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La question du « re- ». Recréer, réexposer, remédier, reproduire, relocaliser, resignifier, retransmettre, recadrer, reprendre, réénoncer

 

 

Recopier, reproduire, réexposer, retransmettre, remixer, remédier… est-ce simplement « dire à nouveau » ? Ou au contraire, le « re- » esquisse-t-il des territoires non explorés et de nouvelles pratiques culturelles pour de nouveaux publics ? À quelles expériences les pratiques du « re- » sont-elles liées aujourd’hui ? L’Institut d’Études Romanes, Médias et Arts de l’Université du Luxembourg propose de synthétiser et de (ré)explorer cette question en l’inscrivant dans un cadre théorique transdisciplinaire. Il s’agit d’étudier des objets variés, nouveaux ou (simplement ?) renouvelés, qui constituent une partie essentielle du paysage médiatique et culturel actuel. On pense par exemple aux opéras ou concerts rediffusés au cinéma, aux expositions remontées, aux poèmes remédiatisés sous forme de performances, aux œuvres picturales célèbres intégrées dans des œuvres numériques, etc. La question du « re- » sera explorée et discutée à travers trois événements, animés par des chercheurs et des artistes luxembourgeois et internationaux :

1. Un cycle de conférences sur l’art contemporain. Trois séances mensuelles, au Casino-Forum d’art contemporain, rencontres des Mardis de l’art, octobre – décembre 2016,

2. Un séminaire de recherche universitaire. Six séances mensuelles, au Casino- Forum d’art contemporain, février – juin 2017,

3. Un colloque international de clôture. Au Mudam, octobre 2017.  

1. Introduction, recréation et réexposition

 

 

Conférences sur l’art contemporain
Octobre – décembre 2016
Casino – forum d’art contemporain 

 

Redire, voire recréer, mais aussi réexposer… ne s’agit-il pas là d’autant de phénomènes clés de l’art contemporain, si ce n’est de l’art tout court ? Quelle est leur importance, comment les expliquer ? Tour à tour, artistes, philosophes et historiens de l’art se pencheront sur ces questions au sein du cycle des Mardis de l’art du Casino - Forum d’art contemporain. En illustrant, d’une part, leur rôle dans les pratiques actuelles du Luxembourg. En ouvrant, d’autre part, des pistes afin de comprendre la question du « re- ».  

Mardi 25 octobre 2016, 18h30
La question du « re- », propos introductifs Hubertus Von Amelunxen (Berlin)
Mardi 22 novembre 2016, 18h30
Une réexposition dit-elle toujours la même chose ? Elitza Dulguerova (Paris) Françoise Poos et Anke Reitz (Luxembourg)
Mardi 6 décembre 2016, 18h30
Re-créer, est-ce créer ? Carine & Élisabeth Krecké (Luxembourg)  

 

2. Remédiation, reproduction, relocalisation,  resignification, retransmission, recadrage 

 

 

Séminaire de recherche
février – juin 2017
Casino – forum d’art contemporain 

 

 

La question du « re- » est au coeur des arts et des médias au sens large. Nous avons choisi de l’étudier à travers six facettes, qui seront abordées en autant de séminaires par quatorze universitaires issus de différentes disciplines. Pour chacune, deux ou trois présentations de 45 minutes seront suivies d’un temps d’échange avec la salle.

Vendredi 10 février 2017, 13h – 17h
Remédiation Dispositif, média et médium Frank Kessler (Utrecht) Angela Mengoni (Venise)
Vendredi 10 mars 2017, 13h – 17h
Reproduction Diffusion des copies et valeur de l’original Marie-Julie Catoir-Brisson (Nîmes) Thierry Lenain (Bruxelles)
Vendredi 28 avril 2017, 13h – 17h
Relocalisation Changement de lieu, de situation et autres contextes culturels Ruggero Eugeni (Milan) Barbara Laborde (Paris) Riccardo Venturi (Paris)  
Vendredi 26 mai 2017, 13h – 17h
Resignification Multiplication des écrans et reconfiguration de l’expérience Mauro Carbone (Lyon) Francesco Casetti (Yale)
Vendredi 9 juin 2017, 13h – 17h
Retransmission Rediffusion et patrimonialisation Julia Bonaccorsi (Lyon) Jacques Fontanille (Limoges)
Vendredi 30 juin 2017, 13h – 17h
Recadrage Changement de format et recomposition Sémir Badir (Liège) Maria Giulia Dondero (Liège) Guillaume Soulez (Paris)  

 

3. Re-make ! Réénoncer, relocaliser, remédier à l’ère numérique

 

Colloque international
11 – 13 octobre 2017
Mudam

 

Depuis qu’il est techniquement possible de reproduire des œuvres, leur caractère unique et limité dans le temps et l’espace est interrogé et déjoué. De plus en plus, tous les domaines des arts et des médias sont concernés : de la reprise au remix dans la musique, du remake au reboot au cinéma, de la reproduction au détournement d’œuvres d’art connues. Le numérique épouse pleinement ce mouvement, voire l’accentue. Il réactualise des réflexions déjà anciennes sur les réécritures, le dialogisme, l’inter- et la trans- textualité et médialité, la variation ou la convergence médiatiques, la remix culture, etc. Mais lorsque les technologies numériques permettent de (re)faire des objets culturels complexes (un opéra, une exposition, une œuvre d’art, etc.), on dépasse la question de la réécriture et du rapport de filiation entre l’objet originel et l’objet « réénoncé » pour interroger le champ même des pratiques qu’elles offrent. Le numérique ouvre alors un horizon de possibles a priori infini, de création et de recréation de formes, de formats et d’hybridations, mais aussi de pratiques nouvelles.  La performance numérique est-elle une démarche de création comme une autre ? Zoomer pour voir le moindre détail d’une œuvre ou participer à l’élaboration du remake numérique d’une œuvre connue, est-ce que cela change nos rapports avec cette dernière ? Visiter une exposition sur Internet, qu’est-ce que cela implique ? Aller voir un opéra numérisé au cinéma, est-ce toujours aller à l’opéra ? Des spécialistes luxembourgeois et internationaux apporteront des réponses à ces questions au cours de deux journées et demie de conférences.
Parmi les conférenciers : Jay D. Bolter (Atlanta, Georgia) Richard A. Grusin (Wisconsin, Milwaukee) auteurs du désormais classique Remediation: Understanding New Media (1999) ou Wendy Hui Kyong Chun (Providence, Rhode Island) experte des new media.