2016)

See detail«Visible. L'hétérogénérité du visuel, 3. Intermédialité visuelle»
Roelens, Nathalie

Book published by Sémir Badir & Nathalie Roelens (2008)

See detailL’imaginaire de l’écran
Roelens, Nathalie; Jeanneret, Yves

Book published by Rodopi (2004)

See detailJacques Derrida et l’esthétique
Roelens, Nathalie

Book published by L'Harmattan (2000)

See detailPiccole finzioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea
Roelens, Nathalie; Lanslots, Inge

Book published by Longo (1993)

Haut de page

Articles publiés dans des périodiques scientifiques

Full Text
See detail-« L’amour bilingue : lire Khatibi et Segalen »
Roelens, Nathalie

in Approches Interdisciplinaires de la Lecture (2017)

Full Text
See detailL'envergure et l'avenir de l'idiorythmie
Roelens, Nathalie

in Carnets : revue électronique d’études français (2016)

Full Text
See detail« Lire entre les langues : résonance et idiorythmie »
Roelens, Nathalie

in Approches interdisciplinaires de la lecture, 10 La résonance lectorale, Reims, EPURE, pp. 69-91. (2016)

Full Text
See detail"Psicoanalisi di Parigi"
Roelens, Nathalie; Marrama, Christabel

in Il lavoro culturale (LARS, Rethink Urban Space) (2016)

Full Text
See detailEl arte cinético de Eduardo Vernazza (artista en movimiento y conmovedor)
Roelens, Nathalie

in Letras Uruguay http://letras-uruguay.espaciolatino.com/e/roelens_nathalie/el_arte_cinetico_de_eduardo_vernazza.htm (2015)

Full Text
See detail« Le fantasme de destruction chez Sade et Pasolini »
Roelens, Nathalie

in Approches interdisciplinaire 9« Articuler le fantasme de l’histoire, Reims, EPURE (2015), 9

Full Text
See detailSalienze urbane e reinvenzione del quotidiano”,
Roelens, Nathalie

in E/C, Rivista dell’Associazione italiana di Studi Semiotici (2015)

See detailSémiotique urbaine et géocritique
Roelens, Nathalie

in Signata. Annales des Sémiotiques = Annals of Semiotics (2014), 5

Full Text
See detailL’évidence des photos aériennes d’Auschwitz
Roelens, Nathalie

in Recherches Sémiotiques / Semiotic Inquiry (2011), 28(1-2), 137152

Full Text
See detailSylvie Germain, éblouie par la peinture
Roelens, Nathalie

in Cahiers de recherche des instituts néerlandais de langue et de littérature française (2011), 56

Full Text
See detailLa ville comme arrière-texte : de Hugo à Aragon
Roelens, Nathalie

in Approches interdisciplinaires de la lecture (2010), 5

Full Text
See detailPierre Klossowski ou la représentation de l’incommensurable
Roelens, Nathalie

in Approches interdisciplinaires de la lecture (2009), 3

Full Text
See detail« Les ressorts fictionnels d’une ville. Le cas de Naples »
Roelens, Nathalie

in Cultures Littéraires, nouvelles performances & développement, AFEP, Aveiro, (2009)

See detailCensure ou sensure ?
Roelens, Nathalie

in Communication et Langages (2008)

See detail« L'effrazione dell' angelo»
Roelens, Nathalie

in Documenti di Lavoro (Centro di Semiotica e di Linguistica dell'Università di Urbino) (2008)

See detail«L'évidence des photos aériennes d'Auschwitz»
Roelens, Nathalie

in Cahier international Etudes sur le témoignage audiovisuel des victimes des crimes et génocides nazis (2008)

See detail«Incorporations filmiques»
Roelens, Nathalie

in L’hétérogénérité du visuel, 3 (2007)

See detail«Editorial»
Roelens, Nathalie

in Voir (2005)

See detail«La fortune iconographique et politique de la tour de Babel»
Roelens, Nathalie

in Contemporary French Civilization (2005)

See detail«Report on the Louvain workshop "Les effets de matière comme synesthésies»
Roelens, Nathalie

in Zeitschrift für Semiotik (2004)

See detail«Le visuel au risque du médiatique dans les Bijoux de la Castafiore»
Roelens, Nathalie

in Contemporary French Civilization (2004)

See detail«Du toucher en peinture: trois sacrifices canoniques»
Roelens, Nathalie

in Voir (2003), 26/27

See detail«Frontal Face and Side-Face Portraits»
Roelens, Nathalie

in Interdisciplinary Journal for Germanic Linguistics and Semiotic Analysis (2002)

See detail«Henri Michaux à visage découvert»
Roelens, Nathalie

in Les Cahiers bleus (2000)

See detail«Ecrire le visage: Michaux, Blanchot, Klossowski, Genet»
Roelens, Nathalie

in Word & Image (1999)

See detail«Les masques de la mémoire chez Michel Leiris: de l'iconographie à la tauromachie»
Roelens, Nathalie

in Texte (numéro spécial "Mnémotechnologies. Texte et mémoire") (1999)

See detail«Semiotica del gusto»
Roelens, Nathalie

in Relaciones (Revista al tema del hombre) (1999)

See detail«Pijn als een passie bij Antonin Artaud»
Roelens, Nathalie

in Streven (1998)

See detail« Pierre Klossowski: voyeurisme en theofanie»
Roelens, Nathalie

in ALW-Cahier (1997)

See detail«Egotisme et autodérision chez Stendhal. Je tombe donc je suis»
Roelens, Nathalie

in Dix-neuf/Vingt, Revue de littérature moderne (1996)

See detail«Les mille visages de Gilles Deleuze»
Roelens, Nathalie

in Restant (1996)

See detailNotice «Hervé Guibert»
Roelens, Nathalie

in Voir (1996)

See detailNotice «Vladimir Nabokov»
Roelens, Nathalie

in Voir (1996)

See detail«Orphée à l'écran: un défi représentatif (avec Sabine Hillen)»
Roelens, Nathalie

in Canadian Review of Comparative Literature = Revue Canadienne de Littérature Comparée (1996)

See detail«Een Eco-grafie van de cultroman»
Roelens, Nathalie

in ALW-Cahier (1995)

See detail«Nos w nos z humorem»
Roelens, Nathalie

in Humor Europejski (1994)

See detail«Autant en emporte le don: kairos ou maldonne »
Roelens, Nathalie

in Cahiers de l'Ecole des Sciences Philosophiques et Religieuses (1992)

See detail«Le mode d'existence sémiotique des passions»
Roelens, Nathalie

in Scripta Semiotica (1992)

See detail«Nez à nez avec l'humour»
Roelens, Nathalie

in Poétique (1992)

See detail«Slechtsprekenden en hardhorigen»
Roelens, Nathalie

in ALW-Cahier (1992)

See detail«Palomar, palombaro perplesso»
Roelens, Nathalie

in Gruppo di Contatto "Italianistica" (1989)

See detail«La sindrome dell'eco-lalia»
Roelens, Nathalie

in Restant (1989)

Haut de page

Colloques et congrès scientifiques – Communication publiée dans un périodique

Full Text
See detailLe récit de voyage comme rupture de contrat
Roelens, Nathalie

in Acta Fabula : Revue des Parutions en Théorie Littéraire (in press)

Full Text
See detailTopologie culinaire au cinéma : le lieu commun du repas et ses déclinaison
Roelens, Nathalie

in Bibliothèque électronique Paris 8 (in press)

Haut de page

Ouvrages publiés en tant qu'auteur, traducteur, etc.

Full Text
See detailPerdre le Nord
Roelens, Nathalie

Book published by Persée (2016)

Full Text
See detailEloge du dépaysement. Du voyage au tourisme
Roelens, Nathalie

Book published by Kimé (2015)

See detailLe lecteur, ce voyeur absolu,
Roelens, Nathalie

Book published by Rodopi (1998)

Haut de page

Contributions à des ouvrages collectifs

See detail«Le dessin comme signature dans les manuscrits de Jean Cocteau»
Roelens, Nathalie

in Dessins d'écrivains: de l'archive à l'oeuvre (in press)

Full Text
See detailLa hantise du visage chez Roland Barthes et Gilles Deleuze
Roelens, Nathalie

in Visages.Histoires, représentations, créations (in press)

See detail«Le récit de voyage comme rupture de contrat»
Roelens, Nathalie

in Littérature, ruptures, contrats (in press)

Full Text
See detailLa question de l'hospitalité
Roelens, Nathalie

in Das Paradigma der Interkulturalität (2017)

Full Text
See detail«Nourritures blanches et mets exotiques »
Roelens, Nathalie

in Stengle, Kilien, Parisot, Annie (Ed.) Ecrits et discours culinaires. Quand les mots se mettent à table (2016)

Full Text
See detailValery Larbaud et le journal de voyage intime
Roelens, Nathalie

in Echappées littéraires en francophonie (2016)

Full Text
See detailL'envers de l'innovation
Roelens, Nathalie; Puglia, Ezio

in Modélisations des imaginaires : innovation et création (2016)

Full Text
See detailGenres du genre soumis ou rétifs"
Roelens, Nathalie

in Ablali, Driss; Badir, Sémir; Ducard, Dominique (Eds.) En tous genres. Normes, textes médiations (2015)

Full Text
See detailLe Limpertsberg. De la roseraie au chantier immobilier
Roelens, Nathalie

in Vercruysse, Thomas (Ed.) Luxembourg ville créative (2015)

Full Text
See detailAmbulo ergo sum. Le chant di piéton (une espèce en voie de disparition)
Roelens, Nathalie

in Freyermuth, Sylvie; Bonnot, Jean-François; Obergöker, Timo (Eds.) Villes infectées, villes déshumanisées (2014)

Full Text
See detailLa géocritique mise au pas : flâneurs, piétons, errants
Roelens, Nathalie

in Lévy, Clément; Westphal, Bertrand (Eds.) Géocritique : Etat des lieux. Geocriticism : A Survey (2014)

Full Text
See detail« Dans le sillage de dada: Dubuffet, Michaux, Alechinsky et autres périphériques »
Roelens, Nathalie

in Eggs laid by Tigers: Dada and beyond (2012)

Full Text
See detailLe jeunisme de l’imagerie scientifique
Roelens, Nathalie

in 5 "Images et dispositifs de visualisation" (2009)

See detail«Les ressorts fictionnels d'une ville. Le cas de Naples»
Roelens, Nathalie

in Cultures littéraires, nouvelles performances & développement (2009)

See detail«L'acquiescement de Prokop»
Roelens, Nathalie

in Sylvie Germain (2008)

See detail«Pierre Klossowski, La cheminée»
Roelens, Nathalie

in Images et sémiologie (2008)

See detail«Les espaces mescaliniens de Henri Michaux: entre le sublime et le virtuel»
Roelens, Nathalie

in L'image entre sens et signification (2007)

See detail«La fortune iconographique et politique du sacrifice d'Isaac»
Roelens, Nathalie

in Bricoler la mémoire. La théologie et les arts face au déclin de la tradition (2007)

See detail«L'image absolutiste comme censure inavouée »
Roelens, Nathalie

in Les interdits de l'image (2006)

See detail«L'aéroplane comme motif angélique chez Proust»
Roelens, Nathalie

in Savoirs de Proust (2005)

See detail«A-t-on le droit de cédéromiser René Magritte? »
Roelens, Nathalie

in L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary (2004)

See detail«Cènes, banquets, festins»
Roelens, Nathalie

in Espaces perçus, territoires imagés en art (2004)

See detail«Les grâces de l'esthète»
Roelens, Nathalie

in Beroering en ontroering (2004)

See detail«Introduction: l'imaginaire de l'écran avant l'ère cybernétique»
Roelens, Nathalie

in L'imaginaire de l'écran/Screen Imaginary (2004)

See detail«L'académie de Jean Le Gac»
Roelens, Nathalie

in Jean Le Gac (2002)

See detail«L'homme orthopédique coctalien: entre ange et statue»
Roelens, Nathalie

in 'Homo orthopedicus'. Le corps et ses prothèses à l'époque (post)moderniste (2001)

See detail«Introduction: du prothétique à l'orthopédique»
Roelens, Nathalie

in 'Homo orthopedicus'. Le corps et ses prothèses à l'époque (post)moderniste (2001)

See detail«' Quitter Babylone'. Henri Michaux, la voie du silence»
Roelens, Nathalie

in Puissances de la voix. Corps sentant, corde sensible (2001)

See detail« Les chaussures de Van Gogh, suite »
Roelens, Nathalie

in Jacques Derrida et l’esthétique (2000)

See detail«Un décor qui s'enfile comme un gant (entre terre et ciel)»
Roelens, Nathalie

in Jean Cocteau et le théâtre (2000)

See detail«Energetische picturaliteit. Lyotards esthetica in de jaren zeventig »
Roelens, Nathalie

in De passie van de aanraking. Over de esthetica van Jean-François Lyotard (2000)

See detail«L'expérience du paysage»
Roelens, Nathalie

in Poésie et description (1999)

See detail« Les modalités de l’invisible magrittien »
Roelens, Nathalie

in Magritte au risque de la sémiotique (1999)

See detail« Le topos de la lettre anonyme (de Laclos à Klossowski) »
Roelens, Nathalie

in Le topos du manuscrit trouvé (1999)

See detail« Égotisme et autodérision chez Stendhal. Je tombe donc je suis »,
Roelens, Nathalie

in Stendhal et le comique (1998)

See detail« Le regard apprivoisé chez Jean Cocteau»
Roelens, Nathalie

in Language and beyond. Actuality and Virtuality in the Relations between Word, Image and Sound (1998)

See detail«La chose littéraire/la chose plastique»
Roelens, Nathalie

in Passions de la littérature. Avec Jacques Derrida (1996)

See detail«Peritesti impostori o delatori»
Roelens, Nathalie

in Strategie del testo. Preliminari Partizioni Pause (1995)

See detail«De choreografie van de stilte: punt en lijn op vlak »
Roelens, Nathalie

in Vertoog en Literatuur 2 (1993)

See detail«The Choreography of Silence: Point and Line on Surface»
Roelens, Nathalie

in Wordlessness (1993)

See detail«Dibattito con Antonio Tabucchi»
Roelens, Nathalie

in Piccole finizioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea (1993)

See detail«Premessa»
Roelens, Nathalie

in Piccole finizioni con importanza. Valori della narrativa italiana contemporanea (1993)

See detailLe double défi des narrations expérimentales : l’irrationnel et le quotidien
Roelens, Nathalie

in Signs of Humanity / L’homme et ses signes (1992)

See detail«L'énonciation comme parergon. A propos du récit-cadre contemporain»
Roelens, Nathalie

in Enonciation et Parti Pris (1992)

Haut de page

Colloques et congrès scientifiques – Communication publiée dans un ouvrage

Full Text
See detail“Perché Filippo Bentivegna è abitante paesaggista
Roelens, Nathalie; Capone, Paola

in Filippo Bentivegna, Storia, tutela e valori selvaggi (2016)

Full Text
See detailLa ville et ses prosopopées fabuleuses
Roelens, Nathalie

in The Imaginary : Word and Image/ L’imaginaire : texte et image, Word & Image (2015)

Full Text
See detailGestes manqués, lapsus gestuels et autres symptômes somatiques
Roelens, Nathalie

in Proceedings of the Xth World Congress of Semiotics (2012)

Full Text
See detailLa censure comme un cas de méprise communicationnelle
Roelens, Nathalie

in Proceedings of the 9th Congress of the IASS/AIS (2009)

Haut de page

E-Prints/Working papers – diffusé en premier sur ORBilu

Full Text
See detailBorders : conceptual framework
Roelens, Nathalie

E-print/Working paper (2016)

Haut de page

Préfaces, postfaces, glossaires...

Full Text
See detail"Lire, écrire, pratiquer la ville : régimes d'exemplarité en espace urbain"
Roelens, Nathalie; vercruysse, Thomas

in Lire, écrire, pratiquer la ville (2016)

See detail« Avant-Propos »
Roelens, Nathalie

in Jacques Derrida et l’esthétique (2000)

Haut de page

Colloques et congrès scientifiques – Communication orale non publiée

Full Text
See detailLe terrorisme poétique comme antidote
Roelens, Nathalie

Scientific Conference (2016, September 30)

Full Text
See detailThe Pictures of Auschwitz : failing or evident ?
Roelens, Nathalie

Scientific Conference (2015)

See detailIl concetto di Luogo di vita
Roelens, Nathalie

Scientific Conference (2013)

See detailL’importance des décors périurbains chez Pasolini
Roelens, Nathalie

Scientific Conference (2013)

Full Text
See detailLa città e il suo patrimonio culturale
Roelens, Nathalie

Scientific Conference (2012)

Haut de page

Présentations scientifiques dans des Universités ou centres de recherche

Full Text
See detailAu-delà du narcissisme et de l'exotisme
Roelens, Nathalie

Presentation (2017)

Full Text
See detailLa fine dell'incoatività
Roelens, Nathalie

Presentation (2017)

Full Text
See detail"Images de Lisbonne : Quignard, Tabucchi"
Roelens, Nathalie

Presentation (2017)

Full Text
See detail"Umberto Eco, un lettré populaire"
Roelens, Nathalie

Presentation (2017)

Full Text
See detail« La svolta virale nella filosofia contemporanea”
Roelens, Nathalie

Presentation (2016)

Full Text
See detailLes lieux de vie : la question de l’habitable
Roelens, Nathalie

Presentation (2012)

Haut de page

Conférences donnée hors contexte académique

See detailEntretien avec Leila Slimani à l'abbaye de Neumunster
Roelens, Nathalie

Conference given outside the academic context (2017)

Haut de page

Allocutions et discours

See detailLe voyage comme engagement
Roelens, Nathalie

Speeches/Talks (2013)

Haut de page